À 14 ans, son débardeur est jugé « provocant » par son collège

25 Janvier 2015
541
2 698
3 864
31
Paris
@Bleu pastel oui c'est ça qui m'a choqué dans cet article : l'acharnement du personnel surveillant sur UNE fille qui a eu le malheur de porter un débardeur.

Bon, l'article n'évoque qu'un témoignage et peut-être que d'autres élèves filles sont jugées en permanence sur leurs tenues par ce même personnel. J'imagine même pas l'ambiance générale parce que scrutés.es à la moindre occasion.

J'ai beau avoir été dans une même école (primaire, collège et lycée) privée (et bonus abritait des bonnes sœurs), on a jamais eu de soucis sur les débardeurs en été. Il avaient un minimum de bon sens mais avec des relents encore sexistes. Par exemple, le short et les mini-jupes (donc au-dessus du genoux) étaient autorisés SI tu portais un collant, noir ou chair, en dessous. Le croc-top ou autre t-shirt dévoilant ton indécent nombril étaient aussi interdits. Quant au maquillage, le mascara était autorisé mais si tu portais vernis ou un rouge (même nude), direction la CPE pour te démaquiller.

Comme quoi, les mauvaises habitudes ne changent pas dans ces établissements :facepalm:

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
Le souci, au-delà de l'affaire, c'est surtout ce flou dans le règlement intérieur : tenue décente. Ça a l'air de causer des problèmes récurrents ce truc.

Ça laisse une marge de manœuvre à tous les cheffaillons qui voudraient embêter une élève. Ce flou, c'est la porte ouverte aux abus des encadrants. Parce que ces abus existent, même si évidemment ce n'est pas systématique (moi j'ai jamais été embêtée, et mes amies non plus, sauf une fois, en sixième, c'est dire si l'appréciation est variable : en 6e on te dit un truc, rien en 3e, pour la même tenue (débardeur, bien sûr).

Si le règlement était plus précis, au moins les parents pourraient contester en groupe au moment de signer le règlement, et avoir plus de poids, en dehors de tout conflit.

Là, on se retrouve avec plusieurs affaires (celle-ci, mais y en a d'autres) où des parents isolés se retrouvent face à l'administration (qui souvent soutient les collègues, comme partout en fait).

20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
C'est moi ou on régresse sévèrement ?

J'étais au collège dans les années 2003-2006 environ et je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu ce genre de "polémique" complètement débile. On s'habillait comme on en avait envie (dans le respect des règles évidemment, personne ne venait en slip ou en mini-jupe en cuir avec porte-jarretelles) et personne ne venait nous faire chier pour si peu. Je portais des débardeurs, des pulls laissant voir les épaules (c'était la mode en plus à l'époque)... Où est le putain de souci ??

Franchement, ça me fait HALLUCINER, on n'est plus au XIXe siècle (mais peut-être qu'on y retourne…). Entamer une procédure disciplinaire contre une ado pour un DEBARDEUR ( :oo: ), soit un vêtement tout ce qu'il y a de plus normal, et lui tenir en plus des propos honteux sur le viol et sur son corps qui serait intrinsèquement provocant... Je ne peux pas croire que ça se passe en France en 2019.

Honte à cette équipe pédagogique d'un autre âge, et tout mon soutien à la jeune fille !

15 Octobre 2018
92
463
1 124
@Mademoizelle-Mow' mes années lycée se sont passées entre 2008 et 2011 et je n'ai jamais vu ni entendu aucun adulte reprocher sa tenue à un élève. Pourtant il y en avait des gens qui mettaient des vêtements un peu borderline ! Je me souviens notamment d'une fille qui en seconde avait l'habitude de mettre un "pantalon porte-jarretelles". Moi-même je mettais des hauts en cuir, des shorts très courts, des talons aiguilles (bon, pas tout ça en même temps ^^) et personne ne m'a jamais fait de remarque. Ni les profs, ni les surveillants, ni les élèves.
J'ai l'impression que la France se puritanise, et c'est pas pour me rassurer...

EDIT : @Chat-au-Chocolat on a posté en même temps ^^ je suis tout à fait d'accord avec toi !

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
Je ne suis pas vraiment à l’aise avec cet article. Je suis enseignante, en collège, et je ne trouve pas anormal qu’une tenue correcte soit exigée. On est en classe, pas à la plage. Les débardeurs, les shorts, les tongs, n’ont pas vraiment leur place au collège pour moi, pour les garçons comme pour les filles. Je ne fais pas de remarque à mes élèves s’ils en portent mais je ne les défendrai pas face à la vie scolaire, j’exige de mon fils qui est en quatrième que son bermuda descende jusqu’au genou, et moi même je ne mettrai jamais un débardeur pour faire cours ! Je vais sans doute m’attirer quelques foudres, mais je ne trouve pas scandaleux que le règlement intérieur du collège interdise les shorts et les débardeurs si c’est pour les deux sexes.
Même si on oublie que selon l'article ça s'est passé sur une période où il faisait chaud (j'ai vu 30 degrés quelque part), on lui a quand même dit que sa tenue était un appel au viol hein. Et c'est quand même assez hypocrite de la proviseure de vouloir rhabiller son élève quand elle est en débardeur, mais de dire aux parents qu'ils sont tolérés.

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 030
9 737
5 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
témoignage de vieille :j'étais dans un lycée privé catho en 1986-89
j'ai porté des débardeurs en été, les fille avaient des jupes courtes et les gars des bermudas, certaines comme moi se maquillaient (paupières multicolores et lèvres bien rouges)... il n'y a jamais eu aucun problème de ce genre
réellement, on régresse vraiment, et pas dans le bon sens...

les jôlies couleurs de mon jeune temps, ça pétouille bien... et je vous fais grâce des coiffures
1571827218154.png

16 Juin 2015
913
8 978
4 094
36
Non mais j'hallucine, c'est quoi ce bal des coincé-e-s là? La tenue correcte pour aller au collège c'est une tenue qui n'empêche pas les autres personnes d'étudier. Donc sauf si tu as des klaxons collés sous tes chaussures ou tes aisselles, OSEF de ta tenue bordel!

Quand je lis des trucs genre "oui on voit ton soutien-gorge noir sous ton pull blanc quand même tu devrais mettre un soutif chair ou blanc" 1) déjà j'ai ou soutif, je pourrais ne pas en avoir du tout, te plains pas 2) quand tu vois des nanas à la piscine ou sur le panneau publicitaire à 10m du collège tu fais pas de syncope ça va? 3) quand un mec a un tee-shirt un peu transparent qui fait apparaître ses tétons tu vas lui faire une réflexion? 4) en quoi de voir un soutif sous des fringues empêche qui que ce soit d'apprendre?!

On pourrait pas se concentrer sur les apprentissages plutôt que sur la tenue des élèves? Sérieusement, l'éduc nat, vous avez rien de mieux à foutre? Réparez les établissement, formez votre personnel et arrêtez de faire des réformes débiles tous les 2 ans plutôt que de mesurer les cm² de chair visible des élèves (filles principalement hein, tant qu'aà fair, faut leur apprendre comment marche le monde à ces petites grues!).

Je viens au travail en bermuda et en sandales en été, personne ne m'a jamais rien dit, j'ai chaud je m'adapte point. Si ça "déconcentre" quelqu'un-e c'est à ellui de se remettre en question, pas à moi.
J'allais au collège et au lycée en tong, et on était plusieurs des fois à se mettre pieds nus. J'étais dans un lycée d' "artistes" et on avait d'excellents résultats scolaires.

Tout ça ce sont des vieilles normes moisies et sclérosées aux contours flous. Poubelle, next, laissez ça au 20e siècle (qui était moins coincé, sois dit en passant).

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 703
4 124
Je cherche désespérément à comprendre ce concept souvent évoqué de "on est à l'école, pas à la plage".

Si on se met en maillot à la plage, c'est parce que l'objectif est de bronzer et de nager. Le maillot est indiqué, y aller avec une armure de chevalier pas trop (mais si quelqu'un a envie, pourquoi pas).

Mais à l'école, l'objectif est d'apprendre. Je ne vois pas en quoi un vêtement est plus ou moins indiqué pour apprendre. Souvent je lis "oui les tongs c'est pas ok" : en quoi est-ce que des tongs t'empêchent d'apprendre correctement ? Ou formulé autrement : y'a-t-il des chaussures qui permettent de mieux apprendre ? Non.

Suivi de "oui mais il y a des standards". Très bien, mais ces standards n'ont aucune pertinence. Alors pourquoi apprendre à des élèves à les respecter plutôt qu'à les questionner ? Pourquoi donner des cours de philosophie pour faire marcher la cervelle, mais aussi des règlements stéréotypés pour apprendre à faire marcher au pas ?

(et franchement qu'on arrête de parler de maillot à l'école, personne ne veut faire ça, ça fait coller les fesses aux chaises et ça donne froid, les exemples extrêmes ça n'apporte pas grand-chose d'intéressant) (et quand bien même, quel est le fucking problème avec un maillot ? C'est décent sur une plage mais pas à l'école ? C'est décent en gym mais pas en géo ? ...ah non. C'est adapté à la gym et pour la géo...c'est aussi adapté qu'un t-shirt et un pantalon, en fait, parce que ce qui est adapté pour la géo, c'est un atlas, pas un vêtement)

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 030
9 737
5 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
"tenue décente"
prétexte bien pratique pour emmerder les filles/femmes sur leur tenue vestimentaire et leur imposer des diktats de "bonne tenue"
fonctionne aussi avec le comportement et la bonne attitude à adopter pour ne pas attirer la concupiscence des violeurs

30 Août 2015
86
240
2 894
31
Brest
Je cherche désespérément à comprendre ce concept souvent évoqué de "on est à l'école, pas à la plage".

Si on se met en maillot à la plage, c'est parce que l'objectif est de bronzer et de nager. Le maillot est indiqué, y aller avec une armure de chevalier pas trop (mais si quelqu'un a envie, pourquoi pas).

Mais à l'école, l'objectif est d'apprendre. Je ne vois pas en quoi un vêtement est plus ou moins indiqué pour apprendre. Souvent je lis "oui les tongs c'est pas ok" : en quoi est-ce que des tongs t'empêchent d'apprendre correctement ? Ou formulé autrement : y'a-t-il des chaussures qui permettent de mieux apprendre ? Non.

Suivi de "oui mais il y a des standards". Très bien, mais ces standards n'ont aucune pertinence. Alors pourquoi apprendre à des élèves à les respecter plutôt qu'à les questionner ? Pourquoi donner des cours de philosophie pour faire marcher la cervelle, mais aussi des règlements stéréotypés pour apprendre à faire marcher au pas ?

(et franchement qu'on arrête de parler de maillot à l'école, personne ne veut faire ça, ça fait coller les fesses aux chaises et ça donne froid, les exemples extrêmes ça n'apporte pas grand-chose d'intéressant) (et quand bien même, quel est le fucking problème avec un maillot ? C'est décent sur une plage mais pas à l'école ? C'est décent en gym mais pas en géo ? ...ah non. C'est adapté à la gym et pour la géo...c'est aussi adapté qu'un t-shirt et un pantalon, en fait, parce que ce qui est adapté pour la géo, c'est un atlas, pas un vêtement)
A ce moment là on pourrait se balader en maillot de bain partout en ville, au travail, faire ses courses en bikini ou aller au restaurant ... en suivant ton point de vue. Il y a des tenues approprié pour certaines circonstances et d'autres non quand même ^^'

9 Février 2015
5 789
76 099
5 604

:worthy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes