Sinon plus sérieusement je pense que bon nombre de Madz ne sont pas trop au courant du fonctionnement de l'interdiction de vente et utilisation des produits édictés par l'ANS. (Ce qui est bien sur normal, c'est chiant comme tout mais ça m'énerve un peu de voir des coms pas forcement très éclairés dessus donc petite mise au point)
1 Ce qu'il faut bien comprendre ce qu'on considère la toxicité d'un produit par rapport à la population et non pas sa toxicité par rapport aux autres produits ( comme bon nombre de filles le font). On ne s’amuse pas à comparer un produits au milliers d'autres sur le marché et dire: "celui est un poil plus mutagène, mais bon il détruit moins les cellules du foie, allez on le passe!". C'est le produit en lui même qui est examiné.
2 Quand une autorité sanitaire dit qu'un truc est cancérigène, ce n'est pas à la légère: ça l'est. Des centaines de travaux divers sur plusieurs dizaines d'année (rien que sur pubmed j'ai conté au minimum 36 articles différents mettant en corrélation encre et cancer) sont décortiqués et passés en revus. On n'annonce pas ca comme ca à la pause café "Hé aujourd'hui on va dire que les encres sont cancérigène! Tu me passe le sucre?"
3 Lorsqu'on retire un produit, c'est généralement à la suite d'études et contre études longues de dizaines d'années. Entre le moment ou un produit commence à être étudié pour savoir si on le retire ou pas, il y a généralement quelques années en plus. Dire que la décision est très rapide... Ne vous inquiétez pas que l'industrie du tatouage l'as vu venir (en général quand on commence des études sur une molécules les industries sentent le vent tourner et assurent leurs arrières), je suis prête à me faire tatouer et en couleur si ils n'ont pas depuis un bon bout de temps cherchés des solutions de rechange.
3 Oui, les autorités sanitaires ne sont pas parfaites, il y a eu des scandales... J'ai tendance à dire que c'est l'arbre qui cache la foret. La plupart des responsables sont des gens qui font leur boulot et cherchent à protéger la population, pas à détruire ou stigmatiser tel ou tel secteur (ils ont autre chose à faire).
Je crois que l'on peut résumer le problème par deux solution possibles:
On interdit l'encre cancérigène
-Les tatoueurs/tatoués râlent au paternalisme (fondé ou pas)
-On développe une méthode plus saine (ou toute aussi dangereuse si ça ce trouve mais on le saura que dans 40 ans donc pas de pbm
)
On n'interdit pas l'encre
-Les tatoueurs sont obligés de prévenir les clients des risques, et d’après ce que j'ai vu ils sont pas trop motivés pour.
-Et du coup on continue à se faire tatouer comme avant, en toute conscience des risques, mais
personne ne se donnera de mal pour essayer de développer une méthode alternative moins dangereuse et plus saine.
Oui malheureusement on n'habite pas le monde des bisounours

et les industries ne se donne jamais de mal pour investir dans la recherche pas rentable si ils peuvent utiliser des molécules moins chères.
Si on n'interdit pas, il n'y aura pas de changement.
C'est quoi votre choix préféré?