À 14 ans, son débardeur est jugé « provocant » par son collège

28 Octobre 2018
37
235
389
@Lelys @Mewen Pour ça, quand je travaillais en Espagne, c'était tellement mieux ! Comme il faisait très, très chaud, c'était juste socialement accepté pour les femmes comme pour les hommes de venir en tenue courte. Mes chefs étaient tous en bermuda, sandales, polo ou chemisette, dans un contexte où cela aurait très certainement choqué en France.
D'ailleurs, à toute heure du jour comme de la nuit et dans toutes les tenues, là-bas, je n'ai jamais été agressée / interpellée, contrairement aux autres pays dans lesquels j'ai résidé.
C'est un peu hors-sujet, mais cela rejoint le côté "tenue confortable et raisonnable au vu de la météo / des conditions climatiques".

29 Décembre 2012
5
27
2 864
Je travaille dans un lycée en tant qu'assistante d'éducation et les débardeurs ne sont pas autorisés pour les filles comme pour les garçons. Ben ça me choque pas trop en fait. Les tee shirt sont plus couvrants et on évite comme ça de faire au cas par cas suivant le débardeur. On interdit et puis c'est tout.
Ce qui me choque dans cette histoire par contre c'est le discours qui va avec concernant les viols et agressions sexuelles. C'est complètement débile et hors sujet en fait. Si c'est interdit dans certains établissements ce n'est pas par rapport à une vision rétrograde de la femme mais parce qu'à un moment donné il faut donner des limites aux tenues vestimentaires et que ça a été réfléchi comme ça c'est tout. Les arguments que donne le personnel de cet établissement sont déplorables

• Big up !
Réactions : emmabovaryc'estmoi

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Nanouille06 mais qu'est-ce qui dérange dans le fait qu'un élève n'est pas couvert ? J'ai vraiment du mal à comprendre. Tant que c'est pas en sous-vêtements ou avec des vêtements transparents car la nudité peut gêner certaines personnes, je ne comprends vraiment pas en quoi ça influe sur la concentration en cours, et surtout sur qui ça influe ? Au contraire l'école devrait apprendre aux hommes à ne pas se préoccuper de ça. J'imagine pas les dégâts que ça va faire à l'âge adulte si les garçons pensent qu'une fille qui s'habille légère c'est indécent. On est revenu au début du 20ème siècle ou quoi ?

7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Quelle horreur.... Dire des choses pareilles à une ado, mais... :mur: c'est d'une telle violence. Ça dépasse largement le débat sur la tenue de plage vs tenue de travail. De quel droit un adulte se permet de juger les vêtements d'une ado ou d'un gamin? Dire:" attention cette tenue fait un peu trop désinvolte pour les cours" c'est une chose, il peut y avoir débat, ok. Mettre des sanctions derrière et insulter une mère d'élève, parler de viol et mentir pour accabler encore plus la fille ? Il y a des gens qui devraient changer de job.

29 Décembre 2012
5
27
2 864
@Nanouille06 mais qu'est-ce qui dérange dans le fait qu'un élève n'est pas couvert ? J'ai vraiment du mal à comprendre. Tant que c'est pas en sous-vêtements ou avec des vêtements transparents car la nudité peut gêner certaines personnes, je ne comprends vraiment pas en quoi ça influe sur la concentration en cours, et surtout sur qui ça influe ? Au contraire l'école devrait apprendre aux hommes à ne pas se préoccuper de ça. J'imagine pas les dégâts que ça va faire à l'âge adulte si les garçons pensent qu'une fille qui s'habille légère c'est indécent. On est revenu au début du 20ème siècle ou quoi ?

Je comprends ton point de vue et tes arguments sont pour moi tout à fait recevables. Cependant je fais une différence entre "interdire aux filles" et "interdire à tout le monde". On a fait des remarques aussi bien à des garçons en marcel qu'à des filles en débardeurs. Les membres du personnel respectent les mêmes règles, d'ailleurs personnellement je ne suis jamais venue au travail (quel que soit le travail) en débardeur. En fait on n'est pas sur un débat féministe ici pour moi, on est juste sur de la convention sociale dont les règles sont définies ici par l'établissement.
Après dans le règlement on pourrait détailler effectivement mais en fait le règlement c'est surtout d'avoir les épaules couvertes donc c'est vrai que du coup ça enleve direct tous les débardeurs. En fait je vais peut être en choquer certains mais pour moi moins on met l'accent sur les corps, plus il est facile de mettre l'accent sur l'esprit. Je ne parle pas des élèves vis à vis des autres mais de chaque élève pour lui même. Les élèves ne mettent pas 20 ans à choisir leurs vêtements le matin pour être tout beaux (à l'adolescence on a des petits amis, on a constamment envie de se montrer sous son meilleur jour etc) et donc le fait de rendre la tenue la plus... "sobre" possible (on va dire ça comme ça) permet aux élèves de se dire qu'ils sont là pour travailler et s'enrichir intellectuellement parce qu'ils savent ce qui est interdit et ça restreint du coup vite le choix de vêtements chez eux.
Quand j'étais jeune j'ai été dans des établissements avec uniforme aussi donc ça explique peut être le fait que je trouve ça plutôt normal.
Pour terminer, plus que le fait d'interdire des choses, c'est le discours que l'on tient qui est important. On n'a jamais dit aux filles qu'il ne fallait pas s'habiller en mini jupe sous peine de se faire violer. C'est pas le débat et au delà de ça un tel discours est réellement aberrant.

Dernière édition :
29 Décembre 2012
5
27
2 864
Mais pourquoi faudrait-il avoir les épaules couvertes ? C'est ça qui est totalement ridicule dans cette interdiction.
Donner des limites je suis d'accord mais là se croirait au 19e quoi...

Bon je t'avoue que si j'avais écrit le règlement j'aurais permis les débardeurs et j'aurais détaillé après les interdits. Mais bon.. Épaules, pas épaules... Les eleves honnêtement s'en moquent complet et mettent des tee shirt et puis c'est tout. Pour moi tant que tout le monde est logé à la même enseigne ça me va. C'est pas parce qu'on avance dans les années qu'il faut enlever de plus en plus de tissus. En fait je m'en moque autant que les élèves c'est pour ça que le débat ne résonne pas trop en moi là.
(bon après je vous avoue qu'avant les vacances il y avait une fille en débardeur on a laissé pisser...)

31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
@Nanouille06 j'entends tes arguments, d'ailleurs je vois bien une différence entre ton discours (enfin le rrèglement de là où tu travailles) "interdit aux filles" vs "interdit tout court". et je vois bien aussi que tu ne cautionnes pas du tout le discours choquant sur le viol qu'on a tenu à la jeune fille.
par contre, j'aimerais bien, s'il te plaît que tu m'expliques en quoi mettre l'accent sur le corps se fait au détriment de l'esprit (et vice versa j'imagine)? (vraie question) :fleur:
ça me rappelle les idées préconçues selon lesquelles on ne peut pas être beau / belle et intelligent-e à la fois (souvent c'est encore pire pour les femmes, mais je sais que ça s'applique aux hommes également).
je vois pas le rapport entre les traits d'un visage, les proportions d'un corps par exemple, le fait qu'on est plus ou moins apprêté-e (les cheveux parfaitement coupés, les ongles nickels, tenue assortie) et la difficulté ou facilité à apprendre.
perso mon apparence a toujours été """impeccable""" et ça m'a jamais empêchée d'obtenir mes diplômes :dunno:

Dernière édition :
2 Novembre 2018
156
2 494
1 704
Je suis enseignante en collège (l’année dernière en lycée) et encore une fois je rigole (non) quand je lis les injonctions aléatoires établies sur les habits des élèves. Dans mon ancien lycée, les jeans troués étaient interdit. Je suppose que certaines autres tenues l’etaient aussi implicitement. Et franchement en tant que prof je me contrefiche que mes élèves viennent en tongs, en jean troué et débardeur en cours, tant qu’ils bossent. Dans le milieu de l’enseignement c’est tellement compliqué et urgent d’essayer de se débrouiller pour enseigner dans des conditions déplorables que franchement, demander aux élèves d’avoir des tenues « convenables » alors qu’on les fait bosser dans des conditions souvent déplorables (classes surchargées, absence de chauffage ou surchauffe des classes, emplois du temps intenables) je trouve ça d’une hypocrisie sans nom. Puis franchement j’ai eu des élèves en jeans troués / tongs qui avaient bien plus une attitude de bosseurs en classe, que des élèves en pull col roulé.

Et sans partir dans un délire parano, je pense vraiment qu’il y a tellement de soucis au sein de l’education nationale, qu’on se focalise sur des inepties afin de montrer qu’on essaye de faire bouger les choses, alors que tellement rien ne va à côté. Parce que ouais, pendant que des élèves se font tuer sur leur lieu de cours comme aux Lilas il y a même pas un mois, quand des personnels sont de plus en plus en mal être et se suicident en accusant la hierarchie et que rien n’est dit / fait, pendant qu’on fait du forcing pour surcharger les classes et imposer des programmes intenables pour les enseignants et les élèves, qu’en salle des profs on préfère rigoler de qui a du prendre un Xanax à telle heure pour affronter telle situation, c’est visiblement bien plus urgent d’attaquer les gens sur leurs fringues, ça fait genre on prend les choses en main pour cacher le reste sous le paillasson (coucou le « débat » sur le voile des accompagnateurs de sorties scolaires qui est hyper représentatif).

29 Décembre 2012
5
27
2 864
@Nanouille06 j'entends tes arguments, d'ailleurs je vois bien une différence entre ton discours (enfin le rrèglement de là où tu travailles) "interdit aux filles" vs "interdit tout court". et je vois bien aussi que tu ne cautionne pas tout le discours choquant sur le viol qu'on a tenu à la jeune fille.
par contre, j'aimerais bien, s'il te plaît que tu m'expliques en quoi mettre l'accent sur le corps se fait au détriment de l'esprit (et vice versa j'imagine)? (vraie question) :fleur:
ça me rappelle les idées préconçues selon lesquelles on ne peut pas être beau / belle et intelligent-e à la fois (souvent c'est encore pire pour les femmes, mais je sais que ça s'applique aux hommes également).
je vois pas le rapport entre les traits d'un visage, les proportions d'un corps par exemple, le fait qu'on est plus ou moins apprêté-e (les cheveux parfaitement coupés, les ongles nickels, tenue assortie) et la difficulté ou facilité à apprendre.
perso mon apparence a toujours été """impeccable""" et ça m'a jamais empêchée d'obtenir mes diplômes :dunno:

Oui j'étais sûre que j'allais avoir un commentaire là dessus ^^ mon point de vue n'est pas de dire que le corps se fait au détriment de l'esprit. On peut très bien être beau, belle, bien soigné(e) et avoir ses diplômes, bien entendu.
Je parle d'un contexte d'adolescence où les élèves découvrent leur sexualité et où l'apparence à une importance capitale. En ayant un choix de vêtements restreint on focus un peu plus l'esprit je trouve sur "je vais en cours". Après c'était mon ressenti quand j'étais en uniforme au même âge^^
Automatiquement ça me mettait dans un cadre. Mais pfff tu sais je ne suis pas vraiment certaine non plus de tout ce que j'avance hein, aussi bien le monde se porterait mieux sans toutes ces règles.
Je pense que les réels problèmes dans les établissements scolaires ne se situent pas là en vérité. Pour moi si il y a problème de discipline c'est à cause : du discours des parents, du discours des politiques sur les enseignants, de la vision globale de l'enseignement (ils foutent rien qu'on dit), de la rémunération plus que médiocre des enseignants etc... Et puis sur le fait que la vie est de plus en plus chère, qu'il y a du chômage et que donc les jeunes voient de moins en moins d'intérêt à aller à l'école.

31 Octobre 2012
1 634
12 481
5 664
@Manhole pourquoi est-ce que les jeans troués sont interdits? est-ce que c'est parce que c'est une tenue jugée "inélégante" ou trop "décontractée"? ou est-ce parce que certains laissent vraiment beaucoup de peau à découvert? (pareil qu'au-dessus, vraie question) :fleur:
en fait je ne comprends pas les interdictions. soit on met un uniforme à tout le monde (bon courage avec le réchauffement du climat) soit on laisse les gens s'habiller comme ils veulent non? (bon exception faites des trucs inadaptés, mais je vois pas des gamin-es venir en cours vêtus d'une combi de plongée quoi)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes