Wouahhh je suis vraiment choquée parce ce que je lis ici alors qu'on est sur madmoizelle.
J'ai tellement l'impression qu'on retrograde de fou sur l'image que renvoie le corps. Alors les années 70-80-90 c'était pas la panacée avec le sexisme ambiant c'est clair mais j'ai l'impression que le corps étaient beaucoup moins jugé par rapport aux tenues portées.
Perso j'étais au collège dans les années 2000, j'ai eu des looks chelous rock, skate, parfois gothique et parfois normal. J'ai même fait une ou deux dreads, je me teignais les cheveux avec les colors pulses en violet (qui se souvient de ces mousses lol), je mettais des debardeurs parfois avec décolleté, des jupes courtes, des baggys, j'ai jamais été embêté.
En fait je ne comprends pas en quoi une tenue courte en été (en plus j'étais dans le sud), des claquettes (pour les tongs ça a été interdit après qu'un élève se soit fait une double fracture de la cheville mais on avait droit aux chaussures ouvertes tant que ça tenait le pied), des shorts, ça dérange pour étudier. D'ailleurs dans pleins de boulots c'est autorisé. Et même si c'est interdit dans certains travail, ben on a grandit donc on est à même de comprendre que ça se fait plus. Je considère la période lycée et fac cool pour expérimenter et se faire plaisir avec ub look atypique. Mais ça n'a aucune influence sur l'apprentissage en fait.
Pareil pour le maquillage. C'était normal à mon époque. Mais en quoi ça dérange vraiment ? En rien du tout.
Pour moi c'est un contrôle du corps de la femme (en particulier car les hommes sont un peu moins touchés par ça). D'ailleurs quand on dit que c'est pour pas déranger l'apprentissage des garçons mais où on va ? C'est justifier plus ou moins le viol d'une jeune fille, au lieu d'apprendre le respect du consentement peu importe les habits de la personne.
Après je suis d'accord qu'il faut une limite vis à vis de certaines tenues. Un croc top qui montre un peu le nombril en été je vois pas le soucis, par contre si ça permet de voir un torse ou une poitrine, ok la je comprends. Un short ou une jupe à mi cuisse je ne comprends pas. Une cuisse n'a rien d'indécent en été. Quand le sous sous-vêtements est vraiment visible en dessous ok. Un debardeur, ben c'est commun dans beaucoup de travails en fait, même s'il est décolleté, et alors ? Tant qu'il ne laisse pas apparaître la totalité de la poitrine mais juste sa naissance et des bretelles de soutifs (quand il y en a car on a le droit de ne pas en mettre, perso je n'en mets plus depuis deux ans et j'ai eu aucune réflexion).
Et pourtant au lycée j'étais dans un prive catho. Mais même les profs avaient des jupes courtes et des debardeurs. Le maquillage c'était chez quasi toutes les filles. Pareil pour les jupes, les shorts et les debardeurs. Il n'y avait aucun problème. Et pourtant on avait des messes non obligatoires sur des heures de cours pour certaines fêtes. (Par contre on a eu une jeune fille qui a failli se faire virée car elle avait embrassé sa petite amie devant l'école alors que les baisers heteros étaient autorisés, heureusement que les élèves sont montés au créneau pour la défendre et la direction a du céder).
Bref j'ai peur pour l'avenir vraiment. J'ai peur de ce que va devoir subir mon enfant quand il sera en âge d'aller à l'école si j'en ai un...