Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : « Souffre-douleurs, ils se manifestent », un plaidoyer contre le harcèlement scolaire
![harcelement-scolaire-documentaire-france2.jpg](https://static.mmzstatic.com/wp-content/uploads/2015/02/harcelement-scolaire-documentaire-france2.jpg)
Dernière édition :
Les choses se sont peut-être arrangées, mais beaucoup trop de gens trouvent encore ça normal "il y a toujours une tête de turc dans toutes les classes". Super, si c'est normal, continuons à traumatiser des gamins, c'est l'histoire de la vie après tout...
Quand j'en ai parlé à un adulte responsable, il a "grondé" le mec en question et m'a dit que je ne pouvais pas venir me plaindre à chaque fois qu'on m'embêtait, qu'il fallait que j'apprenne à me défendre.
[...]
On me rit souvent au nez et on me dit qu'on ne vit pas dans un monde de Bisounours, que c'est la vie, mais je ne supporte pas cette méchanceté gratuite. C'est fou à quel point les gens ne se réalisent pas le mal qu'ils peuvent faire s'ils n'ont pas vécu cette situation.
Désolée pour ce pavé, j'ai commencé à écrire et je n'ai plus pu m'arrêter ^^'...
On m'a mis dans la même chambre que ma harceleuse lors d'un voyage scolaire et quand j'ai paniqué, ma prof de français m'a simplement dit "mais tu sais dans la vie on sera obligée de côtoyer des gens qu'on n'aime pas !" Totalement à côté de la plaque.
A la fac tout à changer les deux premières années, tous le monde étaient sympa, mais en 3ème année une de mes amies (qui avaient justement été harcelée elle-aussi, c'est ce qui nous avait rapprochées) m'a harcelée et complètement coupée de mes autres amis.
Moi je suis encore là, je n'ai jamais eu le courage d'en finir alors que ça aurait tout simplifié.