Lettre ouverte à mes amis Facebook « décomplexés »

13 Avril 2013
90
202
1 634
29
C'est tellement vrai, moi même je ne suis pas gâtée avec ma famille (et ma belle-famille c'est pire).

Le pire est que, si j'ai l'audace de débattre de ce genre de chose lors d'une réunion de famille, on me claque sans gène le sacro-saint argument : "Si ! c'est vrai je l'ai vu sur Facebook !"

Oh mon dieu. :erf:


La méchanceté se banalise sur internet, et ce n'est pas nouveau ni propre au racisme, il n'y a qu'a voir les commentaires youtube dés que quelqu'un met un cover à la guitare, les "c'est nul" "t'es moche mdr" fusent, mais qui dirait ça en face? Comme si les gens ne culpabilisaient pas sur internet, il faut dire, écrire un message haineux est plus simple que de le dire a voix haute. Lâcheté quand tu nous tiens.
 
  • Big up !
Réactions : EleanorRigby
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Moi depuis Facebook je découvre une autre facette d'une partie de ma famille...une de mes cousines n'arrête pas de relayer des "chaînes" au contenu au mieux très beauf, au pire Front National...ça me mets d'autant plus mal à l'aise que c'est quelqu'un de ma famille. Avec une connaissance ou un camarade, j'aurais pas hésité à y aller de mon petit commentaire, mais là, je ne peux que me taire et être abasourdie de tant de bêtise...
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Cet argument :
"Tonton, tu sais, tes enfants ont coûté cher à la société aussi. Quand ton aîné s’est cassé le bras, c’est l’État qui est venu financer son opération ; il me semble que tu as été au chômage à un moment, et perçu des aides. Mais personne ne t’a jamais rien reproché : ça t’a permis de rebondir, de trouver un autre travail et aujourd’hui ça va mieux. On en est tous contents, mais te souvenir de ça, c’est la moindre des choses."
... n'est pas vraiment pertinent et c'est plutôt maladroit. Tonton répondra que lui et sa famille, ils méritent ces aides, soit parce qu'ils sont français, soit parce qu'ils bossent dur pour payer des impôts, eux. Soit les deux. Et Tonton est pas si con, il se doute bien que ses frais médicaux creusent le trou de la Sécu et ne tombe pas du Ciel. C'est dommage de répondre par un lieu commun aussi maladroit sur cet élément (de manière générale répondre à un lieu commun par un autre lieu commun c'est le meilleur moyen de s'enliser dans un débat idiot), le reste de l'article est intéressant pourtant ;)

Et dans le fond, sur cette réponse, Tonton n'aurait pas complètement tort : travailler dur et voir les autres, ceux qui ne foutent rien, avoir des aides, ça énerve.
Personnellement je trouve que "c'est le jeu" (il y aura toujours des gens pour profiter du système), je sais aussi que les gens qui profitent ne sont pas responsables à eux seuls des problèmes économiques et budgétaires et qu'ils sont moins nombreux que ce qu'on imagine, et je préfère ce genre de société à une société sans aides et sans partage des revenus.
Mais je comprends que quelqu'un de moins informé, moins ouvert d'esprit, plus dans la merde que moi au quotidien, n'arrive pas à voir plus loin que les "étrangers qui viennent voler nos allocs" (je comprends, je n'excuse pas pour autant).

Moi ce qui me choque ce sont plutôt les gens qui oublient que les arnaques et abus à la Sécu ne viennent pas toujours de ceux qu'on croit. Et les infirmiers libéraux qui déclarent 3x plus de visites ? Et le médecin traitant qui rajoute du Doliprane sur l'ordonnance pour qu'on refasse notre stock aux frais de la Sécu alors que ça nous coûterait que 3€ la boîte ? Et les lunettes de soleil de luxe passées en lunettes de vue par l'opticien sympa ?
Il n'y a que des estimations concernant les arnaques à la Sécu, pas de chiffres reflétant la réalité (je crois ? si quelqu'un à des chiffres je suis preneuse). Mais ça m'étonnerait que la somme des comportements cités plus hauts (qui individuellement ne sont parfois pas si grave) ait beaucoup moins d'importance que les étrangers qui usent de notre Sécu...


Et sinon, un "ami" Facebook m'a déjà viré de ses contacts parce que je ne partageais pas ses idées politiques. Forcément, je relayais des articles sur le Mariage pour tous, lui appartenait à des groupes Fb d’extrême droite. :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Waveforms
19 Décembre 2010
9 752
9 613
4 064
Je ne veux pas Facebook en partie à cause de ça. Etre derrière un écran semble désinhiber les gens à l'extrême. Alors devoir lire tous les jours des conneries de ce genre ou des déclarations d'amour à outrance, des citations à vocation philosophique, euh non merci :lol:
 
  • Big up !
Réactions : Bleulagon et HeyJo

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
Spécial dédicace à mes "amis" facebook qui sont parti en guerre contre la souffrance animale... pour interdire un abattoir hallal à Belfort.
Parce que, bien sur, la souffrance animale est la seule raison de leur "indignation" :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : Mardy Bum et Akanye
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
polly-maggoo;4439972 a dit :
Cet argument :
"Tonton, tu sais, tes enfants ont coûté cher à la société aussi. Quand ton aîné s’est cassé le bras, c’est l’État qui est venu financer son opération ; il me semble que tu as été au chômage à un moment, et perçu des aides. Mais personne ne t’a jamais rien reproché : ça t’a permis de rebondir, de trouver un autre travail et aujourd’hui ça va mieux. On en est tous contents, mais te souvenir de ça, c’est la moindre des choses."
... n'est pas vraiment pertinent et c'est plutôt maladroit. Tonton répondra que lui et sa famille, ils méritent ces aides, soit parce qu'ils sont français, soit parce qu'ils bossent dur pour payer des impôts, eux. Soit les deux. Et Tonton est pas si con, il se doute bien que ses frais médicaux creusent le trou de la Sécu et ne tombe pas du Ciel. C'est dommage de répondre par un lieu commun aussi maladroit sur cet élément (de manière générale répondre à un lieu commun par un autre lieu commun c'est le meilleur moyen de s'enliser dans un débat idiot), le reste de l'article est intéressant pourtant ;)

Et dans le fond, sur cette réponse, Tonton n'aurait pas complètement tort : travailler dur et voir les autres, ceux qui ne foutent rien, avoir des aides, ça énerve.
Personnellement je trouve que "c'est le jeu" (il y aura toujours des gens pour profiter du système), je sais aussi que les gens qui profitent ne sont pas responsables à eux seuls des problèmes économiques et budgétaires et qu'ils sont moins nombreux que ce qu'on imagine, et je préfère ce genre de société à une société sans aides et sans partage des revenus.
Mais je comprends que quelqu'un de moins informé, moins ouvert d'esprit, plus dans la merde que moi au quotidien, n'arrive pas à voir plus loin que les "étrangers qui viennent voler nos allocs" (je comprends, je n'excuse pas pour autant).

Moi ce qui me choque ce sont plutôt les gens qui oublient que les arnaques et abus à la Sécu ne viennent pas toujours de ceux qu'on croit. Et les infirmiers libéraux qui déclarent 3x plus de visites ? Et le médecin traitant qui rajoute du Doliprane sur l'ordonnance pour qu'on refasse notre stock aux frais de la Sécu alors que ça nous coûterait que 3€ la boîte ? Et les lunettes de soleil de luxe passées en lunettes de vue par l'opticien sympa ?
Il n'y a que des estimations concernant les arnaques à la Sécu, pas de chiffres reflétant la réalité (je crois ? si quelqu'un à des chiffres je suis preneuse). Mais ça m'étonnerait que la somme des comportements cités plus hauts (qui individuellement ne sont parfois pas si grave) ait beaucoup moins d'importance que les étrangers qui usent de notre Sécu...

Je vois où tu veux en venir, mais ce qui me gêne dans ton post, c'est que tu ne signales pas que si on peut comprendre la logique de ce comportement, il reste inacceptable et d'une bêtise crasse. M'enfin c'est un détail. J'ai mis en gras le passage sur le médecin parce que bon, "que" 3€ les huit doses adultes, quand tu tombes malade souvent, ça part vite, et puis les "que" X€ des médocs s'accumulent plutôt rapidement. Par exemple prends une fille un peu carencée, la cure de magnésium qu'elle est censée faire, c'est niet, parce que c'est horriblement cher, par contre elle prend son fer parce que c'est remboursé. C'est très répandu, et il y a plein d'autres médicaments de ce type. Bref. Là encore un détail.

Sinon le vrai problème sur Internet en plus de la déshumanisation c'est l'impunité. En principe c'est interdit de diffuser des messages à caractère raciste/insultant/homophobe/pédophile/n'en-jetez-plus-je-vais-vomir, mais il n'y a aucune punition. Il n'y a qu'à voir la page "Camille Tch la pute" sur Facebook, consacrée au harcèlement d'une jeune fille qui n'avait rien demandé par ses camarades de classe. Ca a plus ou moins fait polémique; ont-ils été punis? Non, que dalle, alors qu'ils publiaient en leur propre nom. Il faudrait développer un service de cybercriminalité dans la police, c'est même plutôt urgent (suicides d'adolescents harcelés en ligne, on en parle 2 semaines et plus rien).

Désolée pour le pavé, cette problématique m'interpelle!
 
30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
Moi les gens comme ça, je les laisse pas me compliquer la vie : je les vire de facebook. C'est très reposant !
Si c'est de la famille, je me contente de me désabonner de leurs publications. Mais de ce côté là j'ai pas à me plaindre, les pires sont ceux qui publient d'affreuses images de chaton et de dauphins avec des messages de développement personnel, embellis de paillettes...
 
14 Juin 2011
2
3
654
Lyon
Regarde tout autour de toi, et dis toi que une personne sur cinq, (moins si tu habites dans l'Ouest de la France ou dans une grand ville, plus si tu habites dans le Sud-Est ou le grand Est) a voté Front National lors de la dernière présidentielle, et qu'elle partage surement entièrement ce ras-le-bol, peut-être faux ou pipeauté, certes, mais significatif d'une peur du déclassement, d'une augmentation de la ponction fiscale plus que significatives ces dernières années (quinquennat Sarkozy inclus), d'une baisse des aides, de très peu de recul par rapport à ce qui peut se dire dans les médias.

Oui, parce qu'en général, les électeurs du Front National, c'est Fight Club, c'est ton esthéticienne, c'est les mecs qui réparent ta voiture au garages, la fille qui coupe le jambon au supermarché, c'est les gens qui découvrent seulement facebook, qui sont contents quand ils écoutent NRJ ou qu'ils regardent les Ch'tits c'est... Faut pas rester dans sa tour d'ivoire, les facs ou les écoles rassemblent des jeunes, combien n'ont pas la chance d'y aller, combien ne se renseignent pas sur internet (ou pire vont sur internet genre sur le "portail orange" ou sur melty, eurk).

Cette technique de diabolisation du front national, tu "vos arguments sont faux, vos chiffres aussi" ne marche pas, pourquoi:

- Tu t'exprimes sur Madmoizelle.com, les gens qui pensent/votent ça ne viennent pas ici (OU ne le pensent plus trop longtemps après la lecture de quelques articles de Laystary OU ils ont une solide formation idéologique, savent faire la part des choses et apprennent à se la fermer quand c'est pas judicieux [oui, comme moi] et ne changeront pas d'avis comme ça)
- L’anathème, la diabolisation du "raciste", du "facho" ça existe depuis 30 ans, enfin 29, depuis que Jean-Marie Le Pen a fait l'émission "L'Heure de Vérité" et que le Front est passé de 4 à 10% des intentions de vote. Ils sont à +/- 25% aujourd'hui... Durant ces trentes dernières années, les seuls choses qui ont fait baisser le front national c'est eux-même (la scission megretiste de 98, ou Bruno Mégret, le n°2 est parti avec la plupart des cadres et a fait un flop) ou une droite... De droite (le courant UMP de la Droite Populaire par exemple regroupe des élus issuent de zones où le front national est très haut type paca, banlieue lyonnaise etc... Et s'en sortent parce qu'ils répondent, ou au moins dénoncent, les problématique qui pèsent sur l'électeur frontiste)

Ta lettre elle est bien jolie, elle t'aurais surement permis une tribune dans Libé des année 90, d'être invité à une université régionale de SOS Racisme ou autre, mais c'est fini ce temps-là, le "cordon sanitaire", le front républicain" et la facilité en un mot. Maintenant un électeur du front national, il faut débattre avec lui, lui démontrer pourquoi il a tort (si il est agriculteur, lui dire que l'Europe, c'est la PAC et que c'est surement une bonne partie de ces revenues et qu'être pro-FN donc anti-europe en étant agriculteur, c'est très con, mais bon, ça c'est des trucs qu'on apprend dans les parties politiques, en faisant des marchés le week-end). Ça se fait assez facilement quand on s'y met, quand on a l'habitude quand le "vote de contestation" est devenu un "vote d'adhésion".

Le vote de contestation, on le change pas par contre, c'est le vote du "tous pourris", du "coup de pied dans la fourmilière", le vote que ce genre d'articles, que la diabolisation du front ne fait que renforcer.
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
@Freehug  En effet je n'ai pas re-précisé que ces comportements étaient inacceptables, mais je ne souhaitais pas développer le sujet (j'avais peur de partir sur un sujet très complexe alors qu'ici on parle surtout des comportements sur Facebook). Mon "explicable mais pas excusable" est un peu léger c'est vrai.

Concernant le passage que tu as mis en gras, je me rends compte que je me suis un peu mal exprimée (enfin c'était pas très clair). Je ne voulais surtout pas dire qu'on devrait prendre les médicaments pas chers à notre charge. Je pointais ceux qui se font prescrire des médicaments EN PLUS du traitement pour lequel ils sont venus voir le médecin, histoire de se faire un petit stock d'aspirine et de cachet contre la toux.

@Reign Les catégories populaires ne votent pas majoritairement Front National, il me semble qu'il n'y a pas de tendances réelles et chiffrées permettant de prouver tout ça (même si le Front National est le premier parti chez les ouvriers).
 
Dernière édition :
3 Octobre 2013
1
0
152
C'est vraiment le genre de chose qui m'insupporte sur FB. Le nombre de commentaires racistes sont insuportables !
Des personnes que je croyais "intelligentes" se permettent des choses incroyables sur internet !!
Ca devient presque normal d'être raciste !
Le pire c'est qu'il est impossible de discuter avec ce genre de personnes !
Les gens se lâche sans complexe sur internet !
Je me rappelle notamment un article sur FB qui parlait du conflit israelo-palestinien : ça me rendais malade de voir que nombre de personnes prenaient ça comme une raison de plus de se défouler...:bomb:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes