Alors
@Clemence Bodoc je suis tellement d'accord avec toi sur le principe que non on n'est pas les uniques responsables, que oui il pourrait se passer tellement de choses pour améliorer tout ça mais le fric, toujours la loi du fric, qu'on est gouvernés par des sous merdes, que le monde est géré par des sous merdes.
Mais je continue de penser qu'il ne faut pas se dédouaner pour autant, "changer le monde commence par se changer soi même" tout ça, que justement c'est à nous qui sommes loin d’être les plus miséreux de ce monde de nous battre pour ceux qui ont plus urgent à penser, à vivre ou à survivre et qu'il faut agir sur son implication personnelle tout en essayant d'agir pour ceux qui n'ont pas la force et encore une fois tout en en essayant d'agir à plus grande échelle grâce au nombre...
C'est un putain de combat sur tous les fronts, il ne faut pas réprimer sa rage envers les "decideurs", il faut tout faire, tout, pour que ça bouge mais il ne faut pas oublier notre environnement direct, notre impact propre.
Voila, je suis tellement d'accord avec toi sur les derniers paragraphes, sur le sentiment d'impuissance mais c'est pas une raison pour arrêter le combat. Je trouve que la façon dont ton article amène au sujet de la cop21 ne la sert pas du tout. Au contraire. Comme quoi on peut avoir une fin commune et être vraiment vraiment en désaccord sur les moyens d'y parvenir.
"dans cinquante, cent ans. On sera déjà mort, et nos enfants aussi, sûrement." Les autres on les connaîtra pas hein donc on s'en fout c'est vrai. Comme dirait l'autre "Je préfère ma famille à mes amis, mes amis à mes voisins..." blablabla, non mais
"Et puis, « le réchauffement climatique », en quoi c’est grave, sérieux ? Quelques degrés de plus au thermomètre, qui s’en plaint ? Les végétaux ont besoin de soleil pour croître, ça favorise les récoltes, et puis les plantes vertes l’utilisent pour réaliser la photosynthèse, la production d’oxygène. (Vague souvenir de mes cours de bio du collège.)"
Vraiment? Pour toi rechauffement climatique = plantes contentes?! Fonte des glaces = montée de l'eau = littoraux noyés (et villages dessus aussi hein) et modification des courants marins = modifications des vents = modification du climat = dérèglement de la nature = plantes pas contente non (exemples tout bete "chez nous" : hiver moins froid = plus de parasites et moins de repos pour lesdites plantes) fin j'sais pas mais il faut réfléchir un peu plus loin que wouh réchauffement climatique il fait plus chaud c'est mega cool!
On va pas au ski on n'a pas de piscine, donc ça nous concerne pas, c'est pas moi c'est l'autre m'dame! ?
"Et si le nucléaire pouvait me permettre de payer moins cher la facture d’électricité de la passoire énergétique du taudis qui me sert de chambre, je ne m’en plaindrais pas." C'est marrant, ce matin un amendement de la loi macron vient de passer pour entériner le projet d'enfouissement des déchets nucléaires dans un bled pas très très loin de chez moi. Ça fait des années qu'on se bat contre. Ni ici ni ailleurs... Et toi t'as froid dans ta chambre et t'en a rien à foutre, mais oui c'est vrai autant que ça pète, plus tard quand ce sera les gamins qu'on connaîtra pas de toute façon, qui auront les membres atrophiés, vaut mieux ça que de remettre un pull hein.
Peut-être que tout ça n’était que de l'ironie et que je n'ai rien compris, auquel cas je suis désolée pour ce qui précède. Sinon, c'est tellement décevant... Si ma réponse te heurte, ce sera au moins tout autant que ton article m'a heurté.
quand même, ce serait dommage.