iseriaqueen27;4767217 a dit :
Le mariage n'a aucun intérêt, autre que financier et respect des dernières volontés.
Après, ce n'est que mon point de vue.
En même temps pour moi, le respect des dernières volonté, la protection du conjoint à notre mort etc. C'est juste fondamental.
Par contre le côté financier je vois pas par rapport au Pacs.
junebouvier;4766659 a dit :
J'ai pas envie d'exploser mon PEL une fois pour me marier et une deuxième fois pour divorcer.
Plus sérieusement, depuis que je suis juriste, je ne vois que des désavantages dans le mariage. Déjà c'est hyper procédurier. Il faut faire des tonnes de papiers, bloquer pleins de weekends etc.
Puis c'est très rigide : une fois marié ça va, mais on perd beaucoup d'argent avec un divorce. Puis le PACS amène les mêmes avantages que le mariages, sans inconvénients.
Euh pour mon mariage de mémoire il nous a fallu CNI de nous et nos témoins, justificatif de domicile, acte de naissance (via le net), à part les témoins c'était même plus simple que le pacs (où il y avait la convention en plus). Un passage pour récupérer le dossier, un RDV pour le déposer + le jour J, le pacs il a fallu un passage pour le dossier puis le jour J, pas une grosse différence.
Et le pacs protège moins.
Je me suis mariée pour que mon couple soit reconnu officiellement (pour les démarches, les prêts, le notaire...), pour le protéger si je devais mourir, qu'on ait officiellement des biens communs (on a jamais eu de budget séparé), porter le même nom que mes futurs enfants.
Pour moi les enfants sont un plus gros engagement et la séparation est du coup forcément compliqué (et chère : avocats...) du coup tant qu'à vouloir des enfants, autant se marier.
Mon mariage ne m'a rien coûté, la fête pour le célébrer si mais ce n'était pas une obligation. Et l'idée n'était pas d'être le centre d'intérêt mais de partager notre bonheur en réunissant tous nos proches, on a choisi d'avoir un très gros budget, pour nous faire plaisir et faire plaisir à nos proches. Si on devait divorcer un jour, ça ne serait pas perdu, nos proches ont passé une super journée, c'est ce qui compte.
Bien sûr j'espère bien ne pas divorcer, si ça devait arriver ça arrivera, être mariés ou non n'y changera rien.