kittendarkness;4763020 a dit :
(oui moi aussi j'étais fascinée par Harry Potter jusqu'à 13 ans et ensuite j'ai lu Maupassant)
En fait, c'est surtout ce commentaire qui m'a fait grincer des dents. J'ai eu l'impression que ça sous-entendait "et ensuite j'ai grandi", peut-être que c'est pas le cas, mais je me suis sentie particulièrement insultée.
A partir de 9-10 ans j'ai lu tout et n'importe quoi qui me tombait sous la main, du Théophile Gautier, du Harry Potter, du Pullman, du Aasimov, du Harper Lee, bref, de tout. Eh ben ce que j'aime le plus, ce qui me correspond le plus, ce qui me parle le plus, c'est les genres que j'ai cité avant : manga, young-adult, fantasy/SF.
Et je ne me considère pas moins mature qu'un autre, moins éduquée qu'un autre, et même en ne lisant que de la fantasy, je suis une acharnée de l'orthographe et de la langue française, certainement plus qu'une personne lambda qui supposément lit de la vraie littérature.
Ce n'est pas parce qu'une littérature est "de genre" qu'elle est mieux ou moins bien, encore une fois. Ca c'est quelque chose qui appartient au bouquin en lui-même et qui n'a rien à voir avec son genre.
D'ailleurs, tu parles de Maupassant, il est un peu l'un des précurseurs du fantastique. Donc toi-même tu ne tiens pas compte du genre, mais de la qualité avant tout.
Ensuite, les auteurs morts, c'est bien, c'est intéressant à étudier, ça fait partie du patrimoine, mais j'en ai un peu ras le bol qu'on ramène tout à eux, que des gens d'aujourd'hui soient à ce point obsédés par eux qu'ils s'essaient à des reprises de styles crado et inutiles.
Bon, en même temps comme je le disais, j'ai un rapport à la lecture particulier et j'aime pas faire des analyses de texte. Ca m'intéresse pas, c'est comme décrypter un tour de magicien, pour moi c'est inutile et ça gâche tout.
Ca n'empêche pas qu'un style me parle plus qu'un autre, qu'une histoire me fait plus réfléchir qu'une autre, au contraire.
Et pour en revenir au gens qui lisent beaucoup/seulement de la littérature de genre et qui ne savent pas écrire... Ben écoute, je crois que ça dépend surtout des gens et de leur capacité à acquérir le langage. 98% de mes amis s'expriment plus que bien, ont un vocabulaire et une grammaire élaborés, et pourtant, dans le lot presque 60% d'entre eux ne lisent quasi que de la littérature de genre ou du manga. Donc voilà... A mon avis, ça dépend des gens qu'on connait.
Et puis si on veut faire des généralités, par rapport à mes amis, ceux qui lisent de la fantasy/SF s'intéressent en général beaucoup plus à l'histoire, à la politique et à la société.
EDIT :
kittendarkness;4763020 a dit :
Je pourrais faire un commentaire assez long pour dire que je ne suis pas du tout d'accord avec cet article, que comparer des mangas et Harry Potter a l'univers de tolkien c'est un peu comme, en littérature classique, comparer Amélie Nothomb ou Virginie Despentes à Victor Hugo ou Maupassant. Mais je me contenterais de revenir sur une seule phrase de ton article "du domaine de l'imaginaire"....Je suis navrée mais il n'y a pas moins d'imaginaire dans la littérature classique que dans cette grande catégorie
Je voulais juste revenir sur un détail de dénomination : la littérature "classique", c'est à la base la littérature de la période classique mais plus généralement la littérature "avant XXe" pour faire plus simple. Donc Hugo et Maupassant, c'est classique (bon, oui, Hugo c'est romantique et Maupassant rentre aussi dans d'autres case, je sais), mais pas Nothomb et Despentes, qui sont contemporaines.
La littérature qui n'a "pas de genre", qui n'est ni SF/Fantasy/thriller/... elle est appelée "littérature blanche" (à cause de la bête collection Blanche de Gallimard, simplement.)
Et les "littératures de l'imaginaire" regroupent la SF, la Fantasy et le fantastique. Pas parce que les autres n'utilisent pas l'imagination, mais parce que celles-là en particulier demandent un effort différent puisque éloignées du réel.