En fait, on étudie aussi l'hétérosexualité...et ce sont des questions très intéressantes. Savoir pourquoi l'humain se construit comme il se construit, quels langages, quels codes, quelles images, quelles valeurs sont construites par les sociétés humaines, comment l'individu peut choisir de se positionner par rapport aux idéologies sexuelles de son groupe social....Non seulement c'est passionnant, mais en plus il est indispensable de comprendre le monde qui nous entoure pour savoir ce qu'on en pense et si on veut le changer ou pas.
L'hétérosexualité est d'ailleurs beaucoup plus étudiée par la recherche (en sciences humaines au moins) que l'homosexualité...Mais la vulgarisation et les médias savent, pour le coup, qu'ils intéresseront davantage le chaland en parlant d'homosexualité qu'en montrant comment déconstruire l'hétérosexualité.
Je pense que tout le monde (et je parle en tant qu'hétéro ici) gagnerait à se demander pourquoi il aime comme il aime. Le problème de l'homosexualité, c'est que comme elle est stigmatisée et discriminée, il est impossible de l'étudier de façon neutre. Soit le but de l'article ou du reportage est effectivement de stigmatiser encore davantage l'homosexualité (c'est souvent le cas), soit il essaie de répondre à certains arguments homophobes...mais même si l'intention est louable, cela donne l'impression de se justifier, cela donne de la valeur à l'argument homophobe. Sur la question du choix, par exemple, je trouve en effet la discussion stupide. Que ce soit un choix ou non ne change rien à la nécessité de le respecter et de l'accepter. Essayer d'expliquer que c'est génétique ne fait qu'ajouter de l'eau au moulin des conservateurs: ça sous-entend que si c'était un choix, alors, ce serait ok d'essayer de convaincre les gays de devenir hétéros???? Ca revient à essentialiser la sexualité humaine, ce que je trouve dangereux.