Cet argument :
"Tonton, tu sais, tes enfants ont coûté cher à la société aussi. Quand ton aîné s’est cassé le bras, c’est l’État qui est venu financer son opération ; il me semble que tu as été au chômage à un moment, et perçu des aides. Mais personne ne t’a jamais rien reproché : ça t’a permis de rebondir, de trouver un autre travail et aujourd’hui ça va mieux. On en est tous contents, mais te souvenir de ça, c’est la moindre des choses."
... n'est pas vraiment pertinent et c'est plutôt maladroit. Tonton répondra que lui et sa famille, ils méritent ces aides, soit parce qu'ils sont français, soit parce qu'ils bossent dur pour payer des impôts, eux. Soit les deux. Et Tonton est pas si con, il se doute bien que ses frais médicaux creusent le trou de la Sécu et ne tombe pas du Ciel. C'est dommage de répondre par un lieu commun aussi maladroit sur cet élément (de manière générale répondre à un lieu commun par un autre lieu commun c'est le meilleur moyen de s'enliser dans un débat idiot), le reste de l'article est intéressant pourtant
Et dans le fond, sur cette réponse, Tonton n'aurait pas complètement tort : travailler dur et voir les autres, ceux qui ne foutent rien, avoir des aides, ça énerve.
Personnellement je trouve que "c'est le jeu" (il y aura toujours des gens pour profiter du système), je sais aussi que les gens qui profitent ne sont pas responsables à eux seuls des problèmes économiques et budgétaires et qu'ils sont moins nombreux que ce qu'on imagine, et je préfère ce genre de société à une société sans aides et sans partage des revenus.
Mais je comprends que quelqu'un de moins informé, moins ouvert d'esprit, plus dans la merde que moi au quotidien, n'arrive pas à voir plus loin que les "étrangers qui viennent voler nos allocs" (je comprends, je n'excuse pas pour autant).
Moi ce qui me choque ce sont plutôt les gens qui oublient que les arnaques et abus à la Sécu ne viennent pas toujours de ceux qu'on croit. Et les infirmiers libéraux qui déclarent 3x plus de visites ?
Et le médecin traitant qui rajoute du Doliprane sur l'ordonnance pour qu'on refasse notre stock aux frais de la Sécu alors que ça nous coûterait que 3€ la boîte ? Et les lunettes de soleil de luxe passées en lunettes de vue par l'opticien sympa ?
Il n'y a que des estimations concernant les arnaques à la Sécu, pas de chiffres reflétant la réalité (je crois ? si quelqu'un à des chiffres je suis preneuse). Mais ça m'étonnerait que la somme des comportements cités plus hauts (qui individuellement ne sont parfois
pas si grave) ait beaucoup moins d'importance que les étrangers qui usent de notre Sécu...