A la découverte du métier de pâtissier

J'arrive longtemps après l'écriture de cet article, mais actuellement je suis en pleine réflexion sur mon avenir professionnel et je songe à faire un cap patisserie à la rentrée 2013.
Cet article et vos commentaires sont très motivants et me donne vraiment envie de me lancer même si j'ai une trouille monstre!!!
J'espère que j'aurai vraiment le courage de me lancer dans cette voie, de m'y épanouir autant que vous!
Encore merci pour cette passion que vous transmettez!!
 
16 Octobre 2012
15
7
354
haricotte01;3654328 a dit :
J'arrive longtemps après l'écriture de cet article, mais actuellement je suis en pleine réflexion sur mon avenir professionnel et je songe à faire un cap patisserie à la rentrée 2013.
Cet article et vos commentaires sont très motivants et me donne vraiment envie de me lancer même si j'ai une trouille monstre!!!
J'espère que j'aurai vraiment le courage de me lancer dans cette voie, de m'y épanouir autant que vous!
Encore merci pour cette passion que vous transmettez!!

J'arrive moi aussi en retard sur cet article mais il m'a beaucoup plus ! Surtout que je pense serieusement a integrer les compagnons du devoir en patisserie pour la rentrée prochaine !
A voir...:)
 
5 Janvier 2008
4 587
2 969
5 344
Edimbourg
marievalentinen.blogspot.fr
Je cherche une pâtissière par ici :hello:, j'hésite à passer un CAP en candidat libre mais j'aimerais trouver quelqu'un qui puisse me dire si oui ou non les cours que j'ai pu trouver sur internet sont complets ou non :fleur:, et s'il ne m'en manque pas également!
 
28 Mars 2009
18
22
4 674
LE QUESNOY
UP ! J'ai la même question que Westeros :) J'hésite aussi à passer le CAP en candidat libre, certaines d'entre vous peuvent m'apporter des retours d'expérience ?
 
M

Membre supprimé 304039

Guest
Salut, si tu te pose toujours des questions sur le CAP en candidat libre Bullema je peux te donner mon avis.
Ça fait un mois que j'ai commencé à travaillé dans une pâtisserie pour préparer un CAP d'un an en alternance.
D'abords pour mieux répondre à ta question il serait intéressant de connaitre ton projet.
En effet j'ai l'impression que bosser dans une entreprise permet non seulement d'apprendre la technique mais aussi de se servire des machines, de savoir organiser ta journée de travail, de gérer les stocks, ect.
Sinon niveau budjet tu penses que c'est réalisable ? Par rapport à l'équipement et les ingrédients ?
Pour ce qui est de la matière première, j'ai une connaissance qui organisait des stages de pâtisserie pour rembourser ses achats. Mais je ne sais pas si c'est facile à mettre en place, puis au début ça ne doit pas vraiment être possible.
Après je ne sais pas ce qui est attendu d'un candidat à l'examen. Juste quand je vois la quantité de produit que l'on réalise chaque jour je me dis que seul c'est difficile d'aussi bien se préparer.
Voilà j'espère que m'a réponse pourra servir ! Peut être que tu as évolué dans ta réflexion, si c'est le cas je serais curieuse d'en savoir plus !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes