« Sois un homme ! », la dangereuse injonction sociale aux garçons

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : « Sois un homme ! », la dangereuse injonction sociale masculine décryptée dans « The Mask You Live In »
sois-un-homme-mask-live-in.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
3 Septembre 2012
277
238
4 764
Nantes
Ça me refait penser à une petite phrase que mon père nous a répété toute l'enfance, à ma soeur et à moi-même, sans vraiment prendre en considération le message : "Tu seras un homme, ma fille !" C'était innocent dans l'esprit de mon père mais ça m'avait sacrément marquée !

Le documentaire a l'air vraiment intéressant, sinon ! Ça permet de mettre en lumière une thématique sensible...
 
  • Big up !
Réactions : Neyane et Elithea
13 Octobre 2007
26
12
2 864
Huhu
Cette obligation de rentrer dans le stereotype du male par excellence est aussi extrêmement bien représentée dans le film "guillaume et les garçons a table", c'est un excellent film et il transmet des idées très fortes sous un couvert d'humeur.
Je suis très heureuse de voir que le sexisme envers les hommes est un sujet duquel on parle de plus en plus. Alors que le féminisme fait débat depuis des années, la réciproque est nécessaire pour se rendre compte qu'il ne s'agit pas tellement de prouver que les femmes peuvent être aussi fortes que les hommes ou que les hommes peuvent être aussi sensibles que les femmes, mais que tout simplement hommes et femmes sont plus similaires que ce que l'on croit et que ces différences sont inscrites dans notre culture/société plutôt qu'en nous meme.

Cela revient au fameux débat du types les "men are from mars and women are from venus", version moderne.
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7 et Neyane
19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
c'est génial, merci pour l'article @Marie.Charlotte ! :loveyes:

ça fait 2 chouettes lectures/vidéos sur la question de la représentation aujourd'hui !
cet article sur la représentation qu'on donne à voir des hommes dans la société + celui de Maïa Mazaurette sur le projet Sexpériences et la représentation du désir féminin (encore que je trouve ses critiques un peu hâtives... J'adorerais lire un article plus fouillé là dessus !)
 
Dernière édition :
28 Janvier 2013
595
2 275
5 044
Cool :) @Marie.Charlotte tu nous feras un update quand il sera sorti ? - j'ai tendance à oublier et celui là je ne veux pas le louper!
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
gingermind;4559440 a dit :
Cool :) @Marie.Charlotte tu nous feras un update quand il sera sorti ? - j'ai tendance à oublier et celui là je ne veux pas le louper!

J'ai malheureusement peur qu'il ne sorte pas en France... Pour "Miss Representation", le 1er doc (sur les femmes donc), je ne l'ai pas trouvé en France. 

...Mais il semblerait qu'on puisse organiser une projection, via le site The Representation Project... idée à germer...
 
4 Janvier 2014
3
2
54
Les études concernant les hommes sont la suite logique de la cause féministe (le terme est d'ailleurs à mes yeux erroné). En effet, lorsqu'il y a un mouvement de libération d'un groupe dominé et stigmatisé, les recherches et études se portent naturellement sur ce groupe en question, car il se met en mouvement et remet en cause la naturalité de sa domination par un autre groupe, et aspire à changer son statut et donc à mettre en lumière les inégalités, injustices, etc...
En conséquence c'est d'abord sur ces thèmes (comment fonctionne le système stigmatisant, etc...), apportant de l'eau et des arguments aux moulins des militants, que se portent les questionnements et les études qui en découlent.

À ce moment-là, le statut du groupe dominant, lui, n'est pas encore remis en cause. Mais c'est dans l'évolution des choses, parce qu'une fois le statut de l'ancien groupe dominé commence à s'affermir et a déjà posé les bases d'un changement durable, et bien l'attention se porte sur les dominants. À ce stade, il y a assez d'éléments pour pouvoir dire que le statut de dominant n'est pas plus "naturel" que celui de dominé, et les questionnements se portent donc peu à peu sur l'autre revers de la médaille.

Et ça fait plaisir de voir qu'on en arrive enfin là! ^^
 
14 Octobre 2013
420
503
304
C'est pour ce genre d'article que Madmoizelle devrait être reconnu d'utilité publique !
(D'ailleurs je soumets une requête : j'aimerais qu'il soit possible de cliquer autant de fois que voulu sur le bouton "coup de coeur" en bas des articles. Pour celui-ci je l'aurais harcelé jusqu'à ce que mort s'en suive :rire:)

Plus je lis ce site et plus ça me fait mûrir. (Merci ! :bouquet:)
J'ai beaucoup aimé la remarque d'un des intervenants qui disait que notre société renie tout ce qui est féminin. On permet aux femmes de porter des costards, mais un homme qui met une robe, oh mon dieu on crie au scandale.

Plus je lis ce site et plus j'ai de la compassion et de la tendresse pour les hommes en général, dans le sens où lorsqu'on creuse un peu, on se rend compte que eux aussi sont des victimes. Je n'aime pas le discours "les femmes sont des victimes les hommes sont des salauds" (que je n'ai pas rencontré sur madmoizelle rassurez-vous).

Ca me touche de voir que les jeunes avec l'exercice de la feuille ont tous marqué "colère" ou "peine". Je me rends compte à quel point eux aussi sont vulnérables, tout comme nous.

Quel super article, vraiment. J"me sens toute bisounours pour l'humanité maintenant :cupidon:
 
3 Février 2015
294
2 607
3 004
Contente de lire ce type d article. En effet, on pourra lutter contre les inégalités hommes-femmes quand on aura aussi dénoncé les stéréotypes dont sont victimes les hommes.
Non c est pas normal que l homme paye le restau, qu il te paie tes verres en boite, qu il te tienne systématiquement la porte, qu il te demande en mariage etc..la femme peut parfaitement faire tout ça ! Et il devrait être acquis que l homme puisse etre fan de sex and the city, puisse chialer devant un film, puisse etre à fleur de peau, puisse faire du tricot, etre père au foyer et j en passe sans etre catalogué ou moqué... Le problème aujourd hui c est que beaucoup de femmes participent encore à ces stereotypes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes