Moi depuis 2009 jusqu'à 2013, j'ai accumulé 600 manga, notamment des shôjo (je dois avoir 80% de ma collection qui concerne les collections pour nanas, que mon frère considère comme "Harlequin illustré") parce que j'adore et que c'est mon kiff, mais voilà, je dois avoir la moitié du rayon shôjo d'une librairie généraliste.
Et les shôjos, c'est pas forcément bien vu, même auprès des fans de manga : c'est culcul, y a toujours la même intrigue, les graphismes sont moches avec leurs grands yeux et leurs fleurs en fond. Alors oui, ce sont des romances plus ou moins à l'eau de rose (le premier qui me dit que
Nana c'est de l'eau de rose, je lui tire dans le genou et je lui fait avaler de l'essence par le nez. Nan juste pour que ce soit clair. =) ) mais j'ai même pas envie d'argumenter, en fait : moi j'aime bien, point.
C'est pas parce que je lis des choses légères que mon niveau d'intelligence est bas. Je lis aussi des séries d'anticipation magistrales comme
Ikigami, préavis de mort ou des seinen bluffants comme
Ascension, pour rester dans le manga.
Pour le reste des "sous-genres" j'ai fait des études en métier du livre pendant trois ans : on avait des cours de LA Littérature, "la vraie", avec des bouquins qui venaient des quatre coins du monde, mais pour le thriller/polar/roman noir, on a dû attendre un intervenant qui est venu UNE journée nous dépoussiérer le haut de l'iceberg. Une journée, sur deux ans de DUT.
Les littératures de l'imaginaire, j'en parle même pas, l'intervenant avait finalement pas pu se déplacer alors on n'a jamais rien vu, la littérature jeunesse (pas enfantine, pitié) c'était en option, et ils se sont pas posé la question de l'inscrire au curriculum général avec des classes quasi entières qui la demandaient, de même pour l'art graphique, dans lequel on a pu avoir deux cours de découverte BD, un cours de manga, et le reste c'était analyse de peinture (intéressant au demeurant, mais pas du tout ce que j'attendais).
Voilà, donc quand on fait des études de librairie-édition, on vous apprend à être snob (et à dire que Levy, Musso, Nothomb, "tout ça" c'est de la merde).
angelten;4762707 a dit :
En fait, j'ai l'impression qu'il y a une sorte d'élitisme pourri qui considère que quand c'est trop récent, trop connu, trop accessible, alors ce n'est pas de la vraie littérature ^^
Exactement, et c'est tout à fait français ! Les anglo-saxons ne voient pas les choses de la même manière.
J'ai eu une grande discussion l'autre jour avec une Irlandaise de 70 ans ancienne bonne soeur et prof de français (qui a grave surkiffé mes tatouages... Les Irlandais sont les meilleurs) sur des albums pour enfants ! Elle adore ça ! Y a pas d'âge pour aimer les choses.
Moi c'est pas avec les romans d'imaginaire que mon entourage a un "problème" (en fait ils ont pas vraiment de problème. La menace de l'essence, c'est efficace.) mais avec les romans jeunesse. Oui parce que mon genre préféré, c'est la litté jeunesse et young-adult (j'ai d'ailleurs fait pour mémoire là-dessus) et je ne lis quasi que ça en dehors du manga et de la fantasy/SF (d'ailleurs, y a souvent de l'imaginaire dans mes bouquins de YA). Pas mal de gens me demandent quand est-ce que je vais grandir, passer à autre chose, des "vrais livres d'adulte", parce que là ça fait un peu ado attardé.
Désolée, merci, mais non merci. Y a des perles en littérature ado, c'est imaginatif, dissident, créatif, tout ce que j'aime. Je dis pas que je n'aime pas la littérature blanche (la "vraie"), je ne brûle pas les bouquins "adultes et sérieux", mais la plupart du temps,ils ne m'intéressent pas, ne m'attirent pas, et je n'aime pas la sensation qui me reste après les avoir finis (oui nan, j'ai un rapport très particulier à la lecture, mes livres ont des couleurs. Les textes, pas les couvertures...)
'fin voilà, chacun son truc, tant qu'on lit (bah oui, j'suis libraire, quand même), tant qu'on a du plaisir, y en a marre de se faire dicter des choses, surtout sur nos loisirs, juste "pour faire bien". Les gens les plus ouverts d'esprits que j'ai pu rencontrer (à part les Irlandais, ils comptent pas, eux) ce sont quand même ceux qui lisent de l'imaginaire et/ou du manga. Ca donne à réfléchir !!