J'ai un peu de mal avec la définition d'indépendance en elle-même. J'ai toujours la notion de liberté définie par Rousseau par rapport à l'indépendance. On parle carrément de liens coupés.
Je pense qu'à cet âge-là, on pense surtout à la liberté (de tomber amoureux, de quitter le foyer familial...). Alors oui, on reste dépendant de plein de choses. Comme tu l'expliques, il y a des habitudes, des addictions (la cigarette, par exemple). Mais pour moi, ça va au-delà de la dépendance.
Puis, je pense toujours à l'indépendance "par rapport" à quelque chose ou à quelqu'un. Or, tu es aidée. Ce n'est pas un reproche, mais pourtant, ça montre quand même qu'on reste toujours dépendant.
Par exemple, je suis encore mineure et je vis encore chez ma mère, mais je peux me sentir indépendante concernant plusieurs sujets.
Je sais que je pourrais partir dans un ou deux ans. Ma mère a un salaire de prof mais je pourrais bosser (ce que je fais déjà). Pourtant, je préfère rester encore à la maison. Pas pour le confort, mais pour plein d'autre choses. Pourtant, je me sens aussi autonome et indépendante.
J'appellerai plus ça de l'émancipation ou de l'autonomie. Mais je me trompe peut-être.