J'ai vu la campagne pour la première fois à la télé, il y a une heure. Bah vous savez quoi ?! Ca ne m'a même pas touché, aussi
mou que du marshmallow !
Loin de moi de dire que ça ne me touche pas, justement, je pense faire parti de ces personnes qui veulent que cela s'arrête. Etant moi-même victimes à deux reprises de harcèlements scolaire.
Venir à bout de cette histoire reste
difficile, et on en sort que lorsque l'on est
brisée en mille morceaux. Quand le moral est au plus bas, quand on a qu'une envie :
de tout abandonner. Je n'ai jamais penser à mettre fin à mes jours, mais j'ai penser plusieurs fois à vouloir
arrêter mes études.
Quand on est harcelées, on ne sait pas forcement que c'est du harcèlement. Que l'on ai une
forte personnalité ou pas, que l'on connaisse déjà
le phénomène ou pas. Le harcèlement, il arrive comme ça ! Et on ne sait même pas l'éviter.
Le pire dans tout ça, je pense que les deux fois où le harcèlement a fait irruption dans ma vie, j'ai pensé les deux fois que c'était de
ma faute. Que c'était de ma faute si tout se passait ainsi, que je l'avais chercher, que je n'avais pas été assez
maligne ou intelligente sur le coup.
Je ne suis pas française, je suis
belge. Et je peux vous dire que le harcèlement scolaire dans les écoles belges est élevé, et augmente de jour en jour. De tout type, de toutes sortes de personnes et surtout impossible d'en sortir indemne.
C'est vrai on en reste traumatisées pour le restant de notre vie. Encore aujourd'hui, je n'arrive plus à faire
confiance aux personnes qui m'entourent, je n'arrive plus à aller vers les gens sans penser qu'ils allaient me critiquer, me laisser tomber ou même me chercher la misère.
Une peur constante qui ne cesse malheureusement pas.
Si je peux encore ajouter une chose : Si vous sentez que cela pas se passer comme prévu, que vous sentez que les personnes changent, ne vous regarde plus comme avant, que quand vous arrivez on vous tourne le dos, que lors des travaux de groupe vous vous retrouvez seules, ....
Parlez-en à votre professeur en qui vous avez le plus confiance et qui vous connais, que ce soit un professeur que vous avez eu les années précédentes qui vous connais bien.
Parlez-en a vos parents même s'ils disent que vous mentez, ils seront au courant qu'à la fin, vous aviez raison et que ca a duré trop longtemps. Ils s'en mordront juste les doigts, mais ca vous fera du bien à vous.
Parlez-en à la personne qui passe pour une psychologue dans votre établissement
(PMS pour la Belgique) car ils seront toujours de votre coté et ils vous conseillerons sur le futur.
Mais surtout ne gardez pas cela pour vous ! ;-)