Oui, je connais bien la différence entre "espèce" et "sous espèce", c'est bien pour cela que je dis que le chien et le loup ont le même nom d'espèce, même si ils n'ont pas le même nom de sous-espèce
. C'est subtil, mais le nom d'espèce est le
deuxième nom, et c'est le seul qui ait un vrai sens biologique (et encore, on pourrait en discuter). Le premier nom est le nom de genre, il est arbitraire, n'a pas/peu de sens biologique.
Le troisième nom est généralement arbitraire aussi, pour distinguer des populations (à ce stade, on peut se demander pourquoi le dingo, ancien chien domestique, a son nom de sous-espèce, et pas d'autres races de chien domestiques à stud book fermé, par exemple - ça n'a pas de justification biologique). ;-)
Chez d'autres espèces (les chevaux par exemple), on ne donne pas de nom de sous-espèce aux populations férales.
De la même manière, il n'y a pas d'espèce "de référence", c'est arbitraire de décider qui est référent de qui. Du coup, le chien n'est pas "une sous-espèce du loup", mais le chien et le loup sont de la même espèce, mais de sous-espèces différentes.En outre,
Canis familiaris n'est pas le "nom usuel", c'est l'ancien nom, me semble-t-il, justement abandonné depuis les recherches en génétique, qui comparent bien aussi avec le loup gris
actuel (pour l'expérience de 1997, ce sont 162 loups de 27 populations différentes) en plus d'éventuels fossiles de loups de l'époque.
Cela bien sûr ne signifie pas que le chien descend d'une population de loups actuels, pas plus finalement que les loups actuels descendent des loups actuels (c'est le serpent qui se mord la queue), mais qu'ils descendent tous, chiens et loups actuels, de populations de loups de l'époque. Néanmoins, on parle de populations, pas d'espèces. D'ailleurs, toutes les études disent bien "loup", pas autre chose. Je ne vois aucune raison de penser que cet ancêtre commun ait pu être d'une autre espèce que "
Canis lupus", si les deux descendants le sont (en outre, quelques dizaines de milliers d'années c'est très court pour permettre une spéciation complète). Même si on peut vouloir lui attribuer encore une sous-espèce pour marquer la différence temporelle et la variation génétique.
Bon, tout ceci, entre espèces et sous espèce, est un peu difficile, parce qu'en réalité, il y a un continuum entre les deux, avec tous les intermédiaires possibles. Certaines espèces différentes sont totalement interfécondes, mais ne se rencontrent pas à l'état naturel, donc on les classera comme espèces différentes. On pourrait passer des heures sur le concept d'espèce et sous-espèce!
Cela dit, pour dire que le chien et le loups sont deux espèces différentes, il va falloir attendre encore quelques centaines de milliers d'années, voire plus, qu'ils aient accumulé davantage de différences. ;-)
PS : À ma connaissance, l'expérience des renards ne peut pas remettre en cause l'origine lupine du chien, tout simplement parce qu'on n'attend pas qu'un processus se passe exactement de la même manière dans deux espèces différentes (et le chien a eu plusieurs dizaines de milliers d'années). D'ailleurs, peut-être qu'avec une autre population de renards, on aurait encore quelque-chose d'autre.