À 14 ans, son débardeur est jugé « provocant » par son collège

30 Août 2015
84
227
2 884
31
Brest
Alors je ne sais pas si c'est une question de génération mais à mon époque (dixit la vieille x) ) genre les années 2003-2010 donc c'est pas vieux hein et bien il n'y avais pas toutes ces polémiques de tenues vestimentaires inapproprié. Dans mon collège les filles et les garçons ne portaient pas de shorts déjà car c'était le règlement et ça nous aurait paru choquant de voir une petite nénètte avec un crop top au bahut !! Les débardeurs étaient autorisés aussi certes il me semble mais on avait quand même un pantalon. Après s'il faisait vraiment chaud et bien on se changeait mais APRES l'école. Maintenant quand je vois les filles aux collèges, déjà c'est limite si elles font plus vieilles que moi x) (et j'ai 26 ans) c'est comme le rouge à lèvre au collège ! L'école c'est un lieu pour apprendre pas un défilé de mode c'est tout, il y a un règlement on le respecte point.
 
28 Mai 2018
14
99
684
23
Ce genre de règlements, ça me choque tellement... J'ai été scolarisée dans des établissements quasiment sans dress code, les seuls vêtements prohibés étaient ceux faisant l'apologie de la drogue, de la violence, contenant des images à caractère choquant ou religieux..., ainsi que les vêtements laissant voir les sous-vêtements (pas juste une bretelle de soutien-gorge, mais vraiment voir une culotte, un boxer ou l'entièreté d'un soutien-gorge). Eh bien à ma connaissance, il n'y a jamais eu de souci avec cela, ça n'a empêché aucun.e élève de se concentrer sur le cours.
Être confortable dans ses vêtements par temps de canicule, à mon avis, ça permet plutôt d'être plus apte à travailler, puisqu'on ne passe pas tout le cours en pensant "Halala qu'est-ce que j'ai chaud, je transpire comme un boeuf, si seulement je pouvais porter un habit un peu plus léger je me sentirais mieux" :fleur:
 
26 Août 2019
3
17
4
30
Hello!

En tant qu'enseignante, c'est vrai que je trouve qu'il y a de l'abus ici. Le débardeur n'est clairement pas choquant, ni provoquant.
Dans mon établissement je vois des tenues bien plus provoquantes, pourtant interdites, et là elle me pose vraiment problème. Le fameux crop top qui montre le ventre (été comme hiver!) et le short qui dévoile la moitié des fesses... une de mes élèves avec un crop top se retrouvait limite seins nus dès quelle levait la main. Là c'est dérangeant et je ne comprends pas comment on peut laisser sa fille mettre ça à l'école. Les garçons ne sont pas en reste non plus avec leurs joggings qui ressemblent à des pyjamas. Je suis peut être un peu vieux, mais pour moi, y a une différence entre tenue de ville et tenue de travail. J'adore les robes méga décolletés car j'ai une poitrine avantageuse, mais jamais de la vie je ne mettrais ça au boulot!
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
Je trouve que ça va trop loin pour une histoire de débardeur aussi, mais néanmoins, quand j'étais à l'école, jamais je n'ai mis un débardeur, même quand il faisait chaud, un tee shirt avec de petites manches me semblait suffisant et ça ne me dérangeait pas de suivre une convention pas si contraignante en fonction du milieu. Je trouve que le débardeur ça fait un peu léger pour ce contexte, sans que j'y vois rien de sexualisé, mais juste léger.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
je sais bien @Clematis et j'ai un souvenir incroyables de certains enseignant-es.

j'ai juste l'impression que cette tendance d'emm… bêter les filles pour leurs vêtements est en pleine expansion en France et ça ne me rassure pas, voilà tout.
regardez, les femmes font beaucoup moins de topless qu'avant à la plage, notamment par peur du harcèlement (je dis pas qu'il FAUT faire du topless, perso je le fais pas, je dis juste que ça montre un climat général).
en plus dans le cadre de l'école, ça se couple à la baisse des moyens accordés à l'éducation. en gros, ça fait beaucoup de gouttes pour un seul vase. et quand tu as la possibilité de mettre tes (potentiels) enfants dans un autre pays où l'enseignement est de meilleur qualité et où il n'y a pas ces conneries avec les vêtements, ben voilà quoi, tu envisages l'option.
et tu noteras que j'ai pas comparé privé et public parce qu'à mon avis c'est kif kif sauf qu'en plus dans le privé, tu raques un max.

lorsque j'étais au collège et au lycée (public, province, dans une ville préfecture) on n'avait jamais ce genre de souci, quand il faisait 30 degrés tout le monde venait en débardeur. on voyait les bretelles des soutifs et tout et le seul problème que ça posait était éventuellement un clash de couleurs lol.
évidemment, on voyait pas le c** des gens non plus (si un pantalon de mec ou de meuf descendait trop on pouvait se faire reprendre, mais gentiment, genre "stp remonte ton jean ou ton baggy", pas de convocation non plus quoi)
le torse nu des mecs n'était pas autorisé, mais c'est tout. d'ailleurs ils portaient des débardeurs aussi. et personne ne disait rien.
 
17 Novembre 2017
192
1 288
1 694
35
Lyon
Je suis écoeurée par le comportement de cette école... C'est indigne de personnes qui ont une autorité (et une responsabilité) envers les plus jeunes. Je me doute bien qu'enseigner / gérer un établissement c'est pas facile, mais justement, y a des choses plus importante que d'aller harceler des jeunes filles qui s'habillent normalement !
Bravo à la mère de l'élève et aux autres parents qui ont tenu bon !!!
(edit : orthographe)
 
Dernière édition :
30 Août 2015
84
227
2 884
31
Brest
Clairement : non, ce n'est pas une question de génération. Je ne vais pas trop donner de date, mais j'allais au collège avant les années 2000. J'ai déjà vu des débardeurs, des shorts, etc, quand il faisait chaud, on s'en fichait complètement. Au contraire, si tu étais plus couvert que les autres alors qu'il faisait chaud, tu étais la personne qui attirait les regards et pas forcément positivement. On te voyait littéralement comme quelqu'un de très étrange.

Pour le rouge à lèvre, et bien écoute, c'est pareil, je voyais déjà des ados de 13-14 ans se maquiller un peu, ça n'a absolument rien de nouveau.
Alors oui je suis d'accord avec toi pour le "un peu" mais là c'est plus des jeunes filles avec une bouche rouge pétard au milieu de la figure ^^'
On ne devait pas avoir le même réglement alors :)
 
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko
S

Sadala

Guest
Mais bordel c'est quoi le problème avec le débardeur ? J'en ai tout le temps mis au collège/lycée aux mois d'été et j'ai jamais eu de problème et pourtant j'étais dans des établissement aux règlements assez sexistes...
J'ai l'impression qu'on régresse en fait. Faut vraiment pas être net pour avoir un problème parce que des jeunes filles ont les bras -horreur!- dénudés.
 
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
"Ton débardeur laisses voir l'encolure de ta poitrine, je ne veux pas voir l'encolure de ta poitrine"
BAH REGARDES PAS ALORS !!! :scream:
Non parce que vu les photos où on voit à peine le décolleté, ça veut dire que t'as toi même fixé ses seins pendant un moment et que par conséquent, la perverse dans l'histoire c'est TWA

J'ai jamais vu un acharnement et une mauvaise fois pareil, on dirait qu'ils sortent du début du 20eme siècle où montrer ses chevilles et ses mollets était indécent
 
Dernière édition :
29 Février 2012
85
687
3 734
pessac
Je ne sais pas si je me trompe mais plus que l'histoire de la tenue ce qui m'a choqué c'est la manière dont la jeune fille est sexualisée par les adultes chargés de l'accompagner. Il n'est pas dit les débardeurs sont interdits, puisqu'ils ne l'étaient pas mais bien que cela la rendrait responsable en cas d’agression. Diaboliser le corps de la femme est une méthode aussi vieille que le monde, ça permet de justifier l'impossibilité des pauvres hommes à se maîtriser. Pour avoir subit ce genre de remarque sympathique sur le fait que j'étais habillée comme une prostitué alors que je n'avais que les épaule découverte avec une absence de décolleté, des bras couvert, un pantalon et une jupe par dessus (on juge pas les années 2000). Le corps n'est pas sale, il est hors de question d'éduquer les enfants à penser qu'ils doivent se dissimuler pour être tolérable. Alors oui, dans certains contexte, à une tenue encadrée mais non à la peur de se montrer. L' encadrement doit être préalable et ne pas procéder d'un jugement de valeur à l'emporte pièce parce que telle ou telle personne estime que c'est choquant selon ses propres critères. Bon je me suis peut être un peu emballée mais j'en ai trop souffert par le passé et je trouve cela injuste.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes