Club de lecture : Marathon Seigneur des Anneaux

Comment on s'organise ?

  • Un chapitre par jour, je m'en fous je fais que ça !

    Votes : 3 10,0%
  • Un chapitre par semaine, j'aime bien la régularité, mais j'ai une vie

    Votes : 4 13,3%
  • Euh... Un chapitre quand je peux, j'ai une vie palpitante et une PàL plus grande que moi

    Votes : 8 26,7%
  • Je suis là pour les gifs d'Aragorn, Legolas ou Frodon

    Votes : 15 50,0%
  • Deux chapitres par semaine, c'est un peu frustrant, là !

    Votes : 5 16,7%

  • Total des votants
    30

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 589
268 857
6 154
Vous avez envie de relire pour la millième fois le Seigneur des Anneaux, et votre chat va vous passer par la fenêtre si vous lui expliquez encore les critiques sur la société anglaise que Tolkien glisse dans ses descriptions des Hobbits ?

giphy.gif


Vous avez bien envie de découvrir les livres, mais honnêtement, y a quand même beaucoup de pages, et le style de Tolkien est pas le plus engageant, alors vous voulez bien un peu de compagnie et de soutien dans cette épopée légendaire ?

giphy.gif


Vous êtes là pour le drama sur les différentes interprétations et les gifs rigolos ?

giphy.gif


Embarquez pour un merveilleux marathon de lecture du Seigneur des Anneaux !

giphy.gif
giphy.gif


Avec des pauses gouter, parce qu'on est pas des monstres.

giphy.gif


Les modalités sont encore assez floues, puisque c'est un livre un peu demandant, qu'on a pas tou.tes les mêmes envies, ni les mêmes disponibilités. Si vous êtes motivé.es, votez dans le sondage, et on décide d'une date de départ, selon les dispos de chacun.es ?
Et puis on finit sur un marathon des films, pour se rincer l'oeil commenter les choix artistiques de Peter Jackson et pleurer sur la mort de Saruman, pourquoi Peter, POURQUOI ???


giphy.gif
 
Dernière édition :

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 515
71 258
3 514
Oh punaise qu'c'est ce que j'ai pas déclenché en me gourant de topic hier soir ! :lunette:

J'en suiiiiiiis !

Par contre je conseille à tous la nouvelle traduction de Lauzon. (Sauf si vous êtes matrixé par les anciennes dénomination reprises dans les films ce que je comprends bien :jv: ). Elle se lit mieux, elle respecte bien plus l'original et l'esprit que voulait donner Tolkien à son texte. Pareil pour le Silmarillion. L'ancienne version contenait des contresens. La nouvelle est très très belle à lire et est disponible en livre audio sur youtube. Parfait avant de s'endormir dans son petit lit :puppyeyes:

Je vous conseille aussi la chaîne adorable et super bien faite "Tolkien en Bref" si vous voulez connaître le lore pépouze en même temps que vous cheminez dans le SdA. Bon ils sont encore au 1er âge du soleil niveau chronologie (le SDA se passe au troisième âge) mais ils sortent des vidéos régulièrement :jv: Bref, depuis que j'écoute le silmarillion je suis devenue une grosse zinzin et justement je comptais relire le SDA à la lumière de tout ça...

Et après visionnage du second film hier : je suis en crush sur cet imbécile de Pippin il est trop chou :dowant: Sam est tellement adorable ! (Et pas mal du tout :lunette:) Aragorn bon no comment peu importe l'angle il est juste trop beau pour être réel. Frodo définitivement j'ai du mal avec l'acteur il joue très bien mais il me met tout simplement ultra mal à l'aise..

Et on oublie pas les vidéos d'ambiance musicale sur youtube ! Le thème musical du Rohan mais mon dieu.... Les frissons...

Édit : je remarque qu'il me manque le tome 1 de la trilogie en nouvelle traduction il a dû se perdre dans un déménagement :lunette: au secours que vais je devenir. J'ai déjà acheté suffisamment de bouquins pour le mois mais il va falloir faire une exception !
 
Dernière édition :

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 589
268 857
6 154
Ah damned, j'ai les anciennes traductions, et... est-ce l'occasion de changer ? Mais je repasse pas par la France avant juillet... Damned... Quel cruel dilemme ! :gonk:

Merci pour ces liens, @Patacha, je vais aller regarder ça !!! :dowant:
Par contre la musique, c'est pas possible, je peux pas lire avec. Elle est trop connotée, c'est comme écouter de la musique avec des paroles, ça raconte autre chose que ce que je lis... Je me concentre trop dessus et plus sur ce que je lis, après je chante les thèmes et le cor du Gondor, et c'est foutu...
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 515
71 258
3 514
@Esmé. La musique de la comté juste pour l'introduction sur les hobbits :puppyeyes:

Tu veux des fichiers pour liseuse ? Je crois que je les ai en nouvelle traduction (parce contre faudra pas hurler sur tous les changements de noms car pour une histoire de droits sur les anciens il y a beaucoup de changements ahah :yawn: le sang et les larmes de nostalgie ont bien assez coulé dans la fanbase je crois) ou tu veux sniffer le papier à l'ancienne ?

On peut aussi partager les sites avec les cartes de la Terre du Milieu pour bien suivre le parcours de la compagnie :dowant:
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 589
268 857
6 154
@Patacha Ma liseuse est malheureusement décédée, et je pense pas en racheter une nouvelle, mais merci beaucoup ! :jv:
Et super bonne idée pour les cartes, celles au début du bouquin sont pas assez précises, et là je râle parce que bon, y a même pas Cirith Ungol ! :scream:
Edition 1972, il est ptêtre temps que je fasse un deuil... :lunette:
Eeeeenfin bon, j'imagine que ce sera l'occasion d'investir dans une jolie édition... :drama:
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
J'en suis!
Je me suis déjà frottée aux bouquins il y a longtemps, mais en solo ça m'a semblé aussi laborieux que l'ascension de la Montagne du Destin à mains nues et avec un sac de 15kg sur les épaules. Par contre en équipe il y a moyen que ce soit plus motivant :cheer:

Ce sera en plus l'occasion de tester la dernière traduction française qui est apparemment plus accessible que la précédente.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 515
71 258
3 514
@Pipistrelle. Pippin il est ultra casse bonbon c'est clair et il fout grave la merde tout le temps, mais dans les films l'acteur est tellement bien choisi et je trouve il le rend super attachant avec sa boubouille :puppyeyes: A voir comment je le ressens dans les livres... Au contraire Frodo m'avait paru bien plus supportable et attachant dans les livres parce qu'Elijah Wood me perturbe... Comme quoi une adaptation et un casting particulier peut tout changer...

Pour la nouvelle traduction avec des belles illustrations :

Je vais passer ma journée à glander sur ce topic au secours. XD
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes