Là je dis double zut de GRRRRRRRR !! (je m'enerve quoi..)
ça fait déjà pas mal de temps que des rapports ont été publié sur la possibilité que certains composants des encres soient nocifs, OR à ce jour ça reste une hypothèse non prouvée! De plus il ne s'agit pas là d'un véritable problème de santé publique, vu qu'il n'y a pas de preuve scientifique appuyé, que cela concerne une partie encore minoritaire de la population (il me semble) et que donc raz le bol du principe de précaution quand ça arrange les vieux scronieunieux!!
Parce que bon, je voudrai juste rappeler au passage que la cigarette, quant à elle (on peut discuter de l'alcool aussi, si vous voulez), est bien nocive, études scientifiques à l'appui, pour celui qui fume ET POUR LES AUTRES AUTOUR ! Mais en revanche pas d'interdiction en vue... Parce que bon vous comprenez c'est tellement taxé par l'état et ça touche tellement de gens, ça rapporte trop pour y toucher...
Mais les encres de tatouage, ça on peut les balancer sur la place publique en pâture, pas de problème! de toute façon ça rapportera jamais autant que la cigarette et c'est super facile de stigmatiser cet art qui a mis tant de temps à se faire reconnaître, de toute façon ça ne concerne qu'une minorité (qui grossit mais quand même)! et le libre arbitre, môssieur!, on en fait quoi? On l'interdit aussi?
Je peux vous citer teeeellement de produits de la vie de tout les jours qui sont potentiellement nocifs que ça me fait presque rire, car si on appliquait tout le temps le principe de précaution il faudrait clairement retourner à l'age de pierre...
La seule chose pour laquelle je m'accorderai avec ces vieux bougres, c'est une meilleure information sur les risques potentiels des encres de tatouage. Par exemple obligation de faire signer un papier comme quoi on a pris connaissance des risques bla bla bla... POINT FINAL!! On arrête les conneries à Paris et on commence à utiliser son cerveau s'il vous plait!
{edit : désolé pour le pavé, je suis franchement enervée}