Je suis contente de tomber sur ce sujet sur Madz, ça fait des semaines qu'on en parle avec des collègues et la. Un très bon article bien informé.
Je précise que je n'ai absolument
AUCUN avis ni pour ni contre les tatouages de couleurs, juste un petit rappel et des éléments de réponses à certaines questions posées de la part d'une pharmacienne étudiant dans la recherche toxicologique.
Oui les produits de tatouages sont dangereux. Ce sont des produits synthétiques, composés entre autre des molécules toxiques : phtalates, métaux et surtout hydrocarbures aromatiques polycycliques, (un carcinogène super puissant) et tout le tintouin bien cités dans l'article, que l'on s'injecte sous la peau.
Oui, il y a un risque allergique et toxique inhérent à ce genre d'opération, plus grand que le risque quand on prend un médoc, se perce les oreilles ou se tartine le visage de crèmes hydratante.
Cependant jusque la l’État considère que les personnes majeures sont conscientes des risques et que le ratio "bénéfice"/risque était satisfaisant.
Surtout on savait que le risque carcinogène lié au tatouage existe ("Tattoos, inks, and cancer."Kluger N, Koljonen V. Source: department of Dermatology, Institute of Clinical Medicine, University of Helsinki, Skin and Allergies Hospital, Helsinki, Finland;" Multiple eruptive keratoacanthomas arising in a tattoo." Vitiello M, Echeverria B, Romanelli P, Abuchar A, Kerdel F."Eruptive squamous cell carcinomas, keratoacanthoma type, arising in a multicolor tattoo."
Goldenberg G, Patel S, Patel MJ, Williford P, Sangueza O.Source Department of Dermatology, University of Maryland, Baltimore, MD, USA et plein d'autres sources pour les madz intéressées par les gros pavés:
mais on n'avait pas encore assez d'études pour mettre en corrélation prouvée scientifiquement, de facon absolument indubitable, encre et survenue de cancer. Maintenant c'est fait!
Oui mais le tabac c'est cancérigène , c'est encore mieux démontré que le tatouage et ça touche plus de personnes, et on l'interdit pas. Oui, et c'est très con. Ce n'est pas que ça rapporte à l’État (les soins coûtent bien plus que les taxes sur le paquet de cigarette) . C'est tout bêtement que le lobby de la cigarette à beaucoup plus de poids que le lobby des tatoueurs auprés de nos hommes politiques.
Mais ce n'est pas pour ça que les encres ne sont pas potentiellement dangereuses.
Si les encres sont cancérigènes, pourquoi on s'en préoccupe que maintenant? Tout simplement parce qu’une étude sur la cancérogénecité des molécules ne se fait pas en un mois ou un an: il faut faire des études sur plusieurs dizaines d'années. Ce qui veut dire que les résultats brandis par les chercheurs, ça fait trente ans qu'ils bossent dessus;ce n'est pas "juste maintenant" qu'ils s'en aperçoivent
!
Et pour répondre aux personnes qui veulent aller se faire tatouer ailleurs: ce n'est pas un problème typiquement français. La FDA s'est déjà mise en ordre de bataille et l'Europe est en train de réfléchir à une loi commune...Et grouillez vous parce qu'aux USA, qui ont quelques années d'avance en matière d'études sanitaires, ils sont en train de se poser la question de l'interdiction des encres noires...