L'afro-féminisme, c'est quoi ? — Je veux comprendre

27 Février 2015
106
924
274
www.youtube.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : L'afro-féminisme, c'est quoi ? — Je veux comprendre
afro-feminisme.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
3 Juin 2014
21
65
374
Alexandrie
Je ne connaissais pas du tout l'afro-féminisme, donc merci à toi Naya pour nous avoir expliqué clairement ce que c'était et nous avoir retracé rapidement son histoire. L'article est construit intelligemment, donc je te félicite pour ça. Il m'a donné envie de me renseigner davantage sur cette cause qui mérite d'être médiatisée ; d'ailleurs, je me suis empressée de partager tout ça sur facebook ! Comme quoi, les réseaux sociaux ne servent pas qu'à savoir ce que Jean-Michel a mangé à midi *sort*.

C'est vrai que c'est difficile de s'intégrer dans la société quand tu as une couleur de peau différente ; il suffit de voir que Marion Maréchal Le Pen a traité Christiane Taubira de guenon pour s'en rendre compte. Le plus moche dans tout ça, c'est qu'elle n'a pas insulté son travail, mais bien sa couleur de peau, ses origines. Ce sont deux femmes politiques et l'une d'elles s'estime supérieure tout simplement parce qu'elle a la peau blanche (désolée pour la boutade, mais si les blancs étaient si supérieurs que ça, alors on se coltinerait moins d'imbéciles :P).
 
16 Juin 2015
3
4
4
35
Metz
Merci pour cet article, qui permet de visualiser la grande variété des courants féministes actuels.
Par contre j'aurai des remarques personnelles :
"Par exemple, les féministes représentées médiatiquement sont pour la plupart opposées au port du voile dans l’espace public."
Oui et non : Christine Delphy (mon idole que j'ai découverte sur Arte) a beaucoup milité contre l'adoption de la loi interdisant le port du voile à l'école. Elle est d'ailleurs également contre la pénalisation des clients de la prostitution. Malheureusement, bien que cette femme soit une pointure et une fondatrice des mouvements féministes en France, les médias favorisent plutôt les personnalités avec des opinions "politiquement correctes".

"De nombreuses féministes racisées reprochent aux féministes blanches de parler de choses qui ne les concernent pas, à la place des femmes qui vivent réellement les situations."
Je trouve que ce reproche infondé : cela voudrait-il dire qu'on homme ne pourrait pas être féministe car c'est un homme ? Qu'on ne puisse parler débattre de l'IVG ou de l'excision que si l'on a déjà avorté ou été excisée ? Je comprends la nécessité d'avoir l'opinion des personnes principalement concernées en premier lieu, mais ne pas pouvoir participer si l'on n'a pas vécu directement la situation, c'est trop réducteur pour pouvoir permettre un vrai débat, non ?
 
  • Big up !
Réactions : TheFool2 et Lilli-Puce
@pelisse77
Sur la question "est-ce qu'un homme peut se dire féministe", je dois dire que j'ai un avis un peu mitigé. Evidemment, en prenant la définition de base (quelqu'un qui veut l'égalité entre les hommes et les femmes), un homme peut être féministe. Mais je me suis récemment pris la tête avec un mec sur un forum qui voulait "m'apprendre" le féminisme et en fait je me suis rendue compte que ce qui m'énervait c'était que lui pouvait se dire féministe, aller suivre des cours dessus, etc., et passer pour un mec bien alors que moi quand je dis que je suis féministe je passe pour une hystérique qui hait les hommes - pas systématiquement, mais souvent - et surtout moi les inégalités que je subis à cause de mon genre c'est ma vie alors que pour un homme c'est juste une cause à laquelle il aura décidé de s'intéresser. Donc je serais d'avis que les homes puissent se dire "alliés du féminisme" plutôt que féministes.

Pour l'IVG et l'excision, je crois que c'est assez différent du port du voile. Déjà l'IVG, même sans avoir avorté, toute personne pouvant porter des enfants est concerné-e parce que pouvant être confronté-e à ce choix un jour.
L'excision c'est une pratique purement mutilatoire, et je crois que ça ne fait pas trop débat - mais je me trompe peut-être.
Alors que le port du voile, là où ça pose problème c'est qu'on va avoir des gens non-musulmans, qui n'ont pas été élevés dans la culture non plus, qui viennent donner leur avis et pensent que toutes les femmes qui portent le voile sont exploitées. Curieusement dans les débats sur le port du voile on a vu aucune femme musulmane à qui on aurait donné la parole sur le sujet.
Evidemment, une personne non concernée peut avoir une opinion mais bien souvent c'est des opinions peu renseignées et fondées sur des clichés, et c'est là qu'il y a un problème.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@pelisse77 les hommes peuvent se dire "pro-féministes" mais pas "féministes" car ils ne vivront jamais l’oppression que nous subissons et ne peuvent donc pas parler à notre place entant que.
D'ailleurs leur dire qu'ils faut qu'ils se disent "pro-féministe" est un super test, parce que généralement c'est là où ils se mettent à faire du mansplaining, à te rabaisser, à te traiter d’extrémiste hystérique, etc. Donc c'est là qu'on voit ses vraies intentions à savoir vraiment aider les femmes (donc en tant qu'allié qui ne subit pas, se mettre en retrait pour nous laisser un espace de parole) ou imposer son avis et son statut de mâle qui sait mieux que nous dans notre lutte.

Sinon l'article parle du voile mais est-ce que l'afro-féminisme concerne aussi les femmes d'Afrique du Nord? Car je trouve que les problématiques sont quand même bien différentes (et leur Histoire également) et historiquement ce mouvement ne les concernait pas directement non?
 
Dernière édition :
@alita99 Oui ces supers féministes ont un peu de mal quand on leur dit de rester à leur place. "Mey vous avez besoin d'hommes dans votre lutte, non ?"

Je me demande aussi pour les femmes d'Afrique du Nord, parce qu'il me semble qu'il existe des préjugés et des discriminations différentes ?
Parallèlement aux USA les femmes d'origine cubaine ne sont pas acceptées à l'unanimité par les afro-féministes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes