À quoi peut-on s’attendre quand on arrête la pilule ?

16 Août 2017
563
1 542
564
Tiens j’ai arrêté en juillet pour avoir un beau bébé, voici les changements chez moi : retour de l’acné sur le visage et le dos (comme avant), retour de la lubrification « naturelle » avec que j’etais toute sèche sous pilule et qu’il nous fallait une dose de lubrifiant, retour du mal au ventre le premier jour des règles. J’aimais beaucoup ma pilule et quand j’aurai réussi à avoir mon bébé je pense que je reprendrai la même
Pour le retour à l’an libido c’est dur à dire, j’avais moins envie de coucher sous pilule car j’etais sèche donc pas super agréable, et j’en ai très envie maintenant mais pour tomber enceinte ...donc pas trop d’avis
Pour le poids par contre aucun changement
 
21 Janvier 2020
2
7
4
25
Ce sujet me tient tellement à cœur que je tiens à partager mon expérience.
J'ai commencé la prise de pilule à 17 ans environ, sous Optilova. J'ai gardé celle ci quelques mois avant de me rendre compte d'une part, qu'elle ne me correspondait pas de par ses effets indésirables (maux de tête, nausées...) et de par le fait qu'elle a augmenté mon taux de cholestérol, qui à ce moment là était déjà très important. J'ai donc du passer sous une pilule micro dosée, et donc une pilule continue (optimizette). Celle-ci a directement entraîné une absence totale des règles. Je l'ai gardé 3 ans. Puis dernièrement j'ai commençais à réaliser que celle ci n'avait eu que des effets négatifs sur moi, outre son efficacité sur son but premier à savoir empêcher la fécondité. Sinon, j'ai subit des migraines atroces pendant très longtemps, une prise de poids conséquente (environ une dizaine de kilos en 2 ans) et donc forcément l’apparition majeure de vergetures au niveau des cuisses, ensuite une baisse de libido en flèche jusqu'à la perdre totalement (à ce moment j'étais en couple, donc encore plus difficile à vivre)! Mais également des douleurs constantes dans la poitrine qui était toute dure et très sensible. J'ai fini par avoir le déclic et j'ai pris rdv chez ma gynécologue pour parler de la pose du stérilet. Bref. Je me suis fais poser un stérilet en cuivre en septembre 2019, malgré la pose qui a était très douloureuse, je ne regrette en aucun cas mon choix. Je n'ai plus eu une seule migraine, plus de douleurs dans la poitrine, j'ai retrouvé ma libido intacte petit à petit et j'ai littéralement fondue. Je suis de morphologie très fine de base et je suis toute petite (1m54), j'étais monté à 54 kg alors c'est loooooin d'être un poids important nous sommes d'accord mais j'étais très gonflée et surtout cela s'est beaucoup vu par rapport à mon poids initial. Depuis le stérilet, en 4 mois je suis redescendu à 46 kg, poids stable qui me convient en vue de ma taille. Les seuls points négatifs que je peux relever depuis le stérilet sont les règles du coup qui sont revenues (tout à fait normal, cycle du corps féminin) mais très abondantes et très douloureuses. De plus, une acné hormonale est survenue, par zone à savoir sur le coté bas de la mâchoire de chaque côté sous forme de micro kystes très douloureux. J'arrive à les atténuer de plus en plus grâce à des sérums à base d'huiles essentielles faits maison. En bref, à part ça, je revis depuis que je porte mon stérilet, mon corps se ré adapte doucement à ce changement.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
les règles du coup qui sont revenues (tout à fait normal, cycle du corps féminin) mais très abondantes et très douloureuses

Je me permets de m'autociter. As-tu essayé ça ?

Sur le site de Martin Winckler, on trouve des conseils pour éviter les règles douloureuses (hors endométriose)

Comment peut-on soulager les douleurs des règles ?

On peut aussi agir simplement sur la douleur en utilisant des anti-inflammatoires (ou AINS : « anti-inflammatoires non stéroïdiens » - c’est à dire non cortisoniques) - en particulier de l’ibuprofène, en vente libre en pharmacie (2 comprimés à 200 mg toutes les 4 à 6 heures). Les AINS sont beaucoup plus efficaces que le Spasfon sur les douleurs des règles, et ils sont préférables à l’aspirine (qui elle aussi, est très efficace sur cette douleur, mais qui est susceptible de faire saigner ou d’irriter l’estomac).

A noter que les porteuses de DIU au cuivre qui ont des règles abondantes et douloureuses peuvent elles aussi utiliser des AINS pour soulager la douleur des règles et en diminuer la durée. En effet, l’interdiction des AINS aux utilisatrices de DIU est une légende, née en France, qui n’a jamais été démontrée. Cette interdiction n’existe nulle part ailleurs dans le monde. Elle reste néanmoins fermement ancrée dans le discours des médecins et des pharmaciens français...


et pour les règles abondantes, les anti-inflammatoire non stéroïdiens sont aussi recommandés, car ils réduisent les contractions.
"l’ibuprofène (anti-inflammatoire en vente libre en pharmacie) à raison de 200 mg (1 comprimé) toutes les 4 à 6 heures pendant les 4 ou 5 premiers jours des règles peut diminuer leur flux et leur durée."
 
  • Big up !
Réactions : EvaEva et Malinauka
21 Janvier 2020
1
4
2
31
J'ai commencé la pilule assez tard, ma gyneco me l'a prescrite sans vraiment me demander mon avis ou me donner d'autres options. Ma poitrine a explosé, j'ai même dû changé pour une moins forte car c'était trop douloureux. Puis j'ai commencé à avoir des mycoses, régulièrement, trop à mon goût, ma vie sexuelle en faisait les frais. Tous les mois j'allais chez ma gynéco quasiment à me tordre de douleur.. J'étais sûr que c'était la pilule car ça a commencé quand je l'ai commencé. On me confirmait que non ce n'était pas ça j'ai vu 3 gynéco différents dans l'espoir que l'un(e) m'écoute soit disant, je cite : 'je me "lavais" trop, le savon c'est pas bon, c'est votre copain peut-être, faite des tests". On a tout fait, test pour moi, urologue pour lui... ca ne changeait rien.
La texture de mes règles étaient différente aussi, on me disait de ne pas m'inquiéter (euuh comment ?!)
Puis au bout de 2 ans, je fais des recherches et j'apprends que l'un des effets indésirables n°1 c'est des mycoses, écrit noir sur blanc sur la notice. Je l'arrête du jour au lendemain. Je n'en ai plus jamais eu depuis...
Ma poitrine a dégonflé, modifiant la forme de ma poitrine, j'ai même des petites vergetures qui se voient parfois, assez complexant... Mes règles ont retrouvé une texture normal, elles sont quand même plus douloureuses mais supportables.
J'ai pas vu de changement sur ma libido, ce que j'attendais le plus, mais je pense que c'était mon couple le vrai problème car maintenant ça va mieux !
J'ai tenté le stérilet au cuivre, j'ai eu mes règles pendant 2 mois no stop tous les jours, jusqu'à que mon gynéco décide de me l'enlever car pas adapté. Il m'en a prescrit un autre que je n'ai jamais mis.. Depuis ma seule contraception ce sont les préservatifs... Je ne sais pas trop quoi prendre, quoi faire, je trouve que l'on est pas assez accompagné dans cette décision.
Bref, je vois que chaque fille a une problématique différente...
 
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
J'étais sous implant donc pas vraiment le sujet de l'article mais comme j'aime bien raconter ma vie... :cretin:

Je suis restée 6 ans sous implant, et les effets à la pose ont été la fin de mes douleurs (je faisais parfois des malaises le premier jour de mes règles à cause de la douleur...), une perte de poids dans un premier temps (je suis descendu à 40kg pour 1m59) mais je suis revenu à un poids compris entre 42 et 45kg, plus de vraies règles mais des spotting anarchique (parfois plusieurs mois sans rien, parfois plusieurs semaines avec des spotting). Je n'ai pas constaté d'effet sur mon humeur ou ma libido :hesite:et comme je vivais très mal d'avoir mes règles avant, le fait d'avoir de fausse règle /pas de règle me comblais de joie :happy:

6 ans plus tard, parce que j'arrivais à la fin de mon deuxième implant, que je n'avais pas de relations sexuelles et que j'étais curieuse de voir comment vis mon corps sans hormone, j'ai décidé de le faire retirer sans en mettre de nouveau. Ça fait maintenant 1 an que je suis sans hormones, et j'ai surtout récupéré mes règles régulières, avec du vrais sang (mais des cycles assez court de 24 à 26jours). Mon poids oscille entre 45 et 50 kilo (mais ça se voit pas du tout que j'ai repris), je n'ai constaté aucun effet sur mon humeur (bien dommage, j'espérais que mes déprimes récurrentes soient liées à ça ^^). Je n'ai heureusement pas récupéré mes douleur post règles et maintenant je ne ressent qu'une gêne et un léger mal de dos, fatiguant mais pas insurmontable. Et la cup (et l'age et un travail d'acceptation) font que je ne vis plus mal le fait d'avoir de vraies règles.

Bref, je n'ai pas mal vécu le fait d'être sous hormome, je ne vis pas mal le fait de ne plus être sous hormones et la transition entre les différents états a été tranquille. Maintenant, si je recommance à avoir des douleur handicapante ou des relations sexuelles je me tournerais à nouveau vers l'implant. :happy: Je crois que le fait que ce soit moins dosé que les pilules aide à éviter des effets secondaires violents.
 
  • Big up !
Réactions : EvaEva et Nastja
11 Février 2018
2
2
154
34
J'ai pris la pilule pendant 10 ans, mais il y a 5 ans j'ai commencé à faire un genre de dépression. Je ne me reconnaissais plus, je pleurais souvent, j'avais toujours des idées négatives mais je ne savais pas d'où ça venait. Pendant un mois j'ai oublié de prendre plusieurs fois ma pilule et quand je la prenais j'avais une mauvaise sensation, comme si mon corps me disait "Arrête ce poison", et j'ai fini par l'arrêter sans m'en rendre compte.

Depuis je me sens bien, j'ai toujours des passes pas terribles mais c'est dans mon tempérament, le SPM (déjà présent avant l'arrêt) apparaît de façon aléatoire, mes migraines se sont arrêtées, mon cycle est plutôt régulier, j'ai pris un peu de poids mais il reste stable (avant c'était le yo-yo) et pour les points négatifs on va dire que le flux et la durée des menstrues se sont bien accentués (on fait avec), les douleurs sont bien présentes, j'ai des micro kystes qui apparaissent au niveau de la mâchoire et de jolis poils se sont invités là où je n'en avais pas avant.

Pour résumer je ne regrette pas d'avoir arrêté, je n'ai aucune contraception (pas toujours simple pour mon conjoint) et je le vis bien.
 
3 Mars 2015
6
10
1 054
32
Grenoble
J'ai tellement de choses à dire à propos de la pilule.

Pour commencer, voici un peu mon histoire.
J'ai commencé à prendre la pilule à cause d'un dérèglement hormonal, et bien avant que ma vie sexuelle ne démarre. J'ai donc passé la quasi intégralité de ma vie sexuelle sous pilule. J'ai une libido moyenne et beaucoup de sécheresse pendant les rapports. Mes règles sont passés d’extrêmement douloureuse à quasi indolore grâce à la pilule.
J'ai décidé, depuis un an, de l'arrêter, sous contrôle de ma gynéco. Pourquoi ? Simplement que j'en avais marre de prendre un médicament tous les soirs, et que, étant célibataire, je n'avais pas besoin de la fonction contraceptive. En plus, je l'oubliais souvent.
Aujourd'hui, ma vie a complètement changé. J'ai découvert ce que c'était qu'avoir une libido. Moi qui n'avait jamais éprouvé le besoin de me masturber, je me retrouve à découvrir mon corps à 28 ans. Je suis presque en colère d'ailleurs parce que beaucoup de mes copains m'ont reproché mon manque de désir (que je ne m'expliquais pas moi même, la tête y était mais le corps beaucoup moins).
Bon je découvre aussi le syndrome prémenstruel et les sautes d'humeur intempestives. J'ai parfois l'impression d'être une adolescente en pleine crise.

Mon avis sur la pilule aujourd'hui.
Je ne reste cependant pas fâchée avec la pilule. C'est un moyen de contraception qui peut convenir à beaucoup de personnes. Il ne faut surtout pas hésiter à en changer jusqu'à en trouver une qui nous convienne, quitte à vraiment embêter la (le) médecin (généraliste, gynéco, sage-femme peu importe) qui nous suit. C'est un moyen de contraception efficace et plutôt facile d'accès. Elle prévient aussi de certains cancers, ce qui n'est pas négligeable.
Il se peut que ce moyen de contraception ne convienne pas, et dans ce cas, il y en a plein d'autres à essayer. Je n'ai pas vraiment cette nouvelle mode de diabolisation de la pilule.
Je ne sais pas encore si je reprendrais la pilule un jour. La pause d'un DIU me fait clairement peur, et l'envie de ne plus se protéger avec un partenaire régulier peut très bien arrivée. Je me laisse cette réflexion pour plus tard.
Mon dérèglement hormonal fait encore un peu des siennes mais les symptômes ont beaucoup diminué et sont gérables au quotidien. Je reste sous contrôle de ma gynéco.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
J'ai jamais compris pourquoi l'acné revenait après la pilule. Ok c'est hormonal mais pourquoi ça doit attaquer les glandes sébacées ? C'est assez mystérieux quand même...

Sinon ma pilule me convient très bien. Libido qui n'a jamais bougé, pas de douleurs, pas d'acné ni de prise de poids... je la prends depuis plus de 10 ans maintenant. Je redoute le jour où je devrai l'arrêter par obligation.
 
23 Janvier 2016
659
2 061
3 094
34
Gentilly
chezlechatducheshire.blogspot.fr
Je n'ai jamais pris la pilule (team asexuelle) mais quand je vois les inconvénients, je dois dire que je suis contente de n'avoir jamais utilisé ces produits :fear:
Ça été une avancée considérable, et je suis contente que ce soit accessible pour toutes (à peu près...) mais j'espère qu'il existera un jour des versions sans tout ces effets secondaires ! (et des pilules destinés aussi aux hommes, et plus seulement aux femmes !!)

N'étant pas dans l'optique d'avoir une relation amoureuse et/ou sexuelle prochainement, et ne voulant pas d'enfants, je réfléchis depuis quelques temps à me faire ligaturer définitivement :hesite:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes