À 14 ans, son débardeur est jugé « provocant » par son collège

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : À 14 ans, son débardeur est jugé « provocant » par son collège
procedure-disciplinaire-debardeur-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
25 Mai 2018
35
291
1 109
43
Je ne suis pas vraiment à l’aise avec cet article. Je suis enseignante, en collège, et je ne trouve pas anormal qu’une tenue correcte soit exigée. On est en classe, pas à la plage. Les débardeurs, les shorts, les tongs, n’ont pas vraiment leur place au collège pour moi, pour les garçons comme pour les filles. Je ne fais pas de remarque à mes élèves s’ils en portent mais je ne les défendrai pas face à la vie scolaire, j’exige de mon fils qui est en quatrième que son bermuda descende jusqu’au genou, et moi même je ne mettrai jamais un débardeur pour faire cours ! Je vais sans doute m’attirer quelques foudres, mais je ne trouve pas scandaleux que le règlement intérieur du collège interdise les shorts et les débardeurs si c’est pour les deux sexes.
 
16 Juillet 2019
118
905
254
43
Merci pour cet article qui permet de suivre un peu mieux l'affaire que quelques informations éparses. Je tire mon chapeau à Marion qui n'a pas lâché l'affaire.

@emmabovaryc'estmoi Franchement le débardeur je trouve que c'est un usage assez commun. Moi même je vais travailler en débardeur et quand on frôle la canicule comme en juin, je pense que c'est indispensable! Après les shorts et les tongs, oui, c'est la limite à ne pas dépasser. D'une manière générale, je trouve que les shorts fille sont vraiment trop courts, c'est la mode qui veut ça, je rêverai de pouvoir mettre des bermudas à ma fille (j'évite car ils font vraiment trop garçons avec leur colori militaire et les multiples poches) alors je lui mets des pantacourts faute de mieux.

A l'inverse, j'ai eu une discussion assez hallucinante il y a deux ans:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
31 Août 2015
71
836
2 954
Je ne suis pas vraiment à l’aise avec cet article. Je suis enseignante, en collège, et je ne trouve pas anormal qu’une tenue correcte soit exigée. On est en classe, pas à la plage. Les débardeurs, les shorts, les tongs, n’ont pas vraiment leur place au collège pour moi, pour les garçons comme pour les filles. Je ne fais pas de remarque à mes élèves s’ils en portent mais je ne les défendrai pas face à la vie scolaire, j’exige de mon fils qui est en quatrième que son bermuda descende jusqu’au genou, et moi même je ne mettrai jamais un débardeur pour faire cours ! Je vais sans doute m’attirer quelques foudres, mais je ne trouve pas scandaleux que le règlement intérieur du collège interdise les shorts et les débardeurs si c’est pour les deux sexes.
Euuuh... On parle bien d'un débardeur là ?! Je ne comprends absolument pas en quoi ce serait un vêtement choquant. Parce qu'on voit les épaules, le dos, les bretelles de soutien gorge ? Oui et après ?
Désolée mais votre message me choque d'autant plus que vous travaillez dans le milieu. Je suis assistante d'éducation en collège et depuis 3 ans que j'exerce cette fonction, il m'est arrivé trois fois de reprendre les élèves : un garçon qui est venu en caleçon de nuit, une fille avec un legging en simili fendu jusqu'en haut des cuisses et enfin une fille avec un crop top pas plus long qu'une brassière.
Jamais il ne me viendrait à l'idée de reprendre les élèves parce qu'ils viennent en short ou débardeur pour la simple raison que quand il fait 25 degrés, toute l'équipe des surveillantes est habillée comme ça.
 
25 Mai 2018
35
291
1 109
43
Euuuh... On parle bien d'un débardeur là ?! Je ne comprends absolument pas en quoi ce serait un vêtement choquant. Parce qu'on voit les épaules, le dos, les bretelles de soutien gorge ? Oui et après ?
Désolée mais votre message me choque d'autant plus que vous travaillez dans le milieu. Je suis assistante d'éducation en collège et depuis 3 ans que j'exerce cette fonction, il m'est arrivé trois fois de reprendre les élèves : un garçon qui est venu en caleçon de nuit, une fille avec un legging en simili fendu jusqu'en haut des cuisses et enfin une fille avec un crop top pas plus long qu'une brassière.
Jamais il ne me viendrait à l'idée de reprendre les élèves parce qu'ils viennent en short ou débardeur pour la simple raison que quand il fait 25 degrés, toute l'équipe des surveillantes est habillée comme ça.
Mais alors pourquoi le crop top depasse-t-il la limite pour vous et pas le débardeur ? Il faut bien en fixer une quelque part. Pour vous pas de souci si on voit le soutien-gorge et souci si on voit le nombril ? Pourquoi ?
 
31 Août 2015
71
836
2 954
Mais alors pourquoi le crop top depasse-t-il la limite pour vous et pas le débardeur ? Il faut bien en fixer une quelque part. Pour vous pas de souci si on voit le soutien-gorge et souci si on voit le nombril ? Pourquoi ?
Comme indiqué dans mon commentaire, le crop top n'était pas plus long qu'une brassière (donc juste en dessous de la poitrine). Je rebondis sur votre question, que je vous ai déjà posé dans mon premier commentaire, quel souci cela vous pose-t-il de voir une bretelle de soutien gorge ?
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
Je n'ai jamais compris ces histoires, même si je suis consternée à chaque fois que j'en lis une. Quand j'étais au collège et au lycée, des tas de personnes portaient des débardeurs, y compris des enseignantes et personne n'a jamais rien dit. Vraiment personne. Et oui on voyait des bretelles de soutien gorge. Et des bras. C'est quoi le problème avec les bretelles ? Et avec les bras ? En quoi c'est irrespectueux ?
Mais bon, je ne comprenais déjà pas le problème de porter des leggings pour se rendre à la messe, alors je ne comprendrai clairement pas celui-ci. Je dois être trop naïve je ne sais pas.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
non mais c'est une blague.
ils veulent que les filles ne soient pas scolarisées ou quoi?
quand on est couvertes on se fait exclure, quand il fait 30 degrés et qu'on lutte contre la canicule, on se fait embrouiller aussi?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


dans cet histoire, ça me choque qu'on reproche à la jeune fille d'être à poil si potentiellement on lui tire le pull dans le couloir. je veux dire, dans ce cas elle serait une victime, et ce serait à la personne (le mec???) tirant le pull d'être punie.
tout le victim-blaming à base de "si un violeur cherche une victime ce sera TOI à cause de ta TENUE" pareil.
ça me donne envie de secouer la CPE ou la surveillante ou je sais plus qui (pour rester gentille). la remarque sur la tenue de la mère, avec les robes, aussi. bon après je n'ai pas les mots exacts ou le contexte exact avec le ton et tout, mais reprocher aux femmes leurs tenues, on se rapproche du slut-shaming.
c'est à cause de ce genre de personnes misogynes que nos droits n'avancent pas, voire reculent. quand je vois que c'est dans l'éducation nationale, je me dis que je ne scolariserai jamais mes potentiels enfants en France.
 
25 Mai 2018
35
291
1 109
43
Ce que je veux dire c’est que vous avez l’air de penser que j’ai un problème avec la bretelle du soutien-gorge, ce qui n’est pas le cas, j’ai juste un problème avec le fait qu’on confonde les cours et la plage. Tout le monde semble d’accord pour dire qu’un élève qui arriverait en maillot de bain devrait être repris, mais dans le fond ce n’est qu’une affaire de conventions sociales, il y a 70 ans c’était le fait de ne pas porter de blouse. Et pour moi personnellement la limite c’est une tenue qui différencie un peu l’etablissement d’un lieu de loisirs. Comme je vous l’ai dit, je ne reprends pas mes élèves quand ils viennent en débardeur ( même si le règlement intérieur du collège l’interdit, et j’ai même autorisé une élève à enlever son gilet en classe parce qu’il faisait chaud et que les surveillants lui avaient dit de garder son gilet puisqu’elle avait mis un débardeur en dessous, mais ça ne veut pas dire que je trouvais sa tenue indécente, juste inappropriée ). Et je n’enverrai pas mes enfants en classe ainsi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes