Mais mais mais... Et alors ? C'est PAS GRAVE. Bon, j'adore les séries, j'en regarde tout plein, de styles différents, avec des acteurs très variés, des nationalités diverses (bon pas tant que ça : US, UK & FR, et ça s'arrête là), mais.. C'est pas grave de ne pas aimer les séries. Pour ma part, j'ai commencé à en regarder parce que je n'avais pas le temps/l'énergie de lire comme je le voulais quand je suis entrée à la fac, y'a 5 ans. J'en regardais étant petite avec mes parents mais c'était passif puisque je regardais ce qu'ils regardaient, sans me poser de questions. Puis j'ai découvert, petit à petit, j'ai appris à faire mes choix, qui sont parfois un peu étonnants, surtout quand on sait que parmi mes séries préférées se trouvent d'un côté Queer As Folk et Sons of Anarchy (d'ailleurs, Charlie Hunnam a été révélé par son rôle dans la version UK de QAF ~)
Après, c'est vrai que ça crée des liens sociaux, mais créer des liens, ça a beau être positif, je crois que ça ne l'est plus si ça devient la seule source de lien. Ce que je veux dire c'est que si le seul moyen de discuter, c'est de discuter de séries, alors c'est problématique. La culture ne s'arrêtent pas aux séries télévisées, et c'est très bien ! Être différent-e, c'est quand même une chance, et la possibilité de faire découvrir à d'autres ce que tu fais lorsqu'ils regardent leurs épisodes tant attendus (puis entre nous, quand je vois l'état dans lequel se mettent certains s'ils sont spoilés, si la série n'est pas à la hauteur de leurs attentes, je me dis que les séries ne font pas que du bien à notre société).
Moi, je n'ai pas une très bonne culture cinématographique, et.. Je le vis très très bien !
BREF :
Merci pour cet article, parce qu'outre le côté "j'aime pas les séries, deal with it", c'est très intéressant de lire cette analyse sur les différents aspects des séries-addict. On devrait parler plus souvent d'éléments, qui, comme les séries, font partie intégrante de notre culture, mais qu'on a un peu (trop) tendance à sous estimer.