missmachine;4487801 a dit :J'aimerais qu'il y ai des campagnes plus positives et "empowering" en France, comme la campagne "It gets better" aux Etats-Unis. J'ai l'impression qu'en tant que victime, ça te permet vraiment de comprendre que ça n'est pas nécessairement de ta faute et que tu peux t'en sortir.
Je suis d'accord. En tout cas, dans mon cas personnel, je pense que c'est cet angle qui aurait pu me donner un coup de pouce, non pas pour me sortir de cette situation concrètement, mais pour tout simplement m'aider à garder la tête hors de l'eau. Ce qui aurait sans doute pu m'aider également, c'est de pouvoir en parler à QUELQU'UN, et ce, peu importe si cette personne aurait été en mesure de m'aider. On se sent très seul(e) quand on est victime d'harcèlement scolaire, et c'est là que réside le danger selon moi.
Parce qu'à part encaisser et survivre, je ne vois pas de solution concrète pour remédier à ce problème. Mes parents n'ont pas jugé utile d'intervenir, mais dans le cas d'une autre fille de ma classe dans la même situation et dont les parents ont alerté CPE et professeur principal, ça n'a strictement rien changé. Et je suis aussi d'accord avec @Solstice, les discours généralistes à base de "la classe est une communauté, alors on se doit respect mutuel" à l'heure de vie de classe,doivent certes êtres rappelés de temps à autres lors de petits conflits, mais dans le cas du harcèlement scolaire, ça n'a aucun effet selon moi. Ne serait-ce que parce que les responsables ne semblent pas avoir conscience des conséquences de ce qu'ils font subir, et aussi, tristement, parce que ce qu'ils font est impuni

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
La seule solution concrète, c'est le changement d'établissement scolaire. Et ça, ça n'est ni toujours possible (dans mon cas, filière sélective, c'était parti comme ça jusqu'à la terminale...


En revanche, à l'époque, c'était les débuts de MSN, j'ai donc pu avoir un aperçu de la manière dont ça pouvait aggraver les choses. Et là, les parents peuvent faire quelque chose. Quand je vois des enfants de mon entourage (la majorité) qui ont un ordinateur personnel avec connexion internet dans leur chambre + Facebook (à 9 ans!) + téléphone allumé toute la nuit, on imagine facilement le cocktail explosif, pour ceux qui sont harcelés...comme pour ceux qui harcèlent.