Salut tout le monde,
Je viens de lire l'article avec la mise à jour concernant les associations anti-avortement. Instrumentalisés ainsi les personnes ayant un syndrome de Down pour arriver à ses fins, c'est vraiment ce qu'il y a de plus abject.
Par contre je voudrais revenir sur le fait qu'il faut bien distinguer l'IVG de l'IMG et le dépistage du diagnostic.
Dans le cas des mères découvrant qu'elles ont une trisomie 21, assez fréquemment il s'agit d'une IMG puisqu'on a dépassé le nombre de semaine autorisé pour l'IVG. Le truc c'est qu'une fois que vous avez fait votre dépistage ( prise de sang + clarté nucale ), si vous êtes dans un groupe à risque ( probabilité < 1/250 ) on passe au diagnostic avec caryotype ( amniocentèse par exemple ).
Il faut savoir que pour décider d'une IMG en France il n'y a pas que l'avis des parents qui compte ( contrairement à l'IVG où l'avis de la mère prime ), il faut aussi l'avis du CPDPN ( Centre pluridisciplinaire de diagnostic pré-natal ).
Le CPDPN est composé de professionnels de santé : médecins, sages-femmes, infirmières, psychologues...
Et leur avis compte, on a déjà vu des parents se faire refuser des IMG. Dans le cas de trisomie 21 par contre c'est accepté dans quasiment 100% des cas.
Par contre pour juger du bien fondé de leur décision ils se basent sur ça :
La loi sur l’ « Interruption de grossesse pratiquée pour motif médical » (article L.162-12 de la loi du 17 janvier 1975 modifiée par la loi du 4 juillet 2001).
"L'interruption volontaire d'une grossesse peut, à toute époque, être pratiquée si deux médecins membres d'une équipe pluridisciplinaire attestent, après que cette équipe a rendu son avis consultatif, soit que la poursuite de la grossesse met en péril grave la santé de la femme, soit qu'il existe une forte probabilité que l'enfant à naître soit atteint d'une affection d'une particulière gravité reconnue comme incurable au moment du diagnostic... "
Le problème avec la trisomie 21 c'est que pour les professionnels de santé ce n'est pas vraiment une affection d'une particulière gravité ( comparé à un spina bifida ou une anencéphalie, cas extrêmes ).
Autre chose, pourquoi fait-on un dépistage de la trisomie 21 ?
- premièrement, 98% des femmes sont inquiétées à tort car pour celles-ci le dépistage est positif mais le diagnostic est négatif ( = faux positif ) ( source : agence de la biomédecine en 2010 )
- et à l'heure actuelle, il n'y a aucun traitement pour la trisomie 21, or pourquoi dépiste-t-on une maladie que l'on ne peut pas guérir ? un dépistage normalement a pour finalité la guérison... Mais dans la majorité des cas, on a une IMG.
Cela va peut-être choquer certaines personnes et je m'en excuse, mais certains professionnels de santé ( et notamment des pédiatres ) pensent qu'il s'agit d'un eugénisme effectué par notre société adepte de la perfection.
Néanmoins, je le répète, je suis à 100% pour que les parents aient le choix que ce soit dans l'IVG ( où il s'agit même de la femme et de son corps ) ou dans l'IMG.
Mais il faut comprendre que pour nous la limite est archie-floue et que la peur des dérives est toujours omniprésente comme une épée de Damoclès.