A propos d'un club de lecture.

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
On pourrait faire ça ici, sur Madmoizelle.
L'idée est assez simple : il s'agirait de décider d'une liste de livres, je ne sais pas encore exactement combien - ni 15, c'est trop, ni 2, pas assez-, et il faudrait lire un livre de la liste, voire plus, au choix, afin d'en débattre une fois par mois sur ce forum. Ce serait une façon intèressante de partager des impressions et de découvrir quelque chose en même temps.
On pourrait ainsi établir des listes selon des thèmes particuliers, et changer de thème chaque mois ...
Donc ce que je vous demande, c'est déjà si l'idée vous tente, et ensuite, si oui, quels thèmes, quels titres, quels auteurs vous aimeriez voir dans cette liste. N'ayez pas peur de proposer des auteurs que vous ne connaissez pas vous-même, le but est bien de découvrir de nouveaux livres !
 
24 Septembre 2006
687
4
3 749
St Mars / la Futaie
Oh oui alors ! En plus j'ai des tites idées de thème !

Le livre :

-Le Vieux qui lisait des romans d'amour, Luis Sepulveda
-Les Combustibles, Amélie Nothomb
-Farenheit 451, Ray Bradbury
-Balzac et la petite tailleuse chinoise, Dai Sijie
-Le Liseur, Bernhard Schlink

J'ai d'autres idées, mais c'est pas encore assez défini pour le moment.
 
24 Septembre 2006
687
4
3 749
St Mars / la Futaie
Cette idée me plait tellement que, hop, une autre idée de liste !

La métamorphose :
-La Métamorphose, Franz Kafka
-Les Métamorphoses, Ovide
-Docteur Jekill & Mister Hyde, Robert Louis Stevenson
-Gelée Royale, Roald Dahl
-Rhinoceros, Eugène Ionesco
 
A

AnonymousUser

Guest
Oui, ça pourrait être très sympa de mettre un club de lecture en place :) Je reviendrai avec une liste !
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Ouiiiiiii!!! C'est une super idée!! C'est vrai que y'a pas beaucoup de jeunes qui lisent de nos jours alors pour parler lecture sans passer pour une attardée sans vie sociale c'est coton :confused:
Par contre ça serait cool si celle qui n'ont pas le temps de tout lire pouvaient participer quand même parce que avec tous les bouquins que je me suis fixé de lire avant le bac, 6/8 livres par mois pour moi ça sera un peu trop...
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis contente que l'idée vous plaise !
Pour le nombre de livres, pas de soucis : on en lis un minimum, mais on est pas obligées de lire toute la liste ... D'où l'intêret d'en mettre plusieurs, comme ça on augmente les chances qu'un vous tente particulièrement. Donc pas de soucis, si il y a 6 livres sur la liste, et que vous en lisez un, vous aurez rempli votre tâche !
Myfunnyvalentine, les idées de thème sont très bonnes, et les livres, enfin ceux que j'ai lu, le sont aussi ; puis ils ont l'avantage d'être tous diffèrents, c'est pas du tout une mauvaise idée ces listes ;)
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Bonne idée Copenhague.
Sinon comme l'a dit Myfunnyvalentine, si Fab pouvait faire un article pour indiquer les livres à lire du mois, ce serait chouette.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
myfunnyvalentine a dit :
Il faudrait demander à Fab pour qu'on puisse mettre tous les mois un article en page d'accueil avec la liste des livres proposés, comme ça tout le monde sera au courant.
C'est prévu !
Et si vous le tenez dans le temps, je vous créé une rubrique spéciale, où vous pourrez publier une synthèse de ce qui a été dit sur le thème (ou autre chose encore... je ne sais guère :))
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Diplodocus a dit :
Aussi, il faut que l'atmosphère de ce club permette à chacune d'entre nous d'être égale aux autres et que ça soit synonyme de partage et d'enrichissement.
Car, pour être honnête, je ne vais plus sur "que lisez-vous en ce moment" pour la raison inverse: certaines personnes sont trop "pompeuses".
(Je sais que personne ne m'a jamais défendue dans ce sens et pourtant quelques unes partagent le même avis que moi... ahlala...)
Qu'est-ce qui est à éviter alors?
 
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
Ca me tente pas mal aussi ... j'aime beaucoup lire ... j'en prends de moins en moins le temps, et ça pourrait me motiver la participation dans un club de lecture, ca pourrait "m'obliger" (oui oui entre guillement paske hein ...c'est pas comme si c'était une corvée pour moi ... loin de là)

donc totalement pour =)

vivement le début =D
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes