peacelove;4914005 a dit :D'ailleurs je viens de penser à un truc. On avait envoyé un mail à ma mère qui montrait des rappeurs noirs musulman immigré (of course) qui avait écrit des chansons hyper violente (je hais la France/ Je vais violer toutes les femmes/ Bruler la France) j'avais 12 ou 13 ans donc je me suis pas demander si c'était faux (j'était conne).
Bref un député, quelque chose de ce genre voulaient les virer. Me demande si c'est pas un canular, quelqu'un sait ? Je vais rechercher.
Je ne sais pas de quel rappeur il s'agit mais en fait, canular ou pas, ce n'est pas tellement le problème. Le problème c'est plutôt si ce qu'on a mis en valeur dans l'affaire c'était que le gars était un immigré noir et musulman et que ces caractéristiques expliquaient en elle-mêmes sa violence.
Bien sûr qu'il y a des immigrés noirs et musulmans qui sont violents, il ne s'agit pas de dire que tous les gens discriminés sont sympas et vertueux, mais le truc c'est que ceux qu'on montre du doigt ne sont pas spécialement différents des Français blancs et pas musulmans qui sont violents. Le fait qu'on pointe leur origine, couleur de peau et religion comme des facteurs de violence, c'est là où se situe le racisme.
Par exemple, un rappeur qui a fait la une à une époque c'était Orelsan, autrement connu par son nom civil d'Aurélien Cotentin, un jeune blanc, fils de profs normands qui a fait une école de commerce. Lui aussi a écrit des chansons misogynes qui étaient des odes à la violence extrême contre les femmes.
Même s'il a été condamné, il a aussi bizarrement reçu des soutiens dans le monde de la musique et même du Minsitre de la Culture au nom de "la liberté d'expression".
Est-ce qu'on s'est demandé si la classe moyenne française était par essence violente? Si l'éducation à la normande n'était pas déficiente? Si la culture familiale des fonctionnaires de l'Education Nationale n'était pas à remettre en cause? Non, Orelsan a été accusé de misogynie à titre personnel, sans qu'aucune caractéristique de son identité ne soit pointée du doigt... et il a quand même reçu des soutiens là où très probablement personne n'aurait osé soutenir un immigré noir et musulman...
Quant à l'aspect "je hais la France", il y a des tas de cadres supérieurs blancs et bien éduqués qui clament partout dans les journaux, sur Internet et dans les dîners que la France est un pays pourri, qu'ils n'ont plus aucune envie d'y vivre et qu'on est bien mieux aux USA ou à Londres. Personne ne leur reproche de ne pas être assez "intégrés" ou de "menacer l'identité française" et leurs témoignages sont au contraire souvent utilisés par les partis de droite qui fustigent les immigrés pour "prouver" que la France va mal...
C'est cette différence de traitement qui pose problème parce qu'on n'a pas forcément besoin d'inventer des criminels étrangers qui ont fait des choses horribles : il y en a qui existent. Seulement la question c'est : pourquoi on choisit de parler tout le temps d'eux et pas d'autres?