Le réchauffement climatique, un problème de riches, vraiment ?

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le réchauffement climatique, un problème de riches, vraiment ?
rechauffement-climatique-probleme-riches.jpg
 
Dernière édition :
10 Janvier 2013
712
2 380
3 894
Alors @Clemence Bodoc je suis tellement d'accord avec toi sur le principe que non on n'est pas les uniques responsables, que oui il pourrait se passer tellement de choses pour améliorer tout ça mais le fric, toujours la loi du fric, qu'on est gouvernés par des sous merdes, que le monde est géré par des sous merdes.

Mais je continue de penser qu'il ne faut pas se dédouaner pour autant, "changer le monde commence par se changer soi même" tout ça, que justement c'est à nous qui sommes loin d’être les plus miséreux de ce monde de nous battre pour ceux qui ont plus urgent à penser, à vivre ou à survivre et qu'il faut agir sur son implication personnelle tout en essayant d'agir pour ceux qui n'ont pas la force et encore une fois tout en en essayant d'agir à plus grande échelle grâce au nombre...
C'est un putain de combat sur tous les fronts, il ne faut pas réprimer sa rage envers les "decideurs", il faut tout faire, tout, pour que ça bouge mais il ne faut pas oublier notre environnement direct, notre impact propre.

Voila, je suis tellement d'accord avec toi sur les derniers paragraphes, sur le sentiment d'impuissance mais c'est pas une raison pour arrêter le combat. Je trouve que la façon dont ton article amène au sujet de la cop21 ne la sert pas du tout. Au contraire. Comme quoi on peut avoir une fin commune et être vraiment vraiment en désaccord sur les moyens d'y parvenir.

"dans cinquante, cent ans. On sera déjà mort, et nos enfants aussi, sûrement." Les autres on les connaîtra pas hein donc on s'en fout c'est vrai. Comme dirait l'autre "Je préfère ma famille à mes amis, mes amis à mes voisins..." blablabla, non mais :facepalm:

"Et puis, « le réchauffement climatique », en quoi c’est grave, sérieux ? Quelques degrés de plus au thermomètre, qui s’en plaint ? Les végétaux ont besoin de soleil pour croître, ça favorise les récoltes, et puis les plantes vertes l’utilisent pour réaliser la photosynthèse, la production d’oxygène. (Vague souvenir de mes cours de bio du collège.)"
:oo: Vraiment? Pour toi rechauffement climatique = plantes contentes?! Fonte des glaces = montée de l'eau = littoraux noyés (et villages dessus aussi hein) et modification des courants marins = modifications des vents = modification du climat = dérèglement de la nature = plantes pas contente non (exemples tout bete "chez nous" : hiver moins froid = plus de parasites et moins de repos pour lesdites plantes) fin j'sais pas mais il faut réfléchir un peu plus loin que wouh réchauffement climatique il fait plus chaud c'est mega cool!

On va pas au ski on n'a pas de piscine, donc ça nous concerne pas, c'est pas moi c'est l'autre m'dame! ? :hesite:

"Et si le nucléaire pouvait me permettre de payer moins cher la facture d’électricité de la passoire énergétique du taudis qui me sert de chambre, je ne m’en plaindrais pas." C'est marrant, ce matin un amendement de la loi macron vient de passer pour entériner le projet d'enfouissement des déchets nucléaires dans un bled pas très très loin de chez moi. Ça fait des années qu'on se bat contre. Ni ici ni ailleurs... Et toi t'as froid dans ta chambre et t'en a rien à foutre, mais oui c'est vrai autant que ça pète, plus tard quand ce sera les gamins qu'on connaîtra pas de toute façon, qui auront les membres atrophiés, vaut mieux ça que de remettre un pull hein.

Peut-être que tout ça n’était que de l'ironie et que je n'ai rien compris, auquel cas je suis désolée pour ce qui précède. Sinon, c'est tellement décevant... Si ma réponse te heurte, ce sera au moins tout autant que ton article m'a heurté.
:fleur: quand même, ce serait dommage.
 
10 Janvier 2013
712
2 380
3 894
@Manth_Bleue Oui et plusieurs fois, alors il est possible que quelque chose m'ait fortement échappé mais même en plusieurs lectures j'ai l'impression qu'elle dit qu'on s'en fout parce que pour l'instant c'est "loin" mais que ça va bientôt venir à nous donc il faut agir quand même. C'est pour ça que je dit que l'article amène mal son sujet, à mon sens.
Mais si je n'ai rien compris, ce qui se peut, l'emportement tout ça, je veux bien une remise en place de ce que j'ai mal compris!

@misstenebrae ok j'ai rien compris alors, désolé, je me suis laissé emporter par l'émotion et l’énervement... :shifty:

Au pire ça servira peut-être s'il y en a d'autre qui comme moi non pas saisi le second degré... :rire:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Peut-être que tout ça n’était que de l'ironie et que je n'ai rien compris, auquel cas je suis désolée pour ce qui précède. Sinon, c'est tellement décevant... Si ma réponse te heurte, ce sera au moins tout autant que ton article m'a heurté.
:fleur: quand même, ce serait dommage.

Je te confirme que c'est bien de l'ironie ! :cretin: tout le discours des premiers paragraphes correspond aux idées reçues qu'on entend un peu partout dès qu'on commence à mentionner le mot « écologie ». Je pars de ce discours, pour glisser vers l'impuissance, pour appeler à la mobilisation.

Sincèrement, je voudrais que ce soit plus simple : je voudrais qu'on puisse se contenter de dire "hé regardez, on a un problème ! Venez, on s'en occupe !" mais la vérité est qu'une majorité de gens ne se sentent tout simplement pas concernés. Et en plus, ils se sentent légitimes à refuser complètement cette question, sur la base d'un raisonnement qu'ils estiment tout à fait rationnel : il y a plus urgent, il y a plus grave, il y a plus près de chez nous, etc...

C'est pour ça que je commence par reprendre ce discours, ce raisonnement. Oui, je risque de perdre des lecteurs, comme toi, par exemple. Mais vu ta réponse, tu es déjà sensibilisée au sujet ; tu n'es donc pas la cible de cet article, puisque tu sais déjà combien ce sujet est important ! :fleur:
 
10 Janvier 2013
712
2 380
3 894
@Clemence Bodoc Je ne suis peut-être pas la cible mais pour le coup je suis un boulet!
Bon bah sinon, euh, chouette article :yawn:

Encore une preuve qu'il ne faut pas se laisser emporter par ses émotions lors d'échanges!
Au moins il n'y aura plus d'hésitation pour les suivants.

J’espère que tu touchera des non convaincus en tout cas!
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Je crois que j'ai eu la même (ou presque) réaction que toi @minachka . Je me suis dis "mais zut c'est quoi ce discourt ?".
En plus j'avais pas lu le titre en entier. J'avais lu "le réchauffement climatique un problème de riche". Idée sur laquelle je me suis dis "oui effectivement c'est principalement dans les pays dit riches qu'on peut agir" (car imposer aux pays en développement de ne pas se développer en suivant le même modèle très polluant que le notre c'est bien beau mais il y a peu de modèle alternatif pour ces pays en développement). Etant donnée que je me considère comme "riche" car vivant dans un pays dit riche (pas pour mon salaire hein :P). Du coup le début m'a choqué et j'ai eu du mal à entrer dans la suite de l'article. Surtout qu'il n'y a pas que les décisionnaires que peuvent agir (quand on pense au gaspillage alimentaire des ménages par exemple...).
Enfin voilà je comprends que c'était de l'ironie pour la première partie.
 
3 Avril 2014
5
8
3 664
Rennes
Je trouve ca triste que vous ne parliez pas des conséquences pour les femmes. le thème Genre et climat n est abordé nulle part dans les medias - magazines alors que les femmes seront les plus touchées par les changements climatiques à cause des inégalités sociales; du fait qu' elles représentent 70% des plus pauvres etc..
 
15 Mai 2012
249
266
1 144
j'ai aussi eu un peu de ma à cerner l'ironie (l'usage du ؟ n'est pas encore très en vogue) du début.
petite nuance en revanche pour les pays "plus pauvre". si, ceux qui prennent de plein fouet ces problèmes là luttent contre (pas forcément leurs gouvernements, mais bon, à eux, ça sert à rien de demander) en revenant à des méthodes ancestrales ou venues d'ailleurs et compatibles avec leurs problèmes. parce que eux, le premier truc qu'ils doivent faire, c'est survivre à ça.

petite parenthèse sur la Chine. oui, ils ont pas prévu de mettre des filtres aux sortir de leurs usines mais en touriste naïve et paumée que j'ai été, y'a une volonté quelque part qui existe de préservation de l'environement (à Pékin du moins). j'ai vu des pubs pour la sauvegarde animale, partout il est demandé de préserver l'eau, toutes les poubelles dans la rue sont des poubelles de tri (j'ai halluciné). je ne sais pas à quel point c'est suivi par contre et le potentiel "réduction des déchets" est énorme.
et c'est la Chine qui veut planter une grande muraille verte
bref. allez nourrir les lobby des vélos dans vos communes et ça sera déjà bien :)
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je trouve ca triste que vous ne parliez pas des conséquences pour les femmes. le thème Genre et climat n est abordé nulle part dans les medias - magazines alors que les femmes seront les plus touchées par les changements climatiques à cause des inégalités sociales; du fait qu' elles représentent 70% des plus pauvres etc..
... un peu de patience ! ;)

Cet article n'est que le premier d'une longue série qui va accompagner l'actualité jusqu'à la COP21 (et continuer à maintenir une pression médiatique au-delà). On parle trop peu (et trop mal !) des enjeux écologiques dans les médias, et savoir par quel angle attaquer le sujet demande beaucoup de temps et de travail... Vous pouvez m'aider à promouvoir ce dossier en diffusant ces articles le plus largement possible ! <3 (sincèrement, si à chaque article j'ai plein de commentaires juste pour pointer tous les sujets qui ne sont PAS abordés dans l'article, ça va vite me frustrer... :sweatdrop: surtout qu'on va aborder les sujets les uns après les autres, et on essaie de ratisser très large pour intéresser les gens qui ne sont pas déjà sensibilisés à ce thème - exactement comme on le fait avec le féminisme, par exemple).

Enfin voilà, si vous êtes déjà sensibles au sujet et convaincues de son intérêt, j'ai besoin de votre aide ! :fleur:
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Quand je vois le peu de big up de l'article comparé à d'autres sortis presque en même temps, ça me rend triste :sad: J'ai toujours liée féminisme et écologie et je pensais retrouver l'esprit écolo chez toutes les féministes mais en fait, pas du tout :sweatdrop:

Mais après continue! J'ai l'impression que ce qui marche le plus c'est la répétition, répétition et répétition! C'est comme ça qu'ils font avec la pub, on se dit "tiens j'irais bien voir ce film" et à force de voir des affiches, on oublit pas qu'on voulait le voir. Pareil avec d'autres pubs "tiens, c'est vrai, faut que je me rachète du dentifrice/parfum/maillot de bains....." Et pareil avec les truc de buzz, parfois on voit un titre d'article "Regarder ce que ce chien fait" et si on clique pas la première fois, mais qu'on le voit, sur un autre site, deux fois dans le fil d'actu fb, ect, on finit souvent par cliquer dessus :) En espérant que ce soit pareil avec l'environnement, sur Mad :)
 
27 Novembre 2014
64
107
384
Londres
@Margay La même quand j'ai vu le peu de big up, j'ai été un peu déçue.

Par contre merci @Clemence Bodoc pour cet article, je trouvais justement que ça manquait un peu l'écologie sur madmoizelle, c'est cool que tu fasse une série d'article sur la COP21! :top:

Je fais parti du camp des sensibilisé et un peu pessimistes (mes parents sont écolos depuis leur vingtaine un peu près et les changements depuis sont époques n'ont pas vraiment été vers une amélioration). :crying:

Je pense qu'on peut tous faire quelque chose, et que au quotidien essayer de faire des efforts nous met déjà dans une dynamique de respect envers la planète et envers les autres, et puis tu peux amener des gens à s'y intéresser. :calin:

Après je pense que les choses ne peuvent réellement changer si l'objectif principal est de faire un maximum d'argent. :mur:
Nous avions fait une révolution pour ne plus être gouverné par un petit monde, mais malheureusement je crois que l'on est de nouveau gouverné par un petit monde, seulement moins visible ( je pense aux grandes entreprises et aux spéculateurs qui ont les moyens de faire du lobbysme notamment et ainsi d'influencer des politiques publiques.)

J'espère que la COP21 ne sera pas un échec comme beaucoup de ses prédécesseurs. :worthy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes