Les études concernant les hommes sont la suite logique de la cause féministe (le terme est d'ailleurs à mes yeux erroné). En effet, lorsqu'il y a un mouvement de libération d'un groupe dominé et stigmatisé, les recherches et études se portent naturellement sur ce groupe en question, car il se met en mouvement et remet en cause la naturalité de sa domination par un autre groupe, et aspire à changer son statut et donc à mettre en lumière les inégalités, injustices, etc...
En conséquence c'est d'abord sur ces thèmes (comment fonctionne le système stigmatisant, etc...), apportant de l'eau et des arguments aux moulins des militants, que se portent les questionnements et les études qui en découlent.
À ce moment-là, le statut du groupe dominant, lui, n'est pas encore remis en cause. Mais c'est dans l'évolution des choses, parce qu'une fois le statut de l'ancien groupe dominé commence à s'affermir et a déjà posé les bases d'un changement durable, et bien l'attention se porte sur les dominants. À ce stade, il y a assez d'éléments pour pouvoir dire que le statut de dominant n'est pas plus "naturel" que celui de dominé, et les questionnements se portent donc peu à peu sur l'autre revers de la médaille.
Et ça fait plaisir de voir qu'on en arrive enfin là! ^^