Bonjour tout le monde. Pour faire part de ma propre expérience, j'ai arrêté la clope il y a à peu près un an et demi.
J'avais commencé à fumer de vraies clopes avec ma mère, car elle m'y avait autorisé. Avant ça, j'avais essayé les fausses clopes à l'eucalyptus, qu'on trouve chez le pharmacien. La première bouffée de nicotine, c'était un peu comme aspirer un caillou. Mais ça ne m'a pas dégoutée pour autant, et j'ai continué. J'allais avoir 14 ans. En gros, mon tabagisme a duré onze ans, avec je ne sais combien de tentatives d'arrêt, qui duraient selon le cas de quelques heures à quelques mois. J'ai essayé les patchs, les chewing-gums dégueux, la méthode à la dure, l'arrêt progressif, et aussi le champix. Globalement, aucune de ces méthodes n'a fonctionné comme je l'aurais voulu.
Il y a un an et demi à peu près, j'ai de nouveau tenté un arrêt. J'ai acheté une clope électronique à la pharmacie (ils appellent ça un inhaleur, mais c'est de l'hypocrisie servant à légitimer la médicalisation de cet appareil). J'ai d'abord commencé avec ça, ce qui m'a aidé à réduire un peu d'abord. A côté de ça, je me suis inscrite sur le forum arrêter de fumer de doctissimo où on m'a conseillé la méthode Allen Carr.
Après l'avoir lue, je dois bien avouer, que ça a fait tilt et très vite, je n'ai pratiquement plus rien pris, même la clope électronique... pendant huit jours. Après quoi, j'ai eu un moment de panique totale pendant un voyage avec mon copain et j'ai rechuté. pendant tout le temps du voyage, j'ai été comme une schizophrène, luttant contre cette envie impérieuse de fumer, et ma rationalité qui me disait de ne pas toucher à cette daube. Ce n'est qu'en rentrant chez moi que je me suis reprise. J'ai racheté une autre clope électronique un peu plus facile à recharger que celle que j'avais et du liquide sans nicotine, des pilules aux plantes, et j'ai relu Allen Carr. Et il faut dire que ça a fonctionné. Je n'ai plus touché à une seule cigarette et je vis très bien ma vie sans cette saloperie.
Cela dit, même si le livre est très intéressant, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui y est dit. Il permet de se rendre compte de tout l'aspect comportemental et psychologique, lié à la dépendance à la cigarette, et est donc d'une aide précieuse. Cependant, il ne tient pas compte de ce qu'on appelle les IMAO (inhibiteurs de monoamine oxydase) présents dans la cigarettes. Globalement, il agissent comme des anti-dépresseurs. C'est en partie pour cela qu'ils peuvent induire une dépendance, en partie pour cela aussi que le sevrage tabagique s'accompagne souvent d'une période de déprime, voire de dépression chez certaines personnes. C'est un détail qui selon moi, devrait être souligné tout de même, d'autant plus qu'on n'est pas tous à égalité face aux addictions.
Par ailleurs, il me semble important de souligner aussi à quel point les forums de discussion peuvent être un réel soutien dans un sevrage, pour la simple et bonne raison qu'on peut parler de ses problèmes avec des personnes qui vivent la même chose que soi, qui sont arrivés à arrêter d'un coup, ou qui ont fait des tas de rechutes et qui ont en quelque sorte de l'expérience dans ce domaine. Bref, ça aide à se sentir soutenu quand ça ne suit pas tout à fait dans l'entourage.
Donc voilà. C'était un peu décousu tout ça. Mais pour résumer, les seuls fois où je me retrouve avec une cigarette dans les mains, ce sont dans mes rêves (oui je rêve encore que je refume et j'ai horreur de ces rêves nuls parce qu'ils me font me sentir coupable alors qu'en vrai ben j'ai pas repris d'abord et que ça me fait des doutes aux réveils mais en fait ouf, je suis toujours non fumeuse).
Alors courage SPP ! Tu peux le faire !
 
J'ai jamais commencé à fumer parce que justement je ne voulais pas à avoir subir tout ça pour arrêter.

Je frissonne tellement d'horreur que j'ai pas pu lire jusqu'au bout.

La lutte contre la dépendance c'est l'horreur.
 
  • Big up !
Reactions : L0lyna
Je viens aussi apporter ma pierre à l'édifice des commentaires ! Je suis fumeuse depuis 7 ans et pourtant depuis 1 mois quand j'allume une cigarette les réactions de mes potes de master autour "Bah tu fumes toi?" Petite victoire inside ! :joy:
Je me suis faite opérer des dents de sagesse il y a deux mois et comme c'était ma première "vraie" opération j'ai tout bien suivi les indications pour la cicatrisation, donc pas de cigarette ni d'alcool. Et pourtant je suis du genre à pouvoir (et vouloir) boire des coups tous les soirs jusqu'à pas d'heure, à m'ouvrir la bouteille de rouge toute seule et remplir le cendrier. Et pourtant depuis je me fais des jours et des jours sans cigarette sans souci. J'ai acheté un paquet il y a deux jours, il est toujours fermé dans mon sac ! VICTOIRE ! Par contre en soirée, je ne réponds plus de rien, une bière, un verre et le pompier ressurgit et rien n'y fait, une éteinte, une rallumée direct....
Du coup je suis sur une demi-victoire un peu ! Au quotidien, pas de soucis, l'alcool dans la place, l'heure de l'apéro ? La bête se réveille !

Petit "fun fact" familial, nous sommes 7 frères et soeurs dont 5 fumeurs, avec .... des parents non fumeurs ... :stare: Cherchez l'erreur ...
 
  • Big up !
Reactions : Biscottine and Madli
J'ai arrêté de fumer il y a environ ... 36heures. Et @SPP, tu as bien de la chance que le matin te trouve en forme car moi c'est plutôt "mais si je vais pas fumer, quelle raison de me lever ???"
me tarde la chronique #2 !
 

Watou

Sorcière débutante
J'ai jamais fumé de toute ma vie (la pipe, un tout petit peu, et plus pour le côté "écrivain dans son cabinet d'étude au XIXème (oui, je le vois comme ça...) et pour l'odeur du tabac à la cerise que pour autre chose. Et maintenant je le dis parce que la réaction des gens est toujours impayable. Bref.), mais ce que tu racontes me fait tellement penser à une rupture amoureuse...
@Sophie-Pierre Pernaut Tu l'as écrit dans cette optique, en mode "adieu ma blonde, je t'aimais bien", ou c'est juste que c'est extrêmement proche, comme sentiment ?

En tout cas courage à toi et à toutes celles qui prennent cette décision !!! Vous allez pouvoir vous faire des restos/voyages/séances shopping/PEL de OUF !!!:supermad:
 
En même temps quand on y regarde, la relation à la cigarette peut devenir assez fusionnelle. Cela est probablement dû en partie au fait que nous fumons plus ou moins aux mêmes moments de la journée : Le matin au réveil, après le repas, quand on attend quelqu'un, en sortant d'un bâtiment, avant de rentrer dans un autre bâtiment etc... En bref, à force d'associer ces moments bons ou mauvais au geste de fumer, on crée en quelque sorte un réflexe conditionné, de sorte qu'il devient difficile de simplement s'imaginer passer ces moments sans une clope à la main.
 
  • Big up !
Reactions : Lilouchka
Et puis au final un effet de manque quel qu'il soit se ressent souvent de cette manière; Alors que ce soit la cigarette, l'amoureux, l'ordi ou toute forme d'addiction (sans parler évidemment de l'alcool ou des drogues dures) je pense que la déprime qui peut suivre est souvent identique
 
J'ai arrêté de fumer... comme tu as commencé à fumer @Sophie-Pierre Pernaut . Du jour au lendemain. Un soir je m'endors j'étais fumeus, le lendemain, je me réveille je ne l'étais plus. La menace du "tu vas mourir dans les 1 an si tu continues à fumer, vu que ta capacité respiratoire est descendue en dessous des 50%" associée au "tu ne pourras plus chanter dans les 3 mois" a fait légèrement pencher la balance dans cette décision. Mais, malade depuis des mois, j'avais déjà prévu d'arrêter "dès que je pourrai. Après le dernier exam. Après la dernière session en scolaire. Après le régime. Après..." Et puis un matin j'ai juste dit stop. Jeté mon dernier paquet (et même le paquet de tabac planqué sur le haut de l'étagère), pris mes médocs du matin, et je suis allée en cours. En chemin j'ai pris un café à emporter. Et j'ai réalisé que je ne voulais plus fumer.
La première semaine j'ai carburé au "stylo dans la main genre la cigarette" + "machonnage de stylo", puis je suis passée aux chewing gums (normaux, pas avec nicotine). Puis au café à haute dose + chewing gum. Et puis un matin j'ai pris mon café sans regretter ma cigarette. J'ai accepté la rééducation pulmonaire que mon pneumologue me proposait, j'ai repris les cours de chant que je n'arrivais plus à payer quand je fumais, j'ai récupéré ma capacité respiratoire alors qu'on pensait que c'était dégénératif et non-enrayable. J'ai repris le sport. J'ai réussi à écrire mes mémoires et même à entrer en master et à l'opéra...

Maintenant je ne fume que quelques cigarettes par an ( une ou deux dans une soirée, une dizaine en une semaine chez ma cousine en été, et ... c'est tout). Ca ne me fait plus autant plaisir même si en période de stress j'y pense beaucoup. Ca me rend limite malade d'ailleurs.
Donc voilà. Je suis redevenue non-fumeuse, moi qui avait commencé à 13/14 ans - et qui aie arrêté à 20 :)
 
  • Big up !
Reactions : Biscottine
Et moi j'ai arrêté de fumer QUAND tu as commencé... à 18 ans (j'en ai presque 26). Mais c'était plutôt "sans mérite", je n'étais pas vraiment dépendante. Je fumais tous les jours depuis le début du lycée, mais je n'en avais pas besoin. La clope ne m'a jamais déstressée, jamais "fait digérer" et la plupart des clopes que les vrais fumeurs apprécient particulièrement me dégoûtaient (celles du matin, celle d'après les repas...).

Donc depuis plus de huit ans, je ne fume qu'en soirées ou quand je bois l'apéro, parce que là j'adore. Parfois deux clopes, parfois 15, parfois trois jours d'affilée... Et je n'ai jamais envie d'en rallumer une le lendemain, quand bien même j'ai trois paquets dans mon sac. Mais cette "résistance" à l'addiction n'est pas du tout de mon fait. Du coup, je crois fermement à la part génétique/biologique de l'addiction, ou du moins de telle ou telle addiction (parce que, à l'inverse, je pourrais très facilement tomber dans l'alcoolisme par exemple).

Enfin, malgré mon expérience perso, je comprend tout à fait la difficulté de se détacher d'une addiction. Ma mère fume depuis qu'elle a 14 ans (elle en a 55) entre un et deux paquets par jour et elle a un emphysème pulmonaire. Elle a été diagnostiquée il y a environ huit ans et, depuis, elle fait l'autruche : pas de traitement, pas de suivi et une consommation toujours plus élevée. Elle commence à être très dégradée physiquement et il est maintenant certain que la clope va la tuer, à plus ou moins court terme. Pourtant, elle ne peut pas arrêter...

Alors bravo à @Sophie-Pierre Pernaut et à vous toutes qui vous lancez ! En prenant cette décision, vous avez fait le plus dur, je crois =).
 
Se faire BigUper par @Sophie-Pierre Pernaut. :worthy::paillettes::gnih::egyptian:Ca n'a pas de prix. ^^ SPP, t'es la meilleure, trop fière de toi!! Bravo pour ton initiative (je parle de nouveau de la clope, hein ^^)! <3

Sinon @Lilouchka, je pense fort fort à toi, ça a l'air vraiment terrible, ce que tu traverses. Courage, tu vas y arriver!!! :hugs:
 
  • Big up !
Reactions : Lilouchka
Salut,
Ben c'est drôle car je suis moi-même à mon 3ème jour de liberté et j'ai fini mon délavage (ou relavage) de cerveau par Allan Care ce lundi matin. Sacrée coïncidence !!
Pour m'aider, et je vous donne le conseil si vous êtes en train de vous affranchir du "monstre", j'ai pris le temps juste après le bouquin de regarder un reportage qui dénonce l'industrie du tabac. J'ai pas trouvé du grand reportage (Elise Lucet dans Cash investigation, tatatatata....) mais ça m'a suffit à me mettre les nerfs contre ces bastard of phillip morris and co. Et leurs manigances entre industriels et politiciens-nes et autres histoires de conflits d'intérêt, ça me donne de l'énergie pour ne pas rechuter.
On tient le bon bout!!
Bon courage à nous toutes-s.
[Et quand même Elise Lucet, journaliste de grande investigation n'est ce pas, qui poursuit José Manuel Barroso dans les couloirs, ça vaut le détour!!!]
[Par contre, les 40 méthodes simples pour... d'Allan Care, ça fait chier]
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes