Adopter un chien, l'élever correctement et en prendre soin : conseils

5 Juin 2008
15
12
2 154
carros
twelve;4721609 a dit :
Cela dit, je me pose quand même une question. Si les élevages c'est pas bien, et si tout ce qui n'est pas élevage ne doit pas avoir de chien qui se reproduit... les chiens, ça va disparaître, non ?

L’espèce canine ne disparaitra jamais il n'y a aucun doute à avoir la dessus :)
Comme je l'ai dit plus haut il s'agirait en fait seulement de suspendre les naissances le temps que les refuges et fourrières désemplissent et établir des quotas par la suite. Après je pense qu'il faudrait en effet interdire les animaleries, et en ce qui concerne la reproduction par les amateurs il faut être lucide on ne pourra jamais l'arrêter. Mais en même temps pour ma part je ne pense pas que les chiens de races valent mieux que les bâtards, et ce serait vraiment dommage qu'il n y en ait plus.
 
S

serpillere

Guest
shiva-anarion;4721662 a dit :
barya;4721560 a dit :
Oui il y a moyen d'en trouver en refuge. Je te conseille de rechercher des associations spécialisées dans la race, ou carrément de passer par le forum RESCUE où tu pourras poster ta demande et/ou rechercher sur toute la France (des covoiturages sont possibles).
Pour les corgis je te conseille de faire attention à rechercher un "modèle" pas trop long, ils développent plus facilement des soucis de dos.

J'avais lu en effet qu'ils avaient facilement des problèmes de dos et l'objectif ce n'est pas qu'il soit long donc pas de souci de ce côté là!

En réalité le corgi est le seul chien de petite taille qui à la fois me plaise (je suis plutôt grands chiens, et apparemment c'est un "grand chien" dans un corps de petit chien) et qui ait l'air de convenir à une vie en appartement (même si évidemment l'objectif n'est pas de l'enfermer, il sera sorti régulièrement!) du coup Penbrooke ou Cardigan, peu importe! Après si vous avez des idées de chiens de petite (pas trop quand même) ou moyenne taille plus communs, relativement adaptés à la vie d'appart et faciles à éduquer pour un premier chien, je suis preneuse!

Sinon vais regarder du côté des forums comme vous me l'avez conseillé, merci beaucoup!

"Un grand chien dans un corps de petit chien", j'avoue que j'ai jamais trop compris cette expression... ça fait un peu "les petits chiens c'est pas des vrais chiens", alors que si! ^^

Je suis pas une experte en corgis mais il me semble que le cardigan est censé être un peu plus calme, plus facile de caractère que le pembroke qui est plus vif. Du coup ça dépend de ce que toi tu préfères :)

Quant à une race de taille moyenne, idéale pour les débutants, qui peut vivre en appart... perso je pense tout de suite au cocker anglais ou au caniche moyen. Mais les deux races ont un poil qui demande pas mal d'entretien, donc à toi de définir ce que tu veux dans un chien et si le toilettage entre en compte :) (je dis peut-être une grosse bêtise mais il me semble que le corgi perd énormément de poil)
 
28 Février 2014
6
0
52
Personnellement, c'est mon rêve d'adopter un chien, mais :

Nous habitons dans un 50m², au premier étage avec une terrasse. J'ai peur que cet espace ne suffise pas, même pour un petit chien.

Je vais entamer ma dernière année d'études, et après ? j'ai peur qu'un chien ne supporte pas être seul pendant les heures que l'on passe au boulot, aussi aimant soit-on en rentrant... pourtant, beaucoup d'autres gens ont des chiens et travaillent, non ?

Le point positif, c'est le parc et les quais à 5 minutes de chez moi, idéal pour les promenades...J"y vais souvent puisque j'y cours régulièrement (environ deux fois par semaine)..D'un autre côté, un chien de petite taille pourrait il courir avec moi ? Je vois des gens courir avec leur chien, mais ils sont généralement un peu plus grands qu'un jack russel par exemple...

Enfin, j'ai déjà un chat, qui est encore jeune, et qui je pense accepterai volontiers un compagnon de jeu...

Je sais que je peux assumer un chien et en prendre soin toute sa vie, mais ce que je veux c'est avant tout que lui aussi soit heureux... Pensez- vous que dans ces conditions, il soit raisonnable d'adopter un chien, Les Madz ?
 
9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
J'ai beaucoup aimé l'article !

Cependant j'aurais aimé trouver des exemples quant à l'éducation d'un chien, ça aurait permis d'illustrer comment appliquer l'éducation positive.

J'ai eu 3 chiens dans ma vie, le premier a été trouvé par mon père sur la route. C'était un amour, le chien parfait. Le deuxième venait de la SPA. Il avait 2 ans quand on l'a adopté et avait déjà fait 4 familles. Il avait de gros soucis de comportement, il abîmait tout, ne répondait pas au rappel, fuguait, tirait sur la laisse, mangeait les couches des bébés... Donc il n'a pas été éduqué autrement que par les coups. Chez moi il a vite choisi ses maîtres : mon père à qui il obéissait au doigt et à l'oeil, et moi qu'il collait tout le temps. Le courant n'est jamais passé entre ma mère et lui. Elle a beau avoir grandi avec les chiens je n'ai jamais pensé (et l'article me conforte dans cette idée) qu'elle savait s'y prendre. Pour éduquer mon chien elle l'a emmené dans un centre, je l'ai accompagnée une fois, c'était n'importe quoi. Ils faisaient marcher les chiens en laisse en cercle pendant 1h au long de laquelle c'était assis - couché - reste etc. Mon chien a désobéit, est allé au centre et le "dresseur" lui jetait des plots à la gueule pour le faire fuir avant de le plaquer au sol et l'étrangler. Du haut de mes 8 ans j'ai couru protéger mon chien malgré les ordres de ma mère et ils l'ont eu dans l'os en voyant qu'il me suivait. Après il a eu droit à la stérilisation, au collier étrangleur... Rien n'a marché, et elle s'en foutait de l'avis de mon père. Bref elle était à fond dans son rapport de domination (mais elle l'aimait et le gâtait comme pas possible hein, c'était aussi son chien, juste elle s'y prenait mal et est extrêmement têtue).

Avec le temps mon père et moi l'avons rendu plus docile. C'était simple à faire : le faire courir 1h par jour, le nourrir 3 fois par jour, jouer avec lui à tour de rôle, ne jamais élever la voix ni le frapper, mais on le punissait (sans violence hein). En ballade pour ne plus qu'il tire on s'arrêtait quand il était chiant il a fini par comprendre.

A sa mort on a adopté mon actuel, en SPA aussi, il avait 6 ans. Quand on l'a eu il se déplaçait uniquement en traînant les fesses, faisait pipi à chaque émotion, se cachait sous les meubles, pleurait dès qu'on lui demandait interagir avec nous, se léchait tout le temps le nez, les yeux écarquillés, le poil rêche... Il ne vivait pas quoi. Il était couvert de cicatrices et une radio a révélé de vieilles fractures mal soudées, plein de rhumatisme (à 6 ans quoi). Apparemment il a été jeté d'une voiture sur une autoroute. Donc phobie des voitures.

C'est moi qui l'ai rééduqué. J'ai commencé par m'asseoir toujours dans son champs de vision. C'est lui qui est venu, d'abord s'allonger de plus en plus près de moi puis il collait sa truffe contre mes mains (meilleure sensation ever :puppyeyes:). Et après par des câlins, des mots, des friandises je lui ai montré que toutes ces choses qui lui faisaient peur n'existaient plus. On ne l'a jamais engueulé quand il faisait dans la maison (ma mère si mais je l'ai engueulée elle a arrêté héhé), je le laissais dormir avec moi pour lui montrer que c'est sa maison etc.

Mais quand je suis partie de la maison pour mes études il a recommencé à être malheureux et a développé de nouveaux troubles :erf:. Il passe ses journées dans son couffin (il a des problèmes de coeur ça vaut mieux pour lui) a beaucoup de rhumatisme. Ma mère le soigne. Mais il s'épile sur l'arrière-train (il a l'anus dégagé quoi :cretin:) et a beaucoup de problèmes de peau. Depuis que je ne rentre plus du tout chez ma mère ma soeur me dit que ça se dégrade. C'est mon chien quoi <3. Il me manque horriblement, mais j'ai fait tout ce que je pouvais pour lui, il m'a donné tellement d'amour en retour !


Maintenant il ne me tarde qu'une chose, c'est d'avoir une situation financière stable pour un adopter un. En refuge bien sûr :). Mais vivant en appartement je ne pense pas être capable de pourvoir aux besoins d'un chien très actif.
 
5 Septembre 2010
456
98
0
montbazont
ton article et très bien fait et dit.
mon chien vient d'un refuge dans le Poitou, je pence que c'est un chien heureux.
Toujours en mode je veux des câlins et je te suit par tout ou tu vas, et en mode stress quand je part au taf.
Mais il reste mon coups de cœur de ce refuge des que je l'ai vu laisse tomber la neige, l'amour de ma vie c'est lui jusqu'à la fin.
Pour 130 euros je ne regrette pas sauf quand il et en mode connerie je passe a la menasse.
 
3 Novembre 2011
54
33
684
rowenna;4721893 a dit :
Mais quand je suis partie de la maison pour mes études il a recommencé à être malheureux 

J'ai vecu une situation assez differente mais avec cette partie en commun. Ca s'est mal termine et je regretterai toute ma vie de ne pas avoir fait plus pour garder mon chien aupres de moi plutot que de le laisser chez mes parents (alors que je savais qu'ils ne sauraient pas s'en occuper correctement).
Bref juste un message pour dire que moi aussi j'aurais bien voulu pouvoir dire que "Il me manque horriblement, mais j'ai fait tout ce que je pouvais pour lui", et que quoiqu'il arrive je te souhaite de garder cette pensee bien au chaud au fond de ton coeur.

Ca fait super sombre comme post mais bon. Si vous avez un chien, tant qu'il est encore temps faites en sorte de ne jamais avoir a regretter vos decisions envers lui: "be the person your dog thinks you are".
 
5 Mars 2009
142
127
2 914
Huy
juliette-;4721242 a dit :
Très bon article !

On aurait du faire appel à un éducateur par les méthodes positives, on est vraiment tombé sur un con...

On a fait appel à un type pour notre chien nouvellement arrivé chez nous, pour qu'on retrouve pas les soucis en promenade qu'on a eu chez les autres (c'était impossible de se promener, on courait derrière la laisse en permanence).

Le type, pour apprendre à notre toutou à ne pas traversé le portail, lui a lancé une balle sur la route, et quand le chien a, normalement, traversé le portail pour aller la chercher, il l'a pris par le cou, l'a secoué, et l'a balancé un mètre plus loin.

Ca nous a choqué, sur le coup on a rien dit parce qu'on respectait la compétence que nous n'avions pas... Mais on l'a pas revu.

Quel con! ça m'aurait choqué aussi! Y a vraiment des guignols :annoyed:

Si tu as près de chez toi un centre de dressage canin, ça peut peut-être être utile, moi j'y vais avec mon carlin et je vois une nette différence dans son comportement depuis (et dans le mien aussi, on apprend à bien donner les ordres, à ne pas être contradictoire dans ses actes etc...). En plus, il y a plein d'autres toutous et c'est chouette d'habituer son chien à fréquenter d'autres animaux :-)
 
  • Big up !
Réactions : EmmanuelleMerteuil
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
serpillere;4721723 a dit :
shiva-anarion;4721662 a dit :
barya;4721560 a dit :
Oui il y a moyen d'en trouver en refuge. Je te conseille de rechercher des associations spécialisées dans la race, ou carrément de passer par le forum RESCUE où tu pourras poster ta demande et/ou rechercher sur toute la France (des covoiturages sont possibles).
Pour les corgis je te conseille de faire attention à rechercher un "modèle" pas trop long, ils développent plus facilement des soucis de dos.

J'avais lu en effet qu'ils avaient facilement des problèmes de dos et l'objectif ce n'est pas qu'il soit long donc pas de souci de ce côté là!

En réalité le corgi est le seul chien de petite taille qui à la fois me plaise (je suis plutôt grands chiens, et apparemment c'est un "grand chien" dans un corps de petit chien) et qui ait l'air de convenir à une vie en appartement (même si évidemment l'objectif n'est pas de l'enfermer, il sera sorti régulièrement!) du coup Penbrooke ou Cardigan, peu importe! Après si vous avez des idées de chiens de petite (pas trop quand même) ou moyenne taille plus communs, relativement adaptés à la vie d'appart et faciles à éduquer pour un premier chien, je suis preneuse!

Sinon vais regarder du côté des forums comme vous me l'avez conseillé, merci beaucoup!

Quant à une race de taille moyenne, idéale pour les débutants, qui peut vivre en appart... perso je pense tout de suite au cocker anglais ou au caniche moyen. Mais les deux races ont un poil qui demande pas mal d'entretien, donc à toi de définir ce que tu veux dans un chien et si le toilettage entre en compte :) (je dis peut-être une grosse bêtise mais il me semble que le corgi perd énormément de poil)
Le cocker est un chien de chasse donc il a besoin de faire de l'exercice. c'est moyennement un chien d'appartement à la base (enfin je dis ça mais on a eu une petite cocker qu'on a toujours, et elle a jamais eu grand chose d'un chien de chasse :cretin:)
Il y a les cavaliers king charles (mais attention à leur problèmes de santé :erf:), les teckel, les spitz, les shetland (enfin c'est peut-être une race un peu plus grande..), certains petits griffons,  les petits épagneuls type papillon, et aussi les Westie ! Et tous les petits croisés/batards/corniauds..<3 
 
S

serpillere

Guest
masha;4722601 a dit :
serpillere;4721723 a dit :
shiva-anarion;4721662 a dit :
barya;4721560 a dit :
Oui il y a moyen d'en trouver en refuge. Je te conseille de rechercher des associations spécialisées dans la race, ou carrément de passer par le forum RESCUE où tu pourras poster ta demande et/ou rechercher sur toute la France (des covoiturages sont possibles).
Pour les corgis je te conseille de faire attention à rechercher un "modèle" pas trop long, ils développent plus facilement des soucis de dos.

J'avais lu en effet qu'ils avaient facilement des problèmes de dos et l'objectif ce n'est pas qu'il soit long donc pas de souci de ce côté là!

En réalité le corgi est le seul chien de petite taille qui à la fois me plaise (je suis plutôt grands chiens, et apparemment c'est un "grand chien" dans un corps de petit chien) et qui ait l'air de convenir à une vie en appartement (même si évidemment l'objectif n'est pas de l'enfermer, il sera sorti régulièrement!) du coup Penbrooke ou Cardigan, peu importe! Après si vous avez des idées de chiens de petite (pas trop quand même) ou moyenne taille plus communs, relativement adaptés à la vie d'appart et faciles à éduquer pour un premier chien, je suis preneuse!

Sinon vais regarder du côté des forums comme vous me l'avez conseillé, merci beaucoup!

Quant à une race de taille moyenne, idéale pour les débutants, qui peut vivre en appart... perso je pense tout de suite au cocker anglais ou au caniche moyen. Mais les deux races ont un poil qui demande pas mal d'entretien, donc à toi de définir ce que tu veux dans un chien et si le toilettage entre en compte :) (je dis peut-être une grosse bêtise mais il me semble que le corgi perd énormément de poil)
Le cocker est un chien de chasse donc il a besoin de faire de l'exercice. c'est moyennement un chien d'appartement à la base (enfin je dis ça mais on a eu une petite cocker qu'on a toujours, et elle a jamais eu grand chose d'un chien de chasse :cretin:)
Il y a les cavaliers king charles (mais attention à leur problèmes de santé :erf:), les teckel, les spitz, les shetland (enfin c'est peut-être une race un peu plus grande..), certains petits griffons,  les petits épagneuls type papillon, et aussi les Westie ! Et tous les petits croisés/batards/corniauds..<3 

Je suis bien consciente que le cocker, comme tous les chiens d'ailleurs, a besoin d'exercice, mais il me semble que si tu t'orientes vers des lignées beauté plutôt que de travail, le chien est moins "intense", non?

D'ailleurs j'aurais tendance à croire que les teckels ont besoin de plus d'exercice que les cockers et qu'ils sont un peu plus difficiles pour les débutants vu leur instinct de prédation généralement plus développé.

Le papillon, attention! C'est un chien toy mais souvent considéré comme un border collie version poche. Ma chienne était croisée papillon et c'était une pile électrique ^^

Pour le CKCS, j'ai hésité à le recommander pour ses très graves et très nombreux problèmes de santé, comme tu le fais remarquer :/
 
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
serpillere;4722630 a dit :
masha;4722601 a dit :
serpillere;4721723 a dit :
shiva-anarion;4721662 a dit :
barya;4721560 a dit :
Oui il y a moyen d'en trouver en refuge. Je te conseille de rechercher des associations spécialisées dans la race, ou carrément de passer par le forum RESCUE où tu pourras poster ta demande et/ou rechercher sur toute la France (des covoiturages sont possibles).
Pour les corgis je te conseille de faire attention à rechercher un "modèle" pas trop long, ils développent plus facilement des soucis de dos.

J'avais lu en effet qu'ils avaient facilement des problèmes de dos et l'objectif ce n'est pas qu'il soit long donc pas de souci de ce côté là!

En réalité le corgi est le seul chien de petite taille qui à la fois me plaise (je suis plutôt grands chiens, et apparemment c'est un "grand chien" dans un corps de petit chien) et qui ait l'air de convenir à une vie en appartement (même si évidemment l'objectif n'est pas de l'enfermer, il sera sorti régulièrement!) du coup Penbrooke ou Cardigan, peu importe! Après si vous avez des idées de chiens de petite (pas trop quand même) ou moyenne taille plus communs, relativement adaptés à la vie d'appart et faciles à éduquer pour un premier chien, je suis preneuse!

Sinon vais regarder du côté des forums comme vous me l'avez conseillé, merci beaucoup!

Quant à une race de taille moyenne, idéale pour les débutants, qui peut vivre en appart... perso je pense tout de suite au cocker anglais ou au caniche moyen. Mais les deux races ont un poil qui demande pas mal d'entretien, donc à toi de définir ce que tu veux dans un chien et si le toilettage entre en compte :) (je dis peut-être une grosse bêtise mais il me semble que le corgi perd énormément de poil)
Le cocker est un chien de chasse donc il a besoin de faire de l'exercice. c'est moyennement un chien d'appartement à la base (enfin je dis ça mais on a eu une petite cocker qu'on a toujours, et elle a jamais eu grand chose d'un chien de chasse :cretin:)
Il y a les cavaliers king charles (mais attention à leur problèmes de santé :erf:), les teckel, les spitz, les shetland (enfin c'est peut-être une race un peu plus grande..), certains petits griffons,  les petits épagneuls type papillon, et aussi les Westie ! Et tous les petits croisés/batards/corniauds..<3 

Je suis bien consciente que le cocker, comme tous les chiens d'ailleurs, a besoin d'exercice, mais il me semble que si tu t'orientes vers des lignées beauté plutôt que de travail, le chien est moins "intense", non?

D'ailleurs j'aurais tendance à croire que les teckels ont besoin de plus d'exercice que les cockers et qu'ils sont un peu plus difficiles pour les débutants vu leur instinct de prédation généralement plus développé.
C'est très possible. Mais au delà des caractéristiques des races, les caractères dépendent vraiment du chien en lui-même, de sa personnalité. difficile de poser des traits forcément universels ! (d'où le caractère pas très chien de chasse de ma chienne, alors que d'autres cockers ont un instinct bien plus prononcé)
Après, c'est sûr qu'on a plus de chances de tomber sur shi-tzu calme qu'avec un jack russel !
Et oui les cavaliers ont pas mal de risques de problèmes importants ! Mais le teckel aussi, (dos) mais c'est sûr que beaucoup moins.. et le cocker (problèmes d'oreilles et de peau, j'en fais les frais :erf:) même si c'est pas vraiment fatal : la mienne va avoir 15 ans bientôt :)
 
Dernière édition :
28 Février 2014
6
0
52
himeshann;4722674 a dit :
fannyfri;4721801 a dit :
Personnellement, c'est mon rêve d'adopter un chien, mais :

Nous habitons dans un 50m², au premier étage avec une terrasse. J'ai peur que cet espace ne suffise pas, même pour un petit chien.

Je vais entamer ma dernière année d'études, et après ? j'ai peur qu'un chien ne supporte pas être seul pendant les heures que l'on passe au boulot, aussi aimant soit-on en rentrant... pourtant, beaucoup d'autres gens ont des chiens et travaillent, non ?

Le point positif, c'est le parc et les quais à 5 minutes de chez moi, idéal pour les promenades...J"y vais souvent puisque j'y cours régulièrement (environ deux fois par semaine)..D'un autre côté, un chien de petite taille pourrait il courir avec moi ? Je vois des gens courir avec leur chien, mais ils sont généralement un peu plus grands qu'un jack russel par exemple...

Enfin, j'ai déjà un chat, qui est encore jeune, et qui je pense accepterai volontiers un compagnon de jeu...

Je sais que je peux assumer un chien et en prendre soin toute sa vie, mais ce que je veux c'est avant tout que lui aussi soit heureux... Pensez- vous que dans ces conditions, il soit raisonnable d'adopter un chien, Les Madz ?

Je te conseillerais d'attendre un peu ;) Je suis pareille que toi, j'adore les chiens (à cause de mes parents qui en ont toujours eu ^^) mais je ne me vois pas en prendre un maintenant, je vis toute seule en appart, en ville et je suis encore étudiante ... en plus je ne veux pas de petit chien moi, je veux du bon gros chien genre labrador ou Saint Bernard tu vois ^^ Donc bon, mon projet plus tard, c'est d'avoir une maison avec jardin clos, comme ça je pourrai avoir ma grosse peluche !!! Et la prendre avec mon copain aussi, parce que avec mes 51 kg, déjà que je galère avec le berger allemand de mes parents, alors tout seule ...
 Merci beaucoup de ta réponse !

Ma situation est un peu différente car je veux un chien de la taille d'un jack russel a peu près, entre petit et moyen... Puis je ne suis pas toute seule, je vis avec mon copain qui veut lui aussi un chien, et pourra m'aider à m'occuper du chien, et financièrement aussi s'il lui arrive quelque chose.

J'ai envie d'attendre aussi, mais je me demande si un chiot n'aurait pas plus besoin d'affection, alors qu'il est encore petit... Je suis a la fac pendant encore un an, ce qui fait que je serais un peu plus à la maison que si je travaillais, ce qui l'habituerait en douceur à mon absence... J'appréhende de recevoir un chien alors que justement je m'absente toute la journée, sans aucune transition pour lui...

Après j'avoue être une citadine, donc la maison et le jardin, ce n'est décidément pas mon rêve, même si j'aime beaucoup sortir et aller en campagne pendant les week end par exemple...

Malgré ces différences, je reste dans le doute et pense qu'en effet, il faudrait peut être attendre...

N'y aurait il pas une Madmoizelle citadine, active et heureuse propriétaire d'un chien dans le coin pour témoigner  ?
 
5 Mai 2014
4
12
54
Bonjour,

Merci pour cet article très intéressant, et plein de bons conseils. Néanmoins, certains détails m'ont fait, en tant que biologiste du comportement, bondir. Je vous prie de m'excuser si certains sujets ont déjà été abordés dans le forum, je n'ai pas lu toutes les réactions.

Pour commencer, je trouve un peu cavalier, voire légèrement insultant, de réduire le travail des éthologues à "l'observation d'animaux comme si on observait des humains en conditions de télé-réalité". Beaucoup ont aussi observé les animaux dans la nature (dont les loups), les ont suivis, la littérature est assez abondante sur le sujet pour s'en rendre compte. Et ceux qui ont observé les animaux en conditions de captivité étaient parfaitement conscient des limites de leurs observations, il ne faut pas croire qu'ils étaient ou sont complètement aveugles. Et d'autres, comme Konrad Lorenz pour citer un "fondateur" de l'éthologie scientifique, ont basé toutes leurs études sur le comportement des chiens en observant... le comportement des chiens eux-mêmes! (et parfois même pour déduire les comportements des loups, un peu moins évidents à observer) Donc, pas de raison de rejeter leurs observations ni leurs conclusions, au contraire (même si ça n'empêche pas de garder un œil critique dessus)!

En outre, sur le lien entre chien et loup, non, comparer les chiens aux loups, n'a RIEN à voir avec comparer les humains aux "grands singes". Il est complètement absurde de le mettre en parallèle d'un lien entre humain et grands singes. Les loups et les chiens sont la même espèce, les chiens descendent de certaines populations de loups, et leurs comportements entre eux sont très similaires, au point qu'il se reconnaissent et se reproduisent sans grande peine. On ne peut certainement pas en dire autant des hommes et des autres grands singes. Les hommes et les grands singes ne sont pas la même espèce, et les hommes ne descendent pas plus des grands singes que l'inverse. Les grands singes et les hommes sont des espèces sœurs qui ont des ancêtres communs dont elles se sont séparés depuis infiniment plus longtemps que les chiens se sont séparés des loups. Et les comportements des grands singes sont aussi divers qu'il y a d'espèces, il serait impossible de les regrouper pour les comparer à ceux de l'homme.

Ensuite, au sujet de la dominance et de la hiérarchie. Il me semble que chez les espèces qui, dans la nature, ont un comportement hiérarchique, en aucun cas le dominant est simplement celui "tape" "est violent" ou "mange en premier", ni que ce soit lié au manque de ressources. C'est complètement méconnaître le rôle social du dominant.
Son rôle est avant tout celui de leader : c'est lui qui est responsable, il prend les risques, il choisit où va la troupe, il protège, il surveille les prédateurs, il choisit la nourriture, ressources abondantes ou pas. Je ne suis pas spécialiste des canidés, mais il me semble que chez les loups, la cellule est avant tout familiale, le dominant, c'est le parent, celui qui forme, qui apprend à son jeune les règles de la vie sociale, ce qu'il est bon de faire ou pas, comment chasser, jusqu'à ce que le jeune aille former sa propre meute. C'est le dominant parce que c'est lui le "responsable", pas juste parce qu'il n'y a pas assez à manger et qu'il veut toutes les ressources pour lui (ça c'est plutôt le cas des espèces non sociales). Et si il tape, parfois, c'est essentiellement parce qu'un autre membre du groupe a tenté de prendre sa place.

Or, le principe de la domestication, puisqu'on parle des chiens et non des loups, c'est d'intégrer l'animal dans un groupe social qui reprenne la structure de son groupe social naturel, mais en l'obligeant toute sa vie à rester dans le rôle de l'"enfant" (ce qui entraîne le phénomène de néoténie, par sélection des comportements les plus "enfantins" chez l'animal). C'est notamment en cela que le chien n'est "plus un loup", il ne devient jamais "complètement" adulte (au moins tant qu'il ne se reproduit pas). L'humain devient donc le "parent", le "responsable", et en cela il reprend le rôle du dominant naturel chez les espèces hiérarchiques, et ça n'est pas choquant, au contraire, c'est plutôt agir faire preuve de respect de l'animal (et on peut toujours faire des ajustements en fonction du sien) que d'en tenir compte.
La néoténie du chien permet sans doute de prendre quelques libertés dans la forme (beaucoup ne deviendront pas des tyrans sous prétexte qu'ils partagent le lit, après tout, les jeunes loups se couchent avec leurs parents). Donc il n'est probablement pas nécessaire de respecter "tous" les codes naturels, je ne me prononcerais pas dessus (mais j'ai dans l'idée que ça doit dépendre de la tendance naturelle chaque individu à vouloir prendre le rôle du leader à la place de l'humain). Mais ça ne veut pas dire qu'il n'ont plus besoin de dominant (dans le sens de leader, celui qui enseigne, protège etc), au contraire, ils en auront besoin toute leur vie.

De nombreuses espèces sont hiérarchiques dans la nature, et sont tout à fait capables de reproduire ce schéma avec l'humain. Ça leur vient même tout à fait naturellement, avec ou sans néoténie. Oiseaux (notamment psittacidés), chevaux, ne sont que des exemples. Chez les chevaux, de nombreuses personnes ont obtenu d'excellents résultats en reprenant les codes de communication naturels qui permettent de faire comprendre intuitivement à l'animal qui est le leader, sans besoin de lui apprendre des codes spécifique à la relation avec l'homme. Et justement en diminuant parfois beaucoup la violence par rapport à d'autres méthodes.
En outre, peut-être que les chiens font bien la différence entre humain et chien, mais d'autres espèces ne sont pas si regardantes, en particulier si elles sont élevées par l'homme (mais pas obligatoirement). La frontière entre les deux se fond au point que l'animal en arrive à parfois courtiser l'humain comme un membre de sa propre espèce (et il y a parfois des humains qui ne font plus la différence entre un chien et un enfant ;-) ). Aucun problème, donc, à utiliser leurs codes naturels (et peut-être que certains auront du mal à comprendre qu'ils ne sont pas les leaders même s'ils mangent en premier? ) pour les comprendre et se faire comprendre, dans la mesure où c'est utile et pertinent (ce qui n'est certainement pas le cas de leur uriner dessus, nous sommes d'accord). Même si tout binôme chien-humain utilise très vite ses propres codes.

Pour en revenir au leadership, ça me semble faux et dommage de mettre en opposition les rôles de dominant et de leader, puisque le "bon" dominant EST le leader, celui dont l'animal accepte qu'il prenne la responsabilité de tout ce qui est "organisation" (quand manger, où aller, à quel moment on peut jouer en sécurité, mais à quel moment il faut obéir à un ordre etc). Exiger de son chien qu'il respecte nos règles de vie, qu'on lui enseigne, lui "donner une structure", comme le dit l'article, FAIT de nous son "dominant" au sens naturel du terme.
Dans la nature, si un animal n'accepte pas son leader, il le remet en cause par la force ou il change de groupe (et d'ailleurs, tous les jeunes finissent par changer de groupe).

Le renforcement positif, pour obtenir cette confiance, car un bon leader n'est pas suivi s'il n'a pas la confiance des autres membres du groupe, est une très bonne méthode, très utile, et qui devrait être toujours utilisée au départ. Néanmoins, ça ne me semble pas judicieux de le valoriser par opposition avec un "tout négatif" n'entraînant que coups, violence et colliers "étrangleurs". Fermeté n'est pas violence, inconfort n'est pas violence et personne à ma connaissance n'utilise "que" du renforcement négatif violent pour éduquer son animal, il est évident qu'à un moment là situation va exploser. Même chez les oiseaux, qui pourtant sont presque imperméables au renforcement négatif, et qu'il ne viendrait à l'esprit de personne de frapper, il est possible d'utiliser des mimiques, des intonations, que l'animal interprète sans peine pour comprendre que son comportement du moment est désapprouvé (ce qui n'empêche pas de le récompenser quand il a cessé, bien entendu). Eux-mêmes, entre eux, ne s'en privent pas, sans se traumatiser ni se blesser pour autant. En outre, chaque animal est différent, et je pense que l'on peut choisir en fonction de sa situation d'utiliser différentes formes de renforcement, sans tomber dans des extrêmes violents.

Enfin, dernier point, il me semble illusoire de penser qu'un animal, à plus forte raison si on le reconnaît plein d'émotions (ce qui ne fait aucun doute), puisse être "insensible" à un abandon. Par conséquent, il est logique de penser qu'un abandon marquera le chien suffisamment pour lui donner, parfois, des difficultés à se réintégrer à une nouvelle famille, qui n'aura peut-être pas les mêmes habitudes. Nier les problèmes psychologiques des chiens abandonnés, n'est-ce pas nier leur sensibilité lors de cet abandon?
Bien sûr ce sont tous de gentils animaux qui méritent de trouver une nouvelle famille, mais je ne pense pas que ce soit les aider que de faire croire qu'ils seront comme "n'importe quelle autre boule de poils" qui, elle, n'a jamais connu de traumatisme. Disons qu'il existe une possibilité, et qu'il me semble peu productif de la nier. Comme il me semble peu productif de cracher sur tous les éleveurs, y compris ceux qui se ruinent par passion pour produire les meilleurs chiens possible, avec le meilleur mental possible, éliminer les maladies génétiques etc, mais c'est une autre histoire, et je crois que vous en avez déjà parlé.

Merci de m'avoir lue (si vous avez tenu jusque là ;-) )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes