Je n'ai pas aimé Inception (enfin par "pas aimé" je veux dire que je me vis-à-vis de ce film dans le no man's land entre "j'aime" et "j'aime pas"), et finalement c'est la même chose pour Interstellar (cependant je l'ai peut-être mieux reçu parce que j'attendais beaucoup de Inception). Je vais pas m'étendre sur Inception parce que ce n'est pas le sujet et je pense que je devrais le revoir maintenant que j'ai plus de distance pour me refaire un avis.
Pour Interstellar, voilà, j'ai l'impression que l'enjeu du film, la clé, était censée être l'amour filial - mais ça ne m'a pas du tout émue. Je vois que vous êtes plusieurs à dire que ça vous a fait pleurer, et je vous envie sincèrement parce que ça ne m'a rien fait éprouver en termes d'émotions. Comme
@Mymy le dit dans son article, je trouve que la force des Nolan (on le voit dans Memento et le Prestige que j'ai adorés), c'est plutôt de l'ordre du rationnel; c'est l'enchaînement du récit, la déconstruction de la narration, le montrer-cacher intellectuel quoi. Du coup je n'accroche pas du tout à l'émotion du film, en fait je ne le trouve pas émouvant du tout et j'ai l'impression que l'émotion est censée quand même expliquer les choses mais comme elle n'est pas là pour moi, ça tombe à plat. L'autre ressort dans la tonalité du film qui ne me convainc pas, c'est le coté épique justement. C'est tellement sérieux que ça me donne un peu envie de me flinguer
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Ou disons plutôt que ce n'est pas assez époustouflant pour se permettre d'être si sérieux selon moi. Ce n'est pas 2001.
Pour le jeu des acteurs, je trouve que c'est très aléatoire. Je trouve toujours Anne Hathaway aussi charismatique qu'un bulot à l'écran, mais Matthew McConaughey est très fort (même s'il joue un peu True Detective
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), j'aime bien Jessica Chastain, et j'ai été agréablement surprise par le jeu de la fillette.
Pour être plus positive, il y a aussi des éléments qui m'ont plu dans le film, que j'ai trouvés assez poétiques et sur lesquels j'aurais aimé qu'on s'attarde plus. J'ai beaucoup aimé le parallèle avec le Dust Bowl justement, et l'idée de "moment de crise" qui pousse à chercher autre chose. J'ai bien aimé les moments sur la solitude justement, et le jeu sur la relativité du temps et donc de la déconstruction des liens sociaux. J'ai trouvé que ces thèmes vraiment inspirés étaient traités trop vite parce qu'il y avait justement trop de choses pour qu'on soit dans la contemplation poétique/symbolique (comme dans 2001 encore une fois, même si certes, c'est injuste de comparer n'importe quel film à celui-là).