serpillere;4721322 a dit :Autant j'ai globalement apprécié l'article, autant certains passages m'ont fait bondir, notamment ceux sur les éleveurs.
La surpopulation canine n'est PAS due aux éleveurs sérieux, qui reprennent la plupart du temps volontiers les chiens qu'ils ont vendus quand les gens ne peuvent pas les garder. La surpopulation canine, elle est due aux gens qui font n'importe quoi en faisant se reproduire Kiki et Mirza parce que "je veux trop un chiot de mon chientounet d'amour, trop choupi!".
Les élevages, on en a BESOIN. On a besoin de gens qui sélectionnent des futurs chiens d'aveugle, de dépistage, de berger, de chasse et même d'attaque. Les chiens comme ça, ça se trouve pas aisément en refuge (même si c'est parfois le cas, effectivement)... on a besoin de races parce qu'on a besoin de différents types de chien, et on a besoin d'éleveurs sérieux parce qu'ils font tout pour produire des chiens sains.
Il y a des tas de gens qui ont d'excellentes raisons de vouloir un chiot de pure race venant de chez un éleveur, que ce soit pour des questions de santé, de caractère, de sport (certains sports canins ne sont réservés qu'au LOF il me semble) ou pour faire des expos, que sais-je. Ces gens n'iront PAS dans un refuge si on leur interdit d'adopter. S'ils cherchent un truc bien spécifique, ils n'iront pas.
Il y a clairement des pratiques d'élevages qui me révoltent, et qui sont pratiquées par des éleveurs considérés comme sérieux parce qu'ils font des tests de santé à côté (au hasard, l'hypertype et la consanguinité). Mais des éleveurs réellement sérieux, qui se préoccupent sincèrement du bonheur et de la santé de leur production, il y en a plein. Alors merci de ne pas leur cracher dessus.
Signé: une ex-proprio de corniaud
Il se trouve qu'on trouve aussi des chiens lofé en refuge et en associations. Je suis d'accord avec le fait qu'on a besoin d'élevage, car si on arrêtait toute 'production' de chiens, ceux-ci ayant une moyenne d'age d'une quinzaine d'année, très rapidement on verrait l’espèce disparaitre. Cela dit je pense qu'il faudrait suspendre cette reproduction, le temps que les refuges et fourrière se désemplissent. Et il faudrait imposer des quotas!
Tu dis que la surpopulation canine n'est pas de la faute des éleveurs, mais c'est un ensemble, comme tout ceux qui font de la reproduction ils y participent, même s'ils font les choses mieux que les autres... Cela dit je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les chiens de travail, même si en effet on pourrait aussi bien former des chiens de refuge dans ce but, le problème est que ça demanderait beaucoup plus de temps et de travail.
Concernant les raisons de vouloir prendre un chien lof, la santé et le caractère ne sont pas des arguments valables pour moi, les chiens d'élevage ne sont pas forcément en meilleure santé et n'ont pas forcément de meilleurs caractère que les autres, bien qu'ils aient l'avantage d'avoir une lignée connue.
Au sujet des activité sportives, c'est uniquement au niveau compétition nationale qu'on demande à ce qu'un chien soit lof, pas en tant qu'amateur bien heureusement.
Lorsque tu dis qu'il y a des éleveurs serieux qui se préoccupent sincèrement du bonheur et de la santé de leur production, c'est vrai! Mais comme tu le dis toi même, il s'agit bien là de production.... Au vu de la misère canine actuelle, on se devrait de la gérer mieux cette SUR-production.
Il y a actuellement plusieurs millions de chiens en France, je crois me souvenir d’après les chiffres que les chiens d'élevage représentent à peu prés 20% d'entre eux. Le chiffre ne semble pas impressionant, mais quand tu regarde cette proportionnalité il prend une toute autre ampleur, sur 1million de chiens 200 000 chiens d'élevage, c'est énorme, et oui ça fait bien du tort aux autres, ce serait hypocrite d'affirmer l'inverse.
Dernière édition :