« Souffre-douleurs, ils se manifestent », un plaidoyer contre le harcèlement scolaire

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : « Souffre-douleurs, ils se manifestent », un plaidoyer contre le harcèlement scolaire
harcelement-scolaire-documentaire-france2.jpg
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
24 Décembre 2014
107
471
434
Londres
J'ai vu le documentaire, bouleversant. Ce qui m'a frappée c'est le manque total de sanctions automatiques contre les harceleurs, avant même que le harcèlement ne dégénère. Comme si harceler les autres n'était pas un problème comportemental. Cela devrait être géré comme perturber un cours, frapper un surveillant ou répondre au prof! J'ai enseigné pendant deux ans dans un collège anglais et nous avions des procédures automatiques qui incluaient le harcèlement, la violence, l’insolence. 1. avertissement, 2. colle, 3. lettre officielle aux parents et journée d'isolement (a faire des exercices de maths toute la journée, franchement, c'était limite cruel haha), et 4. exclusion. Les profs qui ne suivaient pas ces procédés à la lettre étaient eux-même sanctionnés et les résultats étaient probants. Il ne s'agit pas d'être dans le tout répressif et de ne pas dialoguer, mais la clé de la gestion comportementale a l'école c'est que chaque action a des conséquences automatiques, sans colère, sans humiliation, mais sans négociation ni laisser-passer non plus.

Cela dit, les profs ne voient que ce que les harceleurs veulent bien leur laisser voir. Il est donc indispensable que l’école accepte le dialogue avec les parents, au lieu de leur dire d’arrêter de vivre dans le monde des Bisounours… J'ai moi-même envoyé plusieurs textos aux parents de harceleurs du type 'Your child has been involved in a bullying incident. He has received a warning, and a note has been made on his school file.' Ça marchait très bien, c'était très rapide, et ça laissait une trace écrite.

Ps: désolée pour l’orthographe, mon ordi est anglais et l’autocorrect me joue des tours (sans parler des accents à trouver sur le clavier qwerty…).
 
14 Septembre 2014
153
916
474
35
Bazeilles, Troyes, Reims
Contente de voir que ce documentaire soit partagé sur Madmoizelle. J'ai participé à la dernière journée de tournage alors forcément ça fait un petit quelque chose de voir qu'on en parle autant.
Il est plus que temps d'intervenir au sujet du harcèlement scolaire. Ça m'est arrivé pendant tout le collège, parce que j'étais trop timide et trop solitaire aux yeux des autres (j'avais aussi des problèmes familiaux qui ont été en partie la cause de mon comportement). Trois fois, j'ai changé d'établissement, mais ça finissait toujours par recommencer. Aucun adulte ne m'a aidé de manière constructive. Entre les conseils gentils mais inutiles de mes parents et l'indifférence des surveillants en passant par de mauvais profs qui aggravaient la situation, je me suis sentie abandonnée de ceux qui étaient censés me protéger. Une psychologue scolaire m'a même dit que j'étais responsable de ce qui m'arrivait parce que j'étais trop timide...
Les conséquences d'un harcèlement peuvent être terribles, comme les tentatives de suicide, mais sans aller aussi loin, la confiance en soi est affectée bien souvent de manière durable. Il est difficile par la suite de faire confiance aux autres parce qu'on s'attend toujours plus ou moins à être rejeté. On se sent nul, on a l'impression de ne pas exister aux yeux des gens, alors pourquoi nous aimeraient-ils ? Pour ma part, j'ai toujours des pensées parasites telles que : "tout le monde me déteste", "je n'existe pas", "de toute façon je suis trop conne"... Je peux toujours tenter de me dire que c'est subjectif, que ce n'est pas la réalité, ces phrases reviennent régulièrement me pourrir la vie.
Et puis on ne peut même pas dire que ça m'a empêché de faire du mal à d'autres personnes qui ne l'avaient pas mérité. Sans devenir un tortionnaire, on ne devient pas non plus un saint parce qu'on a été maltraité. On finit souvent par assimiler la violence dans son quotidien, comme si c'était acceptable, alors que ça ne l'est pas.

Voilà pour mon témoignage, en espérant que ce documentaire permettra une vraie prise de conscience et ne sera pas un simple buzz médiatique.
 
2 Octobre 2009
1 221
624
4 964
Fleurus
sayyadina.over-blog.com
Au départ, je ne voulais pas regarder ce documentaire mais après l'avoir regardé, je me suis dit que ça aurait été bien d'avoir ce genre de documentaires, de débats à la télé quand j'ai vécu cela. C'était, il y a 12 ans et je ne l'ai pas digéré car ça a ruiné ma vie scolaire/universitaire par la suite.
J'avais 16 ans, j'étais vulnérable, je venais de perdre ma grand-mère l'année précédente. En voyage "scolaire", je téléphonais tous les jours à mes parents (fille unique/première fois que je partais aussi loin) et les filles avec qui je passais mes journées/nuits à l'hotel, n'ont pas trouvé ça normal que j'étais qu'une gamine. Elles ont bloqués les portes pour que je ne sache pas téléphoner, puis pour que je ne sache plus aller aux toilettes la nuit. Je pensais qu'en rentrant ça se serait arrangé mais elles ont été tout raconté à d'autres filles et la spirale a commencé. On me critiquait car je mettais du vernis "elle met du vernis sur ses ongles car elle se lave pas". Mes cheveux, ma façon de m'habiller, j'étais devenue Morticia Addams pour elles. J'ai arrêté d'aller à l'école pendant 3 mois, j'ai eu beau expliquer à ma mère ce qui se passait, j'ai eu droit à la phrase "tu n'as qu'à mordre sur ta chique, ça passera". 2 ans de foutage de gueule, 2 ans de travail de groupe solo (comme par hasard personne ne voulait aller avec moi, j'étais pas une cancre, j'avais de très beaux points). J'ai voulu changer d'école et je me suis heurtée à un nouveau mur ... aucune école n'avait l'option que j'avais pris. J'ai demandé à la sous directrice de redoubler ma dernière année.
Mais les 2 années n'ont jamais été effacées, j'ai fait 3 ans d'université, je n'ai pas achevé car je ne sais pas par quels moyens les "amies" ont réussi à apprendre que j'ai subi du harcèlement et on décidé d'en faire mais du pire (et ça me fait vomir car une est devenue journaliste et l'autre prof et sont "obligées" de parler du harcèlement).
 
24 Octobre 2014
21
93
1 074
Je n'ai pas osé regarder ce documentaire... Pourquoi? Parce que j'ai eu peur que cela fasse ressortir toutes les angoisses que je me trimballe depuis la maternelle. Je ne supporte toujours pas de voir une scène dans un film où quelqu'un se fait humilier, la violence me fait horreur et quand je retourne dans mon village natal, je n'ose pas sortir de la voiture de peur de tomber sur un/e ancien/ne harceleur/euse. Je pense que je prendrai le temps de le voir quand même, pour essayer de comprendre, pour me rendre compte que j'ai de la chance d'avoir rencontré des gens géniaux par la suite qui m'ont aidé à me sentir plus en sécurité. Moi je suis encore là, je n'ai jamais eu le courage d'en finir alors que ça aurait tout simplifié. Une chose que je continue de ne pas comprendre cependant c'est pourquoi lorsque moi je me faisais harceler je ne faisais rien alors que si mon petit frère se faisait emmerder, je cassais la gueule du petit con direct. Pourquoi n'a-t-on pas ce même réflexe de protection lorsqu'il s'agit de nous??
Si ce documentaire a un réel impact, j'espère que les gens arrêteront de nous traiter de chochottes. On a pas envie d'être vus comme des victimes impuissantes et en même temps, nous renier ce statut de victime est une négation violente de nos souffrances. La prévention et l'écoute vont être déterminants pour aider les nouvelles générations.
 
30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
Les choses se sont peut-être arrangées, mais beaucoup trop de gens trouvent encore ça normal "il y a toujours une tête de turc dans toutes les classes". Super, si c'est normal, continuons à traumatiser des gamins, c'est l'histoire de la vie après tout :stare:...

Je suis tellement d'accord ! C'est même un discours récurrent, et approuvé par tous les enseignants de mon collège et de mon lycée. J'ai eus des soucis pendant toute ma scolarité et on me rabachait à moi et mes parents que je devais m'endurcir, et même que la vie c'est comme ça ! Merci pour le message d'espoir >< Je me suis fait frapper juste devant ma prof d'allemand, en plein cours, et cette conne n'a même pas bronché. On m'a mis dans la même chambre que ma harceleuse lors d'un voyage scolaire et quand j'ai paniqué, ma prof de français m'a simplement dit "mais tu sais dans la vie on sera obligée de côtoyer des gens qu'on n'aime pas !" Totalement à côté de la plaque.
 
14 Septembre 2014
153
916
474
35
Bazeilles, Troyes, Reims
@Lalwendë Ratatas. Le documentaire se base sur des témoignages, il n'y a pas à proprement parler de scène de violence, même si les personnes interviewées les évoquent de manière souvent prenante.
Les personnes victimes de harcèlement ne sont pas des chochottes, ça c'est sûr. Il en faut de la résistance pour supporter tout ça quand même.
 
  • Big up !
Réactions : Lalwendë Ratatas

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
"À force d’entendre que j’étais grosse et moche, j’ai fini par le croire. »
Émeline, 16 ans.

Cette phrase !

On m'a tellement dit que j'étais grosse, que j'avais une démarche d'ours, on me regardait avec tant d'attention en permanence, prêt à se moquer, que j'étais persuadée d'être massive et grande. J'avais peur de renverser des objets et je marchais la tête baissée pour me faire moins remarquer. J'avais l'impression que mes immenses pieds se cognaient partout. Et bien sur je me gardais bien d'être bavarde.

Qu'on ait la gentillesse de m'oublier, moi et ma Ô pesante personne, et ma soi-disant laideur ! Promis, je ne ferais pas de bruit.

J'ai attendu 18 ans pour me rendre compte que j'étais tout à fait fluette ! Je fais du 34 et j'ai plus de difficultés à grossir qu'à maigrir. Bon, j'ai des grands pieds mais comme j'ai aussi découvert que j'étais plutôt jolie c'est pas bien grave.

Je ne veux pas dire qu'on est laid quand on est plus gros que les autres. En plus même un peu plus ronde je pense que je ne serai pas laide.
Mais ca a tellement influé sur la manière dont je me suis vue, des simples phrases ! Jamais de coups, jamais de geste, juste des phrases ! Juste "grosse vache", juste "va faire un régime" à peu près tous les jours.

Aujourd'hui je me demande un peu où ces petits cons ont vu une fille si moche que ça chez moi, parce que franchement ils étaient pas bien beaux.


Quand j'en ai parlé à un adulte responsable, il a "grondé" le mec en question et m'a dit que je ne pouvais pas venir me plaindre à chaque fois qu'on m'embêtait, qu'il fallait que j'apprenne à me défendre.
[...]
On me rit souvent au nez et on me dit qu'on ne vit pas dans un monde de Bisounours, que c'est la vie, mais je ne supporte pas cette méchanceté gratuite. C'est fou à quel point les gens ne se réalisent pas le mal qu'ils peuvent faire s'ils n'ont pas vécu cette situation.
Désolée pour ce pavé, j'ai commencé à écrire et je n'ai plus pu m'arrêter ^^'...

On m'a mis dans la même chambre que ma harceleuse lors d'un voyage scolaire et quand j'ai paniqué, ma prof de français m'a simplement dit "mais tu sais dans la vie on sera obligée de côtoyer des gens qu'on n'aime pas !" Totalement à côté de la plaque.

Hahaha, y a des adultes sont persuadés que pour devenir grands il faut savoir supporter l'insupportable.
Et puis après ils geignent pendant des heures parce qu'on leur a piqué leur place de parking. Ou que leur Iphone a un défaut de fabrication.
(que ce soit clair, c'est LEUR place de parking et LEUR iphone, ils ont bien raison de le défendre. Mais pas de rabaisser les enfants parce que ce sont des enfants).
 
Dernière édition :
3 Novembre 2014
120
296
264
Paris
Je n'ai pas vu l’émission mais j'hésite à la regarder, j'ai peur que ça ne remue de mauvais souvenirs.

J'ai aussi été harcelée, d'abord pendant tout le collège et le début du lycée, j'ai donc redoublé ma seconde exprès pour être avec des gens nouveaux. Ça a été mieux, je me suis fait quelques amis la première année mais les deux années suivantes j'ai été séparée d'elle et les autres personnes dans ma classe m'ignoraient. Ce n'était pas génial mais au moins je ne me faisais pas harcelée. A la fac tout à changer les deux premières années, tous le monde étaient sympa, mais en 3ème année une de mes amies (qui avaient justement été harcelée elle-aussi, c'est ce qui nous avait rapprochées) m'a harcelée et complètement coupée de mes autres amis.
Autant au collège, ça a duré plusieurs années mais j'ai réussi à tenir bon (le suicide me revenait souvent en tête mais je n'avais pas le "cran"), autant là ça n'a duré que 6 mois mais ça a été bien pire pour moi. J'ai fait une tentative de suicide pendant cette période qui heureusement s'est soldé par un échec, je n'en ai jamais parlé à qui que ce soit tellement j'en ai honte. Maintenant, 5 ans après, j'en fait encore des cauchemars de temps en temps, et j'ai sueurs froides quand je croise dans la rue des gens qui ressemble à mon ancienne amie. J'ai essayé d'oublier un maximum mais je me rends compte que je suis terrorisée à l'idée de la croiser un jour dans la rue.
 
  • Big up !
Réactions : dyspeptique

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
A la fac tout à changer les deux premières années, tous le monde étaient sympa, mais en 3ème année une de mes amies (qui avaient justement été harcelée elle-aussi, c'est ce qui nous avait rapprochées) m'a harcelée et complètement coupée de mes autres amis.

Wow, harceler à la fac faut vraiment avoir le cerveau lent... 'fin quand on sait que ca arrive aussi dans le monde du travail...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes