Chronique d'une ex-fumeuse #1 — La frénésie des premiers jours

25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
34
Paris
sophieriche.tumblr.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Chronique d'une ex-fumeuse #1 — La frénésie des premiers jours
chronique-arreter-fumer-frenesie-premiers-jours.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
12 Mai 2013
17
44
2 164
J'essaye d’être très stricte de ce coté là, j'arrive pas à me priver totalement de fumer, parce que quand quelque chose est interdit il en devient d'autant plus désirable pour moi. Mais c'est vrai que j'ai toujours peur de franchir cette limite, et d'entrer dans la dépendance. Surtout dans les période ou les soirée (ou j'ai tendance à fumer systématiquement) se font de plus en plus fréquente. Par exemple j'ai décidé que je ne fumerai pas de la semaine ni même du weekend et que ça ne me ferai ni chaux ni froid, voila.
 
  • Big up !
Réactions : Sophie Riche
2 Novembre 2013
94
564
3 754
Toulouse
Moi non plus j'ai jamais fumé! Mes parents ont beaucoup joué là dedans: ma mère a réussi à arrêter définitivement de fumer quand j'étais ado (il lui a fallu des années) et mon père non-fumeur a fait un pari avec moi (si je touche pas à une clope avant mes 30 ans il m'invite au resto où je veux dans le monde, dans le cas inverse c'est moi qui invite...).

Et c'est un peu ça qui me fait peur, je sais pas si j'arriverais à être suffisamment convaincante pour mes propres enfants si j'en ai :erf: Quand je vois que, malgré la mort récente de mon grand-père à cause de la clope, je vois mon petit cousin se mettre à fumer sous prétexte que "de toute façon il faut bien mourir de quelque chose" je suis assez désemparée.

En tout cas courage à tout ceux qui essayent d'arrêter :hugs:C'est tout à fait possible à partir du moment où on le fait pour soi.
 
10 Août 2013
322
1 028
4 024
Metz
Je n'ai jamais fumé, mes parents non plus, ça m'a jamais intéressé.. A vrai dire la clope c'est vraiment un truc que j'ai du mal à comprendre :x.
Mais là n'est pas le débat :). Bon courage Sophie, je pense que tu as pris une bonne décision pour toi et ton porte-monnaie :d ! On est de tout cœur avec toi :highfive: !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Novembre 2012
5
12
664
Bordeaux
J'ai arrêté de fumer un peu par hasard. Un soir j'étais dehors en train de griller ma clope avec l'orage dehors qui a pété fort. Ca m'a fichu la trouille je suis rentrée avant la fin. Le lendemain, j'avais la bronchite, pas moyen de fumer pendant deux/trois bons jours. Je me suis dit que ça serait l'occasion d'arrêter (en plus mon copain ne fumait pas et n'aimait pas l'odeur non plus)... Pas même deux semaines après, mon mec me quittait. Et là, la pire sensation. J'étais malheureuse, je me suis dit que j'allais faire soirée avec les copains pour me remonter le moral. Mauvaise idée quand tous tes amis fument à l'intérieur, qu'on est en plein hiver et en plus, j'avais amené mon paquet (que je n'avais pas fini). Mon mec m'a largué, j'ai bien le droit de m'en griller une, non ? Je ne sais pas si ça vous l'a déjà fait, mais à un moment j'étais vraiment à deux doigts de craquer (mes amis ne m'encourageaient pas vraiment dans le bon sens non plus 'on est en soirée c'est bon c'est pas pour une clope' (traitres!)). Alors, j'ai plongé ma main dans mon sac jusqu'à mon paquet. Je l'ai sorti du sac, l'ai ouvert et j'ai contemplé les cigarettes. Je ne sais pas ce qui s'est passé dans ma tête mais à ce moment je me suis dit "non". J'ai fermé le paquet et l'ai remis dans mon sac. Et à ce moment précis, je me suis sentie soulagée, mais vraiment. Et de tout le reste de la soirée je n'ai plus eu envie de fumer. C'est comme si je venais juste de prendre la décision définitive d'arrêter (et j'étais une bonne fumeuse). D'ici quelques jours, ça fera un an. Parfois j'en ai encore envie, à un moment je me dis que je me ferais bien une cigarette, mais ce n'est plus de la dépendance, je pense que c'est le souvenir des moments à fumer. Dans le calme, en soirée etc on se souviens qu'on appréciait la cigarette. Mais si je devais en fumer une maintenant, je ne pense pas que je l'apprécierais. Donc, quoi qu'il arrive, ne désespérez pas, vraiment. Il faut une bonne dose de volonté. J'ai réussi à me sevrer alors que je venais de quitter mon job et de me faire larguer...
 
21 Décembre 2010
66
253
4 714
34
Lyon
www.pinterest.com
Aaaaaah ! Comme je me retrouve !

J'ai arrêté de fumé il y a bientôt 3 mois, après 10 ans d'une grande histoire d'amour avec la cigarette ! Honnêtement, les 5 premiers jours sont les pires, j'avais comme des bouffées d'envie de fumer qui montait, c'était horrible... mais j'ai tenu bon ! (grâce aux nicorettes notamment et à la super appli Stop-tabac.ch !)
Passé deux - trois semaines j'ai arrêté mon traitement de substitut nicotinique, et à bientôt trois mois d'arrêt je n'y pense quasiment plus (à part quand j'ai trop bu et que tous mes potes fument à côté de moi... où quand je suis très triste, parce que j'ai toujours eu l'impression que la cigarette était un soutient !)

Bon j'ai pas spécialement le sentiment de "revivre", mais par contre je me sens très riche, je ne crache plus mes poumons le matin, je ne brûle plus mes fringues par mégarde, je n'ai plus des miettes de tabac ni des cendres partout dans mon appart, je n'ia plus à parcourir 2km sous la pluie / dans le froid le dimanche parce que je suis en rad de clopes et que le 1er tabac ouvert est à perpet... Bref, pas mal d'avantages quand même !!

Donc accroche toi, ça en vaut la peine, c'est qu'un (trèèèès) mauvais moment à passer ! Un conseil, parles-en beaucoup autour de toi (tu vas saouler tout le monde, mais c'est pour ton bien), ça permet d'être soutenu et fait toi plaisir avec l'argent que tu as économisé en n'achetant pas de clopes, c'est important !!!

Bon courage, je suis de tout coeur avec toi pour ton passage à la vie de non fumeuse !!
 
  • Big up !
Réactions : Sophie Riche et Sr@tt
20 Janvier 2014
2
2
354
Spp, ton témoignagne est poignant
ça coupe directement l'envie de fumer. Bon courage pour le reste, surtout n'abandonne pas!

J'ai commencé à fumer il y a trois ans, beaucoup trop top, dès mes 15 ans, je commençais à me griller quelques clopes. Ce n'était pas de l'influence, mais l'envie d'essayer, les soirées font qu'on a envie et qu'on y trouve satisfaction. J'ai acheté mon premier paquet. A ce moment, j'étais dans le déni, non je ne fumais pas, une clope de temps en temps le We c'est tout. Puis les joints sont arrivés. C'est l'été, on sort il fait beau, c'est pas grave non? Toute ma vie j'ai considéré la clope comme de la merde, je me rappelle d'une ancienne moi militante anti tabac.
La fin de l'été, mes amis me raisonnent, je décide d'arreter. Je ne suis plus avec mon copain qui fumait, j'ai quasiment arrête ça reste occasionnel. Puis une clope de temps en temps. Parfois je me rend copte que j'ai très envie, je ne peux pas m’empêcher d'imiter la gestuelle, j'ai envie de prendre une grande bouffée de cigarette.Puis ça se calme, non je n'étais pas dépendante.
Les beaux jours arrivent, la cigarette réapparait, je retombe dans cette petite habitude: un repas, un café une clope, la sortie des cours, une clope... Les bars en extérieur, je ne compte plus comme je faisais avant. Lorsque je cours, je me rend compte que mes poumons on du mal. J'ai perdu mes capacités sportives. Je me résous à diminuer.
Encore et encore, je veux arrêter, mais j'arrive pas. Non pas parce que je suis dépendant physiquement. Je peux maintenant passer des semaines sans fumer. Ce qui me fait fumer, c'est l'environnement dans lequel je suis, c'est les sorties, c'est l'envie et mes pensées: au final, on s'en fou, c'est pas une clope dans ta vie qui va te tuer. Ou alors c'est rendre une clope exceptionnel. On est fier quand on ne fume pas, quand on fume, on essaye de déculpabiliser. Aussi, je ne suis pas seule à fumer, autour de moi, pour tout le monde, fumer, c'est une habitude.
Je me dit que je ne fumerai pas toute ma vie. Au final, j'ai pas vraiment envie d'arreter, c'est pour ça que je n'y arrive pas, j'espère juste que j'arriverais un jour à me dire: ça suffit, on arrête les conneries. ET surtout que ça dure.
 
  • Big up !
Réactions : Sophie Riche
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Si fière de toi Fofie <3 !

J'ai arrêté aussi très récemment, mais en mode feignasse : malade du poumon, si tu fumes tu te fais juste mal :yawn: Et ça a traîné donc je n'ai pas pu fumer pendant une semaine complète, et j'étais trop occupée à dormir pour souffrir du manque. Le sevrage le plus pratique, le moins chiant du monde ! L'envie m'a tiraillée depuis (ça va faire un mois) dans les contextes sociaux / petit-groupe-qui-boit-de-la-bière mais c'est davantage une envie qu'un besoin. J'avais acheté le livre d'Allen Carr pour mon copain (qui ne l'a pas lu :cretin:), je l'ai lu et c'est vrai qu'il est vraiment bien foutu, pas culpabilisant et m'a aidé à pas rechuter. Je le conseille sans pression à toutes celles qui tâtent l'idée d'arrêter, ça donne une idée de ce que peut être le sevrage : sans drame, volontaire, avec un grand sourire sur le visage.

Seul inconvénient : un ex-fumeur est environ 10000 fois plus relou qu'un non-fumeur sur le sujet de la clope :cretin: Pardon d'avance aux madZ fumeuses que je recroiserai à des rencontres, vous aurez le droit de me mettre un taquet sur le crâne :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Sophie Riche
25 Janvier 2015
5
7
4
Limoges
Ce soir je suis rentré de chez le médecin " il faut que j'arrête de fumer "...je commence à lire les articles sur Madmoizelle ... et bim je tombe sur celui-ci . Coïcidence ?
J'espère trouver les armes !
Merci pour cet article ! On y arrivera !
 
  • Big up !
Réactions : Sophie Riche et Malya

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes