Pour ma part, je pense que toutes ces petites choses dont vous avez parlées (messages racistes, de bonheur, "profonds", haineux,...) ne sont que la preuve d'une société qui va mal.
Je le vois tous les jours chez moi (càd à Bruxelles et en Belgique) : des répliques telles que « Et le cambriolage a été perpétré par... des arabes ! Quelle surprise ! Je ne suis pas raciste, mais les faits sont là... ».
Et, à mon avis, ces personnes-là ont raison : « les faits sont là ». Je ne vise pas uniquement les "arabes", mais tous ces immigrés qui viennent chercher un Eldorado ici (Belgique, France, Suisse, Allemagne,...), qui espèrent devenir riches en travaillant le moins possible. Un simple exemple : un immigré en Belgique, peut bénéficier d'aides financières à tous les points de vue : revenus mensuels payés grâce à nos impôts, aide à l'emploi, aide à l'achat de biens immobiliers, soins de santé gratuits, frais de transports gratuits, école gratuite pour les enfants, formations gratuites, possibilités de venir avec toute la famille (père, mère, beau-père, belle-mère, tantes, oncles, frères, sœurs,...). Un couple d'immigrés avec deux enfants, a le droit de toucher entre 1000 et 1500€ net par mois pour le chef de famille et entre 800 et 1200€ net par mois pour le conjoint, auxquels s'ajoutent les allocations familiales qui s'élèvent à +/- 150€/enfant/mois ET de bénéficier d'un logement social, etc.
De plus, à Bruxelles, la majorité des agressions sont perpétrer par des immigrés. Un polonais en situation irrégulière a tué un adolescent pour son lecteur MP3 (
Meurtre de Joe Van Holsbeeck) ou un commissariat pris d'assaut par une centaine de "personnes" suite à l'interpellation d'une femme en niqab (
Molenbeek: contrôle d'une femme en niqab, tensions devant le commissariat). Le tout sans oublier
Sharia4Belgium qui, entre autre, embrigade nos jeunes pour qu'ils aillent se battre en Syrie au nom de l'Islam.
N.B. : Le port du voile intégrale est interdit en public en France comme en Belgique.
Donc, je crois, que cet élan de nationalisme vient d'un raz le bol général, qu'il soit assumé ou pas.
Et c'est idem pour les "citations de bonheur" : les gens sont malheureux à notre époque et publier ce genre de phrases est une forme d'exorcisme. Ça donne de l'espoir et l'impression que le monde n'est pas si noir.
Pour ce qui est de la "pollution" en soi des murs facebook par ce genre de communication, j'estime que, effectivement, ces personnes ne devraient pas le faire de manière intempestive afin de respecter l'idéologie d'autrui. Là, je suis d'accord.
On ne peut pas être du même avis que tout le monde et c'est ce qui fait que le monde est monde.