Ca doit être vraiment dur à vivre, en particulier à cet âge où l'on comprends tout, ou l'on commence à juger ses parents, mais tout en vivant avec eux, dans une promiscuité physique et affective… Je ne connais pas cette situation, mais je connais cette peur, c'est une angoisse que j'ai souvent eue.
Après, je serais bien incapable de juger le père réellement négativement, après cette phrase :
"Je ne reconnaissais pas mon père dans les paroles adressées à cette femme. Lui, d’une nature fermée et insensible, parlait tel un adolescent qui vit sa première histoire d’amour, avec les sous-entendus sexuels allant avec."
Un parent n'est jamais juste un parent, ou un mari, c'est une personne complexe dont on ne connait jamais toutes les facettes. Avec sa femme et ses enfants, il était peut-être le patriarche stoique, stable et distant, mais de toute évidence une autre part de lui avait besoin de s'exprimer. Les aventures extraconjugales ont aussi ce pouvoir je pense, plus tentant que l'amour ou le sexe, de se redécouvrir, de se réinventer, alors qu'on s'était enfermé dans un schéma depuis trop longtemps. Je ne dis pas que ça excuse les mensonges, mais je suis très indulgente vis-à-vis de ça (je ne dis pas qu'il faut l'être hein).