@pelisse77
Sur la question "est-ce qu'un homme peut se dire féministe", je dois dire que j'ai un avis un peu mitigé. Evidemment, en prenant la définition de base (quelqu'un qui veut l'égalité entre les hommes et les femmes), un homme peut être féministe. Mais je me suis récemment pris la tête avec un mec sur un forum qui voulait "m'apprendre" le féminisme et en fait je me suis rendue compte que ce qui m'énervait c'était que lui pouvait se dire féministe, aller suivre des cours dessus, etc., et passer pour un mec bien alors que moi quand je dis que je suis féministe je passe pour une hystérique qui hait les hommes - pas systématiquement, mais souvent - et surtout moi les inégalités que je subis à cause de mon genre c'est ma vie alors que pour un homme c'est juste une cause à laquelle il aura décidé de s'intéresser. Donc je serais d'avis que les homes puissent se dire "alliés du féminisme" plutôt que féministes.
Pour l'IVG et l'excision, je crois que c'est assez différent du port du voile. Déjà l'IVG, même sans avoir avorté, toute personne pouvant porter des enfants est concerné-e parce que pouvant être confronté-e à ce choix un jour.
L'excision c'est une pratique purement mutilatoire, et je crois que ça ne fait pas trop débat - mais je me trompe peut-être.
Alors que le port du voile, là où ça pose problème c'est qu'on va avoir des gens non-musulmans, qui n'ont pas été élevés dans la culture non plus, qui viennent donner leur avis et pensent que toutes les femmes qui portent le voile sont exploitées. Curieusement dans les débats sur le port du voile on a vu aucune femme musulmane à qui on aurait donné la parole sur le sujet.
Evidemment, une personne non concernée peut avoir une opinion mais bien souvent c'est des opinions peu renseignées et fondées sur des clichés, et c'est là qu'il y a un problème.