Adopter un chien, l'élever correctement et en prendre soin : conseils

23 Janvier 2016
659
2 061
3 094
34
Gentilly
chezlechatducheshire.blogspot.fr
Je suis actuellement à la recherche d'un emploi en librairie et je vis à Paris. Mais si jamais je trouve un emploi stable, j'aurais peut-être l'occasion de changer d'appart (je vis dans un 14mé). J'ai toujours peur de ne pas pouvoir offrir beaucoup à mon futur chien : journée de travail, petit appart, pas de jardin perso... Mais j'aimerai tellement ravoir un chien ! Quand j'étais chez mes parents (maison, jardin privé) on avait un cairn terrier (BEST DOG EVEEER !), et je l'aimais à la folie....
Je croise les doigts pour prendre un chien dans quelques temps, je ferais en sorte qu'il soit heureux en appart, de lui faire faire quand même de bonnes balades...

Chiennne martysée après bain et brosse :rire:
photos octobre 010.jpg
 
21 Novembre 2014
83
279
424
Lyon
Enfin, il y a beaucoup d'asso qui récupèrent des chiens en danger et qui témoignent de cas d'euthanasies précipitées dans les SPA. Donc si j'étais contrainte de me séparer de mon chien, en premier lieu, je préférerai tout essayer pour parvenir à donner mon animal à une personne de confiance.
Et puis pour les adoptions, il m'est arrivé plusieurs fois qu'on me refuse l'adoption de chiens. Je voulais en choisir un en refuge pour faire une bonne action, mais il y a avait toujours un prétexte pour nous le refuser, comme si la vie d'un animal sans un jardin privatif était intolérable alors qu'il moisissait actuellement dans la cage d'un refuge surpeuplé... :stare:
Au bout de nombreuses visites et d’échec, je suis finalement allée au salon du chiot et j'ai trouvé le mien <3
ça fait 4 ans que nous sommes très heureux tous les trois, même sans avoir de jardin!
Donc moi, les refuges... même si leur intention de départ est plus que louable, ils m'énervent un peu.
 
  • Big up !
Réactions : Suomi
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
@Lilitamago Nous rencontrons en ce moment les mêmes difficultés, ça fait des années que nous souhaitons un chien, nous sommes prêts à en accueillir un depuis quelques semaines. Nous avons donc commencé nos recherches et nous avons aussi un peu déchanté. Par exemple, nous avons repéré un chiot de taille moyenne qui fera environ 15kg adulte, mais le refuge ne veut pas nous le faire adopter car nous n'avons pas de maison avec jardin. J'ai quand même 50m2 avec cour privative de 25m²... Alors, nous allons sûrement nous tourner vers autre chose que les refuges, un élevage par exemple, même si je préfère l'option refuge qui correspond davantage à mes valeurs :hesite:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lilitamago
8 Novembre 2014
938
2 417
3 894
32
animappy.com
Nous habitons en 38m² avec 15m² de jardin privatif, à 5min à pied de bois, on avait été voir une assoc et ils avaient refusé. Par contre à la SPA de ma ville, on a pu adopter un chien loup tchécoslovaque, il a fallu démontrer qu'on était capable de s'en occuper, mais l'appartement n'a pas posé de problème ^^ donc j'ai vraiment l'impression que ça dépend des refuges/associations...
 
  • Big up !
Réactions : Lilitamago
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
Oui, je connais bien la différence entre "espèce" et "sous espèce", c'est bien pour cela que je dis que le chien et le loup ont le même nom d'espèce, même si ils n'ont pas le même nom de sous-espèce. C'est subtil, mais le nom d'espèce est le deuxième nom, et c'est le seul qui ait un vrai sens biologique (et encore, on pourrait en discuter). Le premier nom est le nom de genre, il est arbitraire, n'a pas/peu de sens biologique.

Le troisième nom est généralement arbitraire aussi, pour distinguer des populations (à ce stade, on peut se demander pourquoi le dingo, ancien chien domestique, a son nom de sous-espèce, et pas d'autres races de chien domestiques à stud book fermé, par exemple - ça n'a pas de justification biologique). ;-)
Chez d'autres espèces (les chevaux par exemple), on ne donne pas de nom de sous-espèce aux populations férales.

De la même manière, il n'y a pas d'espèce "de référence", c'est arbitraire de décider qui est référent de qui. Du coup, le chien n'est pas "une sous-espèce du loup", mais le chien et le loup sont de la même espèce, mais de sous-espèces différentes.En outre, Canis familiaris n'est pas le "nom usuel", c'est l'ancien nom, me semble-t-il, justement abandonné depuis les recherches en génétique, qui comparent bien aussi avec le loup gris actuel (pour l'expérience de 1997, ce sont 162 loups de 27 populations différentes) en plus d'éventuels fossiles de loups de l'époque.

Cela bien sûr ne signifie pas que le chien descend d'une population de loups actuels, pas plus finalement que les loups actuels descendent des loups actuels (c'est le serpent qui se mord la queue), mais qu'ils descendent tous, chiens et loups actuels, de populations de loups de l'époque. Néanmoins, on parle de populations, pas d'espèces. D'ailleurs, toutes les études disent bien "loup", pas autre chose. Je ne vois aucune raison de penser que cet ancêtre commun ait pu être d'une autre espèce que "Canis lupus", si les deux descendants le sont (en outre, quelques dizaines de milliers d'années c'est très court pour permettre une spéciation complète). Même si on peut vouloir lui attribuer encore une sous-espèce pour marquer la différence temporelle et la variation génétique.

Bon, tout ceci, entre espèces et sous espèce, est un peu difficile, parce qu'en réalité, il y a un continuum entre les deux, avec tous les intermédiaires possibles. Certaines espèces différentes sont totalement interfécondes, mais ne se rencontrent pas à l'état naturel, donc on les classera comme espèces différentes. On pourrait passer des heures sur le concept d'espèce et sous-espèce! XD

Cela dit, pour dire que le chien et le loups sont deux espèces différentes, il va falloir attendre encore quelques centaines de milliers d'années, voire plus, qu'ils aient accumulé davantage de différences. ;-)

PS : À ma connaissance, l'expérience des renards ne peut pas remettre en cause l'origine lupine du chien, tout simplement parce qu'on n'attend pas qu'un processus se passe exactement de la même manière dans deux espèces différentes (et le chien a eu plusieurs dizaines de milliers d'années). D'ailleurs, peut-être qu'avec une autre population de renards, on aurait encore quelque-chose d'autre.
Alors c'est un sujet hyper interessant mais y a certains points sur lesquels je me sens obligée de revenir.
Je tiens à dire que je ne suis pas zoologiste ni rien, je m'intéresse à ce genre de choses d'un point de vue un peu amatrice.
Mais.
Ce qui me paraît interessant de soulever avec le chien c'est que c'est la seule espèce que nous avons commencé à domestiquer avant Meme la révolution agricole.
C'est important de le préciser car on date la domestication du chien à environ 15 000 ans. Et ce qui moi me fait tiquer c'est que je ne vois jamais soulever dans ce débat le fait que le chien est bien la seule sous espèce à s'être aussi bien adaptée à nous.
À partir de là, partir du principe que le fonctionnement du loup est le Meme que celui du chien est faux. Avec toutes ses années d'évolution, c'est impossible. Par la main de l'homme certes, mais pas que.
Les recherches sur lesquelles je suis tombée montrent tout d'abord que si le loup vit en meute, ce n'est pas le cas du chien sauvage, sauf exception, causée le plus souvent par manque de nourriture.
La plupart des chiens de gouttière vivent seuls ou au maximum à deux. À partir de là, les codes sociaux du loup ne sont pas ceux des chiens.
Les loups vivent en groupe familiaux mais pas les chiens. La plupart des chiens modernes revenus à l'état sauvage même si on ne peut pas parler de retour à l'état sauvage pour une espèce domestiquée vivent donc seuls.
De plus, ce qui m'a fait tiquer c'est d'entendre que les loups dominants décident de tout, mangent avant, décident de la chasse... non. C'est faux. Les loups dominants ne mangent pas forcément avant. C'est le loup dont le besoin est le plus important qui se sert avant. De même pour la chasse. Ce n'est que pour la reproduction que ça fonctionne ainsi et c'est normal ce sont les parents.
À partir de là, les études prouvent qu'il n'y a pas vraiment de dominance chez le chien. Un chien ne sera pas dominant par rapport à un autre. Il pourra avoir un caractère plus fort oui, mais ce n'est pas une question de hiérarchie verticale.
Si vous affamez un chien qui semble soumis et nourrissez son dominant et si vous posez un steack entre les deux, croyez bien que le "soumis" se battra jusqu'à la mort pour l'avoir.
Les chiens laissent celui qui en a le besoin le plus fort de servir en premier, que ce soit sur la nourriture, l'eau, la place la plus confortable pour dormir.
Si il y a des épisodes de dominance, ce sont des épisodes justement, ca ne dépeint pas la relation en elle même.
Et si on veut à tout prix le rapprocher du loup, et bien c'est exactement la même chose.
À partir de là, manger avant son chien ou le laisser passer après soi ne sont pas des codes canins, véritablement. Ce ne sont pas ainsi que les chiens communiquent.
Par contre un chien s'éduque bien évidemment. Il y a des limites à donner et des choses à faire respecter. Mais c'est comme tout. Mais il faut aussi comprendre son chien et entendre ce qu'il a à nous dire. Un chien qui détruit, avec une angoisse de la séparation ou autres troubles est un chien qui n'a pas été bien éduqué. Que ce soit par un sevrage trop rapide souvent mais pas que.
Après voila. Je ne considère pas que ce soit une relation dominance dominée mais plutôt que le chien est à la base un opportuniste et que c'est une relation entre un humain qui détient toutes les ressources et un animal qui n'en a aucune. Je ne pense pas que le chien se considère dominé. Mais il est tres plastique et comprend bien comment s'adapter pour avoir le plus d'avantages possibles, que ce soir l'affection, la nourriture ou le confort.
Ainsi, ne pensez jamais qu'une relation avec un chien a un point X restera ainsi toute sa vie. Le chien testera régulièrement les limites. une bonne relation c'est un travail constant.
J trouve dommage d'exclipser dans ce débat l'histoire qui nous lie, chien et humain. Il me paraît étrange de penser que chien et loup se comportent de la Meme facon alors que leurs lignées se sont séparées il y a bien plus longtemps qu'on ne le pense et que le chien s'est toujours adapté à nous.
Voila je voulais juste le souligner.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : shae661
C

ClemBouBou

Guest
Je ne comprendrai jamais les gens qui font euthanasier leur chien parce qu’ils n’en veulent plus.
Je ne comprends même pas que ce soit légal.

Sinon article super intéressant et d’utilité publique.
Quand j’ai eu mon labrador j’avais 8ans, je trouve qu’avec ma famille, on a fait beaucoup d’erreurs et ma mère l’a un peu élevé à la dure (un peu comme avec nous).
Il était hyper affectueux, tout doux et pot-de-colle mais aussi très stressé, peureux et fugueur (il n’était pas castré et ma mère pensait que passé quelques années, on ne pouvait plus changer le comportement d’un chien).
Il a vécu près de 16 ans et nous a apporté beaucoup de bonheur et un amour infini mais parfois je repense à la façon dont on l’a éduqué et je me demande s’il a vraiment été heureux avec nous. Ça me fait mal au cœur pour lui. Je l’aimais tant.
 
  • Big up !
Réactions : Suzl et Bellone

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
3 829
49 687
3 894
Dites, pour celles qui ont un chien, comment vous faites par rapport à votre travail ?
Si on fait 35h c'est possible d'avoir un chien quand même ?
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
Perso j'ai voulu une race particulière. Je sais que c'est pas mal critiquer parce qu'il y a pleins de toutous dans les refuges qui attendent un maître. J'ai cherché dans plusieurs villes et longtemps mais il n'y a presque jamais de shih tzu :/.

Pourquoi le shih tzu ? Parce que c'est un petit chien et moi qui vit en appartement c'est top. Que c'est aussi un chien pépère et assez indépendant même si très câlin qui sait vivre sans son maître quand je travaille. Je lui ai appris à faire pipi dans une caisse quand je suis au boulot si jamais elle a besoin dans la journée. Je la sors le matin et le soir mais elle n'aime pas les longues balades. C'est vraiment un chien de canapé qui adore les siestes XD !

Elle a 5 ans, elle est trop chou, adorable, fait craquer tous le monde. Elle est hyper sociable, adore mes autres animaux dont les chats, aiment les enfants aussi quand le projet sera en route. Elle est très intelligente et sait très bien faire comprendre ses besoins. C'est aussi une race qui ne perd pas ses poils, top quand tu as des soucis articulaires. Par contre il faut la faire toiletter régulièrement dont économiquement ça peut chiffrer. 40 euros tous les deux mois.

Bref voilà pourquoi j'ai souhaité prendre une race en particulier. Et s'il y avait eu un shih tzu de dispo, même âgé, je l'aurais pris bien sûr. Mais honnêtement j'en ai vu très rarement.
 
  • Big up !
Réactions : Calinoursonne
12 Octobre 2014
2 530
13 400
4 664
Oui c'est possible. J'ai trois chiens, et je bosse 8h30-18h. J'ai choisi une race qui supporte bien la solitude et tout se passe bien!
Mais avec quelqu'un à la maison ou vraiment personne?
Moi j'aurais aimé adopter un chien dans le pays où je travaille mais j'ai refusé car je fais 7j/7 9h-21h. C'est pas une vie ni pour moi mais encore moins pour le chien qui reste enfermé. Je me vois pas vivre (et lui faire vivre) ça...
 
12 Octobre 2014
2 530
13 400
4 664
@Calinoursonne j'ai toujours entendu dire qu'un chien avait besoin au minimum de sortir une fois par jour sinon deux. Comment ça se passe pour les sorties et pour les besoins?
 
12 Octobre 2014
2 530
13 400
4 664
Wow! Il faut avoir beaucoup d'énergie en réserve pour pas être épuisée avant ou après le travail ^^
Je vois.
 
  • Big up !
Réactions : Cococinulle

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes