À 23 ans, je suis auto-entrepreneuse pour avoir plus de liberté

30 Octobre 2013
386
2 488
4 794
@Sighel euh gloups... pour qui, les amendes ?
Moi je suis traductrice technique également en AE et j'ai perdu divers clients les uns après les autres (ils devaient trouver moins cher ailleurs) et à l'heure actuelle (et depuis quelques mois) je n'ai plus qu'une seule cliente...
Tu as un lien / des infos là-dessus STP ??

@HeavyMetalAngel quand tu parles de cotiser pour la retraite seulement à partir d'un certain chiffre d'affaire, c'est quoi, le CA ?? Tu aurais, toi aussi, un lien / des infos là-dessus...?

A lire les commentaires je suis en train de me dire qu'il faudrait que je replonge le nez dans les dispositions légales liées à mon statut (pour ma part je me suis "lancée" en AE après que ça m'ait été chaudement recommandé par d'anciens profs de fac également traducteurs...)
 
8 Mai 2008
3 479
8 257
5 174
J'ai bien aimé ce témoignage, mais les commentaires sont très intéressants aussi puisque plus complets, je trouve.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@BarbieDroguée : le risque, quand tu n'as qu'un seul client, c'est surtout l'entreprise qui le court. Requalification du contrat en CDI, (et elle doit donc payer toutes les charges sociales afférentes). Mais d'après ce que j'ai lu, ce serait surtout si toi, tu en faisais la requête.

(mentionner, ne pas citer, merci))
 
30 Octobre 2013
386
2 488
4 794
@Taina. @HeavyMetalAngel merci à vous - je suis aussi allée demander à Google entre-temps et effectivement ce serait surtout l'entreprise qui courrait un risque SI c'était une entreprise française, or là il s'agit d'une cliente basée en Autriche... en plus j'avais zappé mais j'ai un autre client qui me fait très TRÈS peu travailler mais disons que techniquement c'est bon, j'ai deux clients...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
30 Octobre 2013
386
2 488
4 794
Une chose encore pour celleux qui souhaiteraient se lancer en autoentreprise (je crois que maintenant on dit microentreprise)

Une personne travaillant en AE est tenue par l'URSSAF d'avoir un compte dédié à ses activités professionnelles (pas votre compte courant, donc, qui sert à payer le loyer et faire les courses...)
Or ce compte dédié ne se doit nullement d'être un compte professionnel (tarifé plus cher). C'est marqué nulle part dans les statuts. Mais quand vous allez dans une banque pour ouvrir un compte de dépôt dédié à votre activité professionnelle d'AE, on va vous forcer la main pour vous faire ouvrir un compte pro (ou un compte avec une formule spéciale "microentrepreneur")

J'en fais tout un pavé parce que ça me révolte tellement :mur:
J'ai essayé cinq banques qui m'ont toutes répondu la même chose - au final là je paye 6 € par mois pour mon "compte microentrepreneur" parce que c'est ce que j'ai trouvé de moins cher et au bout d'un moment j'en ai eu marre de lutter...

Mais je compte changer de banque pour mon compte perso, du coup j'attends d'avoir le nouveau compte perso dans la nouvelle banque, ensuite je bascule mon activité AE sur ce qui est mon compte perso à l'heure actuelle, et je ferme mon compte "microentrepreneur" avec un gros FUCK YOU pour ma conseillère qui m'a (en plus de me forcer la main) menti à plusieurs reprises...
 
12 Juin 2014
4 296
27 471
4 654
Eh bien moi je suis bien contente de ne plus exercer en libéral et mon statut de salariée me convient bien mieux pour l'instant. Ok je gagne moins de pépètes mais au moins les journées blindées de patients et qui ne finissent pas quand tu as fini de les recevoir avec en prime les rédactions de bilan, la compta, le ménage, les coups de téléphones à passer etc. Non merci, j'ai donné! J'y reviendrai peut-être un jour mais là ça ne me dit plus trop rien! :goth:
 
8 Mai 2008
3 479
8 257
5 174
@Arwene : effectivement, pour N26, il me semble que tu dois le déclarer aux impôts, en même temps que ta déclaration de revenus, et du coup, payer des impôts sur la somme que tu as sur le compte? Je ne suis plus sûre, j'ai lu des infos dessus il y a un bail.
Je m'étais renseignée il y a quelque temps mais ce détail m'avait refroidi; et je voulais pas risquer d'oublier de déclarer ce compte et d'avoir des soucis, alors j'ai pris un compte autoentrepreneur classique.
Je ne sais pas trop si je vais changer pour un compte dédié classique. J'aimerais bien, mais savoir que la banque peut le fermer me dérange.

(ne pas citer)
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@BarbieDroguée Pour la qualité c'est vraiment ça, les agences rognent à mort sur les coûts, alors que franchement quand je vois qui sont les clients finaux, faut pas me dire qu'ils n'ont pas d'argent ... récemment, j'ai dû relire un document traduit par un traducteur puis relu par un premier correcteur, la traduction de base était honnêtement d'un niveau Google Trad, la relecture a amélioré les choses mais c'était pas génial non plus ... pour le mode d'emploi d'un médicament, c'est flippant non ?

Je trouve que le principal problème de notre marché, comme d'autres secteurs d'ailleurs, c'est qu'il n'y a aucune réglementation, n'importe quel mec qui se pense bilingue peut s'installer à son compte et vendre son boulot en cassant les prix ... du coup, on se retrouve à devoir justifier nos tarifs auprès des agences, alors que qui négocie le prix de la baguette chez son boulanger ou le prix de ses fringues dans les boutiques ?
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@Floa je suis d'accord avec toi sur les CAE qui sont un bon compromis entre travail en indépendant et travail salarié, mais il n'y a pas que des avantages. Pour moi c'est pratique pour démarrer une activité, pour se concentrer sur son métier sans s'embarrasser de l'administratif, tout en ayant tous les avantages du salariat. Mais 10% ça reste quand même une grosse part du gateau, et le principe de la CAE c'est aussi que la CAE fait des choix pour toi en terme de fiscalité par exemple, quand ce n'est pas directement le fait d'être en CAE qui t'empêche d'accéder à des exhonérations ou à des régimes fiscaux plus intéressants. Mon expérience des CAE c'est aussi que ce sont souvent des "usines à gaz", où il y a beaucoup d'énergie perdue à cause de la taille même de la structure. Trouver un bon cabinet comptable avec un accompagnement fiscal, gestion, RH, peut être beaucoup plus rentable, sans forcément y perdre beaucoup en terme d'accompagnement. Dans tous les cas je suis 100% d'accord avec le fait qu'il vaut mieux être en CAE qu'en micro-entreprise, ne serait-ce que pour l'accompagnement.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je ne comprends pas trop le but de cet article. Pourquoi présenter un témoignage en faveur de l'auto-entrepreneuriat, si ce n’est pour faire la promotion de ce régime ? Et donc, pourquoi promouvoir ce régime particulièrement ? Si le but était de présenter le truc, j’aurais préféré avoir en plus un contre-point sur les désavantages, pas négligeables du tout.

Il n'y a pas du but à ce témoignage : c'est un témoignage. Une lectrice qui raconte un morceau de sa vie, depuis son point de vue. Pour elle, l'auto-entreprise est LA formule qui lui convient. Pour d'autres, c'est l'horreur. Aucune de ces expériences n'invalide l'autre, et il n'y a pas de vérité universelle sur le sujet. Ce que les commentaires montrent bien, d'ailleurs ! ;)
 
10 Novembre 2017
195
2 069
1 704
31
Le témoignage est intéressant mais j'aurais préféré voir témoigner quelqu'un qui aurait un peu plus de recul sur ce statut. En effet, la personne qui témoigne exerce sous ce statut depuis seulement quelques semaines : cela me semble peu pour se rendre compte des impacts de ce statut. Les commentaires apportent vraiment une vision plus nuancée de ce métier et je trouve que c'est une très bonne chose puisque les aspects négatifs semblent passer sous silence.
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@Clemence Bodoc Justement, comme le dit @EnterTheNinja le témoignage manque de nuances car la Mad qui raconte n'est installée que depuis quelques semaines, c'est trop peu pour avoir du recul sur la situation ... C'est dommage car il y a sur le forum un topic des traductrices dont les membres ont souvent plus d'expérience et auraient pu apporter plus de nuances à l'article, pour avoir une vision plus complète de la situation. Après au final les Madz dit topic des traductrices (moi la première) sont venues apporter leur point de vue en commentaire donc on l'a quand même ;)
 
30 Octobre 2013
386
2 488
4 794
@HeavyMetalAngel disons qu'on peut pas dire que ma banque m'a "forcée" mais on m'a juste fait comprendre que ce serait ça ou rien - en gros ce à quoi j'ai été confrontée c'était :
- alors pour vous ouvrir un compte il nous faut des bulletins de salaire
- ah mais je suis pas salariée je suis AE
- ah bah si vous êtes AE alors il vous faut un compte pro/spécial microentreprise, c'est tant par mois
- mais nan nan c'est pas obligatoire j'ai vérifié auprès de l'URSSAF
- ah bah oui mais nous pour vous ouvrir un simple compte de dépôt il nous faut des bulletins de salaire...

Je résume mais c'était ça... du coup sans faire trop de pub, c'est quoi ta banque ???
Après quand tu dis que tu paies tes cotises avec ton compte perso, du coup je sais pas si t'es censée "avoir le droit". Fin c'est ça qu'est génial, c'est qu'on nous dit juste "vous devez avoir un compte dédié à votre activité" sans préciser ce que signifie "dédié" d'un point de vue légal - du coup moi je m'en sers pour recevoir mes paiements, de là je vire mon "net" sur mon compte perso et je me laisse en réserve sur le compte dédié les montants qui seront prélevés par les impôts / l'URSSAF...

@GabyMoose si tu as réussi à obtenir un compte "normal" dédié à ton activité surtout garde-le ! J'ai épluché tous les textes de loi que j'ai trouvé et j'ai même fini par appeler l'URSSAF, où je suis tombée sur une gentille dame qui s'est penchée sur le problème avec moi, et on en est parvenues à la même conclusion : il n'y a aucune obligation, simplement un "flou juridique" autour du terme "dédié", et les banques (sauf quelques uns, visiblement) en profitent éhontément...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes