Je ne suis pas accro aux séries, c'est grave docteur ?

4 Novembre 2012
8 861
57 199
5 634
33
Tours
Mais mais mais... Et alors ? C'est PAS GRAVE. Bon, j'adore les séries, j'en regarde tout plein, de styles différents, avec des acteurs très variés, des nationalités diverses (bon pas tant que ça : US, UK & FR, et ça s'arrête là), mais.. C'est pas grave de ne pas aimer les séries. Pour ma part, j'ai commencé à en regarder parce que je n'avais pas le temps/l'énergie de lire comme je le voulais quand je suis entrée à la fac, y'a 5 ans. J'en regardais étant petite avec mes parents mais c'était passif puisque je regardais ce qu'ils regardaient, sans me poser de questions. Puis j'ai découvert, petit à petit, j'ai appris à faire mes choix, qui sont parfois un peu étonnants, surtout quand on sait que parmi mes séries préférées se trouvent d'un côté Queer As Folk et Sons of Anarchy (d'ailleurs, Charlie Hunnam a été révélé par son rôle dans la version UK de QAF ~)
Après, c'est vrai que ça crée des liens sociaux, mais créer des liens, ça a beau être positif, je crois que ça ne l'est plus si ça devient la seule source de lien. Ce que je veux dire c'est que si le seul moyen de discuter, c'est de discuter de séries, alors c'est problématique. La culture ne s'arrêtent pas aux séries télévisées, et c'est très bien ! Être différent-e, c'est quand même une chance, et la possibilité de faire découvrir à d'autres ce que tu fais lorsqu'ils regardent leurs épisodes tant attendus (puis entre nous, quand je vois l'état dans lequel se mettent certains s'ils sont spoilés, si la série n'est pas à la hauteur de leurs attentes, je me dis que les séries ne font pas que du bien à notre société).
Moi, je n'ai pas une très bonne culture cinématographique, et.. Je le vis très très bien !

BREF : <3 <3
Merci pour cet article, parce qu'outre le côté "j'aime pas les séries, deal with it", c'est très intéressant de lire cette analyse sur les différents aspects des séries-addict. On devrait parler plus souvent d'éléments, qui, comme les séries, font partie intégrante de notre culture, mais qu'on a un peu (trop) tendance à sous estimer.
 
19 Mai 2015
399
1 337
814
31
Ben moi je comprends, parce que je me suis déjà sentie à la ramasse de par ma faible culture sérielle.
Surtout quand je vois qu'une de mes amies arrive à se faire des saisons entières en un week-end quand je regarde rarement plus d'un épisode par jour...

Bon j'ai quand même regardé Game of Thrones et Once Upon a Time en entier (mais les deux commencent sérieusement à me saouler) mais en général les séries c'est pas trop ce qui m'attire. Trop d'épisodes peut-être, je sais pas... Pas mon truc.
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
10 Juin 2012
137
188
2 214
Vraiment intéressant comme article, pour ma part je ne pense pas être totalement accro aux séries, dans le sens où je peux laisser une série en pause pendant longtemps si je ne ressens pas l'envie/si je n'ai pas le temps de continuer, puis reprendre très très longtemps après.
Mais pour certaines séries, sans savoir vraiment à quoi ça tient (l'histoire me plait plus, je suis plus attachée aux personnages...?), c'est impossible ^^ Je meurs d'envie de savoir la suite, comme quand je commence un roman qui me plait, on ne m’arrête plus. C'est ça en fait, je suis avec les série comme je suis avec les romans... Si tant est qu'ils me plaisent vraiment. Mais c'est vrai que le phénomène "spoiler", et cie semble beaucoup plus fort pour les séries que les livres...

Ps : dont on parle temps -> ce ne serait pas "dont on parle tant" plutot ? ^^ @Lea Bucci
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
@Lea Bucci : "C’est d’autant plus prégnant pour les séries qu’on ne peut pas voir les voir dans leur ensemble d’une traite" => "qu'on ne peut pas voir", plutôt, non ?
 
  • Big up !
Réactions : ben quoi ?

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Ma collègue anonyme qui n’aime pas les séries
Qu'elle se dénonce ! :scream:
:cretin:
Je suppose que c'est vrai, qu'il y a une grande part d'effet de popularité de ce phénomène pour qu'on regarde des séries et qu'on s'excite facilement autour. Mais c'est marrant cette connivence (en allant vérifier la définition, le premier résultat de recherche : Connivences est le 7e épisode de la saison 7 de la série télévisée Buffy contre les vampires. Coïncidence ? Je ne crois pas.) qu'on a quand on croise quelqu'un et qu'on se rend compte qu'on suit la même série, on est trop content, il y a quelque chose qui passe, on est BFF pendant 2min, c'est fort. Mais si la personne nous dit non je ne connais pas cette série, quelque chose se brise dans notre petit cœur :tears: On a mal.
Mais je me demande, à la base tu regardes la télé ou sans plus @Lea Bucci ? C'est peut être une histoire de support, tu n'accroches pas à celui là mais en livres par exemple tu t'y retrouves plus ?
J'essaye de comprendre et d'analyser cette espèce rare :lunette:
 
19 Février 2011
676
456
3 064
Je regardais pas mal de séries avant mais au fil du temps je me suis lassée et surtout j'ai depuis une grosse flemme de suivre les saisons (qui sont souvent si longues!) puis mine de rien ça prend un temps fou de regarder une série: 1 épisode de 40 minutes en moyenne multiplié par 15- 20 épisodes c'est long. Je pense aussi qu'avant, vu que j'étais au lycée et ensuite à la fac j'avais beaucoup plus de temps. Mais sinon on me dit tellement de bien de la série "Empire" que je vais peut-être faire un effort :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
15 Décembre 2011
2 669
15 335
5 874
MERCI :pray:

Je suis exactement pareille. :cretin: impossible de tenir toute une série TV, je lâche systématiquement au bout de quelques épisodes. (alors que les séries en bouquins pas de problème je peux attendre des années la sortie d'un tome)
Ou alors je commence une saison, je lâche, je reprends 3 saisons après, no problem.
En revanche j'aime bien qu'on me raconte ce qu'il se passe dedans, et je m'amuse bien à lire tous les articles marqués [SPOILERS]... Puisque je sais que de toute façon je ne regarderai probablement jamais la série / les épisodes en question. :cretin:
La seule exception à la règle c'est Kaamelott. :taquin:
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je suis pas non plus accro aux séries. En fait ce que je trouve bizarre c'est de passer plein de temps à regarder des séries qui sont pas franchement passionnantes ou de faire du genre "séries" sa passion.

Je tombe parfois sur des séries à la TV que j'aime bien et que je regarde volontiers, et j'ai quelques séries fétiches (j'ai l'intégrale de Lost et de Friends en DVD) que je regarde régulièrement, mais je n'ai pas envie d'être plus "aliénée" par les séries. Et comme je ne télécharge pas, ça tombe bien! Sinon ma vie serait un enfer: le lundi telle série, le mardi telle autre, etc.

Et puis c'est vrai que j'ai tendance à me désintéresser facilement des séries qui attirent tout le monde, comme Game of Thrones par exemple.

Bref, je regarde déjà bien assez de télé comme ça, ma vie est pas trop mal sans séries!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes