À 14 ans, son débardeur est jugé « provocant » par son collège

25 Janvier 2014
64
841
2 934
Je suis prof aussi (en guyane actuellement mais dans les collèges ici on impose un uniforme, au lycée c'est libre) et dans certains établissements on interdit aussi le débardeur aux profs ! Je suis choquée pour deux raisons. D'abord parce que je ne vois pas en quoi un débardeur ou un short sont irrespectueux et surtout, surtout, est ce qu'il n'y a pas plus urgent à régler dans un bahut ?? J'ai bossé dans un lycée ou il y a des problématiques sociales fortes, des gamins en souffrance et où la cpe était aussi obnubilée par les débardeurs ! Du coup je me pose une question : est ce que cela ne cache pas une profonde incompétence ? N'est-ce pas une façon de montrer que l'on fait quelque chose, de brasser du vent pour faire illusion ? J'en suis de plus en plus persuadée.

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
Être confortable dans ses vêtements par temps de canicule, à mon avis, ça permet plutôt d'être plus apte à travailler, puisqu'on ne passe pas tout le cours en pensant "Halala qu'est-ce que j'ai chaud, je transpire comme un boeuf, si seulement je pouvais porter un habit un peu plus léger je me sentirais mieux" :fleur:
Mais c'est ça en fait ! Jsuis du genre à transpirer (plus le visage qu'ailleurs) été comme hiver. Quand je travaillais dans une école, je veux bien qu'on me dise qu'il y a une certaine longueur à maintenir (ce qui passe un peu moins quand on travaille en été, avec aucun enfant dans les locaux). Là je travaille avec des personnes qui sont toutes majeures, donc jme suis dit c'est bon, fini les leggings mi-jambes sous les robes. On m'a fait seulement deux réflexions là-dessus, mais pour des raisons de sécurité. Du coup, j'ai joué la semi-rebelle : je venais avec un legging, mais je le mets pas. Sauf si clairement on me dit que les robes sans leggings, c'est vraiment pas possible (ce qui est pas arrivé). J'ai quand même gardé un legging dans mon casier, pour ces moments où il est 21h, mes cuisses en peuvent plus et que je dois les séparer, ou douiller jusqu'au lendemain.

Et peut-être qu'un legging sous une robe c'est pas la fin du monde, mais je m'habille pour le taff comme je m'habillerais en dehors, et comme en dehors je mets ou je mets pas de leggings sous mes robes, je fais pareil quand je travaille.

S

Sadala

Guest
@Sayress
Quand on regarde la tenue de la jeune fille (cf la photo de l'article) faut pas délirer. En quoi c'est une tenue inadaptée au travail ?
Moi sur mon lieu de travail, j'ai mis des débardeurs bien plus décolleté que cela et sans problème. Et je suis en règle générale assez pudique dans ma manière de m'habiller.
Les règlements scolaires sont parfois bien plus sexistes que certaines structures et entreprises... y'a un souci...

M

Membre supprimé 128106

Guest
@Nienke : ce n'est pas parce que le débat dévie sur la question du débardeur que personne n'est choqué par les propos qu'on a tenus à cette jeune fille. Ils sont effectivement bien plus choquants que le débardeur, même si personnellement, bien que ce ne soit pas un vêtement choquant, je ne le trouve pas vraiment approprié en classe mais effectivement, ça peut se discuter.

• Big up !
Réactions : Asilentio et Horion

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
Wouahhh je suis vraiment choquée parce ce que je lis ici alors qu'on est sur madmoizelle.

J'ai tellement l'impression qu'on retrograde de fou sur l'image que renvoie le corps. Alors les années 70-80-90 c'était pas la panacée avec le sexisme ambiant c'est clair mais j'ai l'impression que le corps étaient beaucoup moins jugé par rapport aux tenues portées.

Perso j'étais au collège dans les années 2000, j'ai eu des looks chelous rock, skate, parfois gothique et parfois normal. J'ai même fait une ou deux dreads, je me teignais les cheveux avec les colors pulses en violet (qui se souvient de ces mousses lol), je mettais des debardeurs parfois avec décolleté, des jupes courtes, des baggys, j'ai jamais été embêté.

En fait je ne comprends pas en quoi une tenue courte en été (en plus j'étais dans le sud), des claquettes (pour les tongs ça a été interdit après qu'un élève se soit fait une double fracture de la cheville mais on avait droit aux chaussures ouvertes tant que ça tenait le pied), des shorts, ça dérange pour étudier. D'ailleurs dans pleins de boulots c'est autorisé. Et même si c'est interdit dans certains travail, ben on a grandit donc on est à même de comprendre que ça se fait plus. Je considère la période lycée et fac cool pour expérimenter et se faire plaisir avec ub look atypique. Mais ça n'a aucune influence sur l'apprentissage en fait.
Pareil pour le maquillage. C'était normal à mon époque. Mais en quoi ça dérange vraiment ? En rien du tout.

Pour moi c'est un contrôle du corps de la femme (en particulier car les hommes sont un peu moins touchés par ça). D'ailleurs quand on dit que c'est pour pas déranger l'apprentissage des garçons mais où on va ? C'est justifier plus ou moins le viol d'une jeune fille, au lieu d'apprendre le respect du consentement peu importe les habits de la personne.

Après je suis d'accord qu'il faut une limite vis à vis de certaines tenues. Un croc top qui montre un peu le nombril en été je vois pas le soucis, par contre si ça permet de voir un torse ou une poitrine, ok la je comprends. Un short ou une jupe à mi cuisse je ne comprends pas. Une cuisse n'a rien d'indécent en été. Quand le sous sous-vêtements est vraiment visible en dessous ok. Un debardeur, ben c'est commun dans beaucoup de travails en fait, même s'il est décolleté, et alors ? Tant qu'il ne laisse pas apparaître la totalité de la poitrine mais juste sa naissance et des bretelles de soutifs (quand il y en a car on a le droit de ne pas en mettre, perso je n'en mets plus depuis deux ans et j'ai eu aucune réflexion).
Et pourtant au lycée j'étais dans un prive catho. Mais même les profs avaient des jupes courtes et des debardeurs. Le maquillage c'était chez quasi toutes les filles. Pareil pour les jupes, les shorts et les debardeurs. Il n'y avait aucun problème. Et pourtant on avait des messes non obligatoires sur des heures de cours pour certaines fêtes. (Par contre on a eu une jeune fille qui a failli se faire virée car elle avait embrassé sa petite amie devant l'école alors que les baisers heteros étaient autorisés, heureusement que les élèves sont montés au créneau pour la défendre et la direction a du céder).

Bref j'ai peur pour l'avenir vraiment. J'ai peur de ce que va devoir subir mon enfant quand il sera en âge d'aller à l'école si j'en ai un...

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 030
9 737
5 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
@Nienke
ton commentaire me rappelle un truc dont j'ai entendu parlé, et que j'ai retrouvé sur le net :
https://www.pausecafein.fr/femme/musee-viol-victimes.html Ce musée montre les vêtements que portaient les victimes de viols
ou cela
https://parismatch.be/actualites/so...analite-des-tenues-que-portaient-les-victimes

dans les photos, aucune tenue "indécente"
:bomb: IL SERAIT GRAND TEMPS D'ARRÊTER DE CULPABILISER LES FILLES & LES FEMMES AVEC LEUR TENUE VESTIMENTAIRE.
LE COUPABLE D'UN VIOL, C'EST LE VIOLEUR.
Même les femmes entièrement recouverte de la tête aux pieds par une burka intégrale peuvent être victimes d'un viol !

139303
et sur la plage, où les femmes sont en mini-maillots de bain sexy, voire les seins à l'air, il n'y a pas plus de viol qu'ailleurs

désolée, mais ce genre de remarque me mets toujours hors de moi

@ ajout
et même si la fille porte une tenue "indécente" doit-on croire que les hommes sont tous des violeurs potentiels perpétuellement en rut et incapables de se retenir?
Si j'étais un homme, je serai humilié que l'on puisse penser cela de moi

Dernière édition :
S

Sadala

Guest
En fait vu les propos ahurissants et ubuesques de la CPE envers la mère de la jeune fille, je me demande si ce n'est pas une vengeance envers cette dernière à travers sa fille ? Un contentieux existerait-il envers les deux femmes ?
L'affaire se serait ensuite emballée tandis que la direction essaie tant bien que mal d’étouffer l'affaire. Cela expliquerait son jeu de va et viens : on punit, on punit pas, les débardeurs sont autorisés, on porte plainte pour exhibition...
C'est qu'une hypothèse... mais j'espère qu'on va se pencher sur le cas de cette CPE. Elle n'a clairement rien à faire dans l'enseignement vu ses propos...

M

Membre supprimé 128106

Guest
@Nienke : c'est vrai que ça peut donner l'impression.
Autant si c'est justifié par des remarques sexistes, c'est moche, mais si c'est une question plus de convention et de lieu, je ne vois pas en quoi c'est "rétrograde" de penser qu'une tenue doit être un peu moins légère pour l'école... En tout cas je pense comme ça, après je veux pas l'imposer et ça n'a rien à voir avec comme quoi ça empêcherait d'étudier, c'est plus une question de "tenue" :hesite: mais je suis peut-être trop classique. Par contre, c'est clair, l'histoire qui est relayée ici a l'air de partir bien loin pour pas grand-chose et c'est vraiment triste et dommage. Et je ne comprends pas non plus pourquoi on en revient à toujours à cette histoire qu'il faille préserver les messieurs :confused:

• Big up !
Réactions : Alexy, Foxy* et Horion
25 Mai 2018
35
291
1 609
44
Pour tout dire c’est même interdit
@emmabovaryc'estmoi finalement ce qui me choque le plus c'est qu'il est carrément stipulé dans le règlement de votre collège que le débardeur est interdit. Mais où va-t-on à ce rythme là ?
Ca me fait penser que quand j'étais en 6ème (j'avais 10 ans et demi !), je me suis fait punir car j'avais un débardeur à bretelles fines. Je n'étais qu'une enfant sans une once de poitrine et ça m'a choquée qu'on puisse me reprocher ça, ma mère n'en était pas revenue ! Je sortais du primaire et je me sentais encore tellement une enfant que je n'ai vraiment pas compris le problème.
Et c'était en 2001 de mon côté @Nienke @Chat-au-Chocolat :/
Je vais encore me faire l’avocate du diable : était ce mentionné dans le règlement intérieur ? Chez nous aussi certains collègues et parents ont d’abord trouvé injuste que des fillettes pas encore pubères soient aussi interdites de débardeur. Mais à partir du moment où il est interdit, il l’est pour tout le monde, les garçons et les filles, les filles qui ont de la poitrine et celles qui n’en ont pas... le sujet n’étant pas « cachez ce sein que je ne saurais voir » mais juste « on considère que ce n’est pas une tenue acceptée en classe ». Après si vraiment les élèves et les parents jugent cela inacceptable on a le droit de donner son avis en CA pour réviser le règlement intérieur et croyez moi les parents d’élèves ne s’en privent pas.

19 Octobre 2007
403
1 180
4 844
Alors je ne sais pas si c'est une question de génération mais à mon époque (dixit la vieille x) ) genre les années 2003-2010 donc c'est pas vieux hein et bien il n'y avais pas toutes ces polémiques de tenues vestimentaires inapproprié.

Perso j'étais dans ces eaux là, et c'est pas qu'on n'avait pas toutes ces polémiques.On se faisait engueuler, cupabiliser pareil si on mettait des débardeurs ou des jupes courtes. C'est juste qu'à l'époque il n'y avait pas de moyens de les médiatiser, ni même une médiatisation des débats de sociétés sur la femme et son corps qui nous auraient permis de contredire... Aujourd'hui c'est moins acceptable de dire que "tu l'auras bien mérité avec ta tenue", ou autre slut-shaming.

25 Mai 2018
35
291
1 609
44
Mais genre vous avez vraiment un article du règlement intérieur qui détaille ce qui est interdit ou pas ? Genre débardeur non, jupe telle longueur ?

Les miens dans mes souvenirs c'était "tenue correcte exigée", et là chacun a sa définition de la tenue correcte.
Oui dans le règlement intérieur il est écrit qu’une tenue correcte est exigée, et que les débardeurs, Marcel et shorts courts sont interdits pour les deux sexes.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes