@alita99 je peux me tromper mais souvent afro désigne noire et non pas afrique au sens large.
@Sabetah_Belacoros Oui et justement, interdire aux filles d'aller à l'université voilées, c'est aussi dissuader les femmes voilées d'aller à l'université et donc dans les (rares) cas en France où il ne s'agit pas d'un choix éclairé de porter le voile, leur retirer l'opportunité d'avoir une éducation supérieure qui leur permettrait de parvenir à ce choix.
Ah, parce que dans le reportage que j'ai vu sur Arte, elle disait le contraire, que la pénalisation entraînerait une augmentation de la précarité des travailleurs/ses du sexe etc... Je suis perdue ...Juste par rapport à cette partie, c'est faux ,elle est pour la pénalisation des clients .
Oui je suis d'accord, mais la formulation du reproche n'est pas dans ce sens, mais plutôt comme "on ne parle que de ce qu'on a vécu" et c'est ce qui me gène...@pelisse77 Je pense que la question n'est pas de ne pas participer, mais de bien veiller à ne pas parler à la place de. Et souvent, ce qui se passe, c'est qu'on parle à la place des femmes noires/étrangères/voilée etc.
@Sabetah_Belacoros Par rapport à parle de ce que tu ne sais pas ,le problème, c'est que nous n'avons un regard que l'extérieur qui peut donc être biaisé:il y a d'ailleurs pas ma d'assoc sur le terrain qui bosse sur l'excision par exemple. Moi, qui ne suis pas excisé-e(encore heureux), ma parole va avoirune moindre valeur que celle d'un-e survivant-e de cette pratique ,d'autant plus que je suis blanc-he ce qui signifie qu'il y a un fort risque de paternalisme de ma part.
Par contre, je peux relayer leur combat et faire ce qui m'est possible pour les aider (d'autant plus que ça a déjà montré ses fruits dans les pays où ça ne se pratique plus.