astipalaya;4452686 a dit :
Dites moi, ça fait plusieurs temps que l'idée me trotte en tête. Dans le code pénal, Art.190 "Celui qui, notamment en usant de menace ou de violence, en exerçant sur sa victime des pressions d'ordre psychique ou en la mettant hors d'état de résister, aura contraint une personne de sexe féminin à subir l'acte sexuel, sera puni d'une peine privative de liberté de un à dix ans."
Déjà d'une part "celui-qui" implique que seul un homme peut-être coupable et aussi seul une femme peut être victime. Effectivement c'est dans la majorité des cas comme ça, mais ça ne veut pas dire que les hommes ne peuvent pas être violés et que des femmes ne peuvent pas non plus commettre un viol. Comme c'est un loi du code pénal on ne peut la modifier par une initiative populaire, mais on peut faire une pétition (qui a certes moins d'impact mais c'est déjà ça).
Du coup je me demandais ce que vous en pensiez, et surtout si vous saviez comment s'y prendre pour ça? (Sinon je pensais peut-être m'adresser à un parti genre le PS).
Comme l'a dit @HarryJoe, tu as raison, c'est bien uniquement les femmes qui peuvent être violées, mais pas pour les raisons que énonces par contre
La formulation de l'infraction est générique, toutes les infractions commencent par "Celui qui" sans que ça se réfère aux hommes, c'est juste le masculin neutre. Et le "elle" reprend le personne juste avant!
L'idée est que pour qu'il y ait viol, il faut pénétration ("acte sexuel" dans la description de l'infraction). Donc si une femme se fait agresser sans qu'il y ait pénétration, ce sera aussi une contrainte sexuelle, comme pour homme - homme (où là on parle d'acte "analogue à l'acte sexuel", donc c'est l'infraction qui prend tout le reste).
Par contre, une femme peut être complice de viol! Même si c'est forcément un homme qui doit violer une femme, si une autre femme en prend un plaisir si intense que c'est comme si elle l'avait fait elle-même, elle sera complice.
(c'était pour l'intervention je-suis-contente-je-me-souviens-de-certaines-choses-que-j'ai-étudiées
)