Salut !
Je me permets de déterrer le sujet parce que je suis sur le point de finir en parallèle Professeur Layton vs Phoenix Wright ainsi que Ace Attorney: Dual Destinies (j'avas jamais vraiment terminé le DLC avec l'orque...).
Il se trouve que je suis une grosse grosse fan des Phoenix Wright, surtout la première trilogie (Ace Attorney, Justice for All et Trials&Tribulations). J'ai beaucoup aimé le 4 (Apollo Justice) également, même si j'avais trouvé que la qualité baissait légèrement (notamment le niveau devenait un peu trop simple).
Et là avec le 5 (Dual Destinies) et le crossover avec Layton, malgré quelques moments sympa, je trouve que la franchise part en cacahuètes.
Phoenix Wright a toujours un peu brouillé les pistes entre jeux vidéo et pure narration, dans le sens où on passe beaucoup de temps à lire les dialogues et où le scénario a une place centrale dans le gameplay : en effet, d'une certaine manière l'histoire et le gameplay sont extrêmement liés, puisque le jeu consiste à faire parler le plus de gens possible pour reconstituer l'histoire (l'enquête). Et c'est super cool comme concept, et les personnages sont absurdes et touchants. Mais j'ai l'impression que c'était quand même beaucoup mieux géré dans les trois premiers opus : j'avais plus l'impression de jouer à un jeu que de faire avancer un film looong en appuyant sur le bouton A ou en tapotant à l'infini avec mon stylet. Et c'était difficile, je me prenais la tête, des fois j'étais bloquée... Ce qui ne m'est jamais arrivé dans Dual Destinies, que j'ai trouvé beaucoup trop simple.
Pour ne rien arranger Dual Destinies et Prof Layton vs Phoenix Wright ont aussi inclus un truc qui m'insupporte : les cinématiques et les voix. Au lieu d'approfondir l'immersion, ça me sort vraiment du jeu. Pas que les comédiens fassent du mauvais boulot, loin de là, mais les voix je préfère les imaginer dans ma tête, et l'animation dans les cinématiques me donnait des boutons. C'est pas parce que la 3DS est assez puissante pour le faire qu'il faut faire de Phoenix Wright un anime. C'était beaucoup plus créatif et "vidéoludique" ce qu'ils ont essayé dès le passage à la DS avec la police scientifique (souffler sur les empreintes dans le micro, faire tourner les objets, voir la vidéo de surveillance etc.) Les contraintes techniques des premiers opus (qui étaient sortis sur GBA au Japon il me semble), finalement, ont fait que les créateurs se concentraient sur l'essentiel, et le reste était comblé par notre imagination, et c'était super.
Je sais pas si je suis très claire, qu'est-ce que vous en pensez, vous ? Elles ne vous sortent pas par les trous de nez, les cinématiques ?