AFS Vivre Sans Frontière - J'ai accueilli une étudiante norvégienne

21 Novembre 2011
80
35
394
Lille
Ca me plait... Je pense que si ça continue, je vais essayer de motiver mes parents à accueillir quelqu'un. Je sais que ma mère a toujours voulu le faire, mais de là à concrétiser...
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Orkais;3271263 a dit :
Ca me plait... Je pense que si ça continue, je vais essayer de motiver mes parents à accueillir quelqu'un. Je sais que ma mère a toujours voulu le faire, mais de là à concrétiser...

Franchement, si tu arrives à concrétiser, c'est juste fantastique ! Mais mets y toi vite, à cette époque de l'année, il y a déjà de moins en moins de dossier, et pour un premier accueil, c'est cool d'avoir le choix.

Shoshana;3271034 a dit :
J'ai lu presque tous vos messages et j'hésite encore... Tout au long de cette année, j'ai fait des recherches sur l'échange à l'étranger, lisant les témoignages, épluchant les sites, mais à chaque fois le prix me sautait aux yeux et me bloquait carrément. Je pense pas que ma famille soit en mesure de payer 9000 euros... ça bloque vraiment.
J'avais jamais entendu parler de Rotary, je vais jeter un coup d’œil sur le site ;).
En tous cas merci, vous avez parlé de plein d'organismes que e connaissais pas encore !

C'est vrai que les prix pour partir sont assez impressionnant. En même temps, il faut considérer les économies sur 1 an complet. Et je me demande si il n'y a pas moyen de se faire aider si tu n'as pas les moyens par certains des organismes.


Pour nous c'est bon, on a choisit pour l'année prochaine ! On attends la confirmation, mais normalement on accueille une chilienne de 18 ans qui aime le théâtre et la littérature.
 
2 Mai 2012
354
544
4 764
Lusignan
Caliodë;3272319 a dit :
Franchement, si tu arrives à concrétiser, c'est juste fantastique ! Mais mets y toi vite, à cette époque de l'année, il y a déjà de moins en moins de dossier, et pour un premier accueil, c'est cool d'avoir le choix.



C'est vrai que les prix pour partir sont assez impressionnant. En même temps, il faut considérer les économies sur 1 an complet. Et je me demande si il n'y a pas moyen de se faire aider si tu n'as pas les moyens par certains des organismes.


Pour nous c'est bon, on a choisit pour l'année prochaine ! On attends la confirmation, mais normalement on accueille une chilienne de 18 ans qui aime le théâtre et la littérature.

Oui c'est aussi ce que je me suis dit mais vu qu'en ce moment on fait des économies sur beaucoup d'autres trucs ( en plus des ennuis judiciaires et des mon frère et ma soeur, étudiants à financer...), ça fait boule de neige quoi. Et j'ai regardé les critères de bourse mais il faut avoir un salaire inférieur à 900 euros, ce qui n'est pas le cas de mon père. Notre problème c'est pas la faiblesse du salaire mais le nombre de dettes et tout ça... je vais re-jeter un coup d’œil, histoire de voir si j'ai pas manqué des critères. merci de t'y intéresser ;)

Ça doit être super excitant de préparer son accueil, je te souhaite une belle rencontre :d !
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Shoshana;3282377 a dit :
Oui c'est aussi ce que je me suis dit mais vu qu'en ce moment on fait des économies sur beaucoup d'autres trucs ( en plus des ennuis judiciaires et des mon frère et ma soeur, étudiants à financer...), ça fait boule de neige quoi. Et j'ai regardé les critères de bourse mais il faut avoir un salaire inférieur à 900 euros, ce qui n'est pas le cas de mon père. Notre problème c'est pas la faiblesse du salaire mais le nombre de dettes et tout ça... je vais re-jeter un coup d’œil, histoire de voir si j'ai pas manqué des critères. merci de t'y intéresser ;)

Ça doit être super excitant de préparer son accueil, je te souhaite une belle rencontre :d !

Ben je te souhaite bon courage. et merci :)
 
21 Novembre 2011
80
35
394
Lille
Caliodë Je sais que ça fait presque un mois, mais j'ai pu bien en parler avec ma mère, et elle pense que ce n'est plus une si bonne idée au final. Tant pis !
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Orkais;3368553 a dit :
@Caliodë Je sais que ça fait presque un mois, mais j'ai pu bien en parler avec ma mère, et elle pense que ce n'est plus une si bonne idée au final. Tant pis !

Arf c'est dommage. En même temps, vaut mieux ne pasaccueillir que accueillir sans conviction.
Je te souhaite d'avoir à l'avenir d'autres occasions de faire ce type de rencontre.
 
14 Mars 2013
229
499
3 764
Je lis ça alors que je me trouve de l'autre côté, la semaine prochaine ça fera huit moi s que je suis en programme d'échange avec AFS... En Lettonie! Inutile de dire que le letton, on ne l'apprend pas pendant deux ans en Belgique avant de partir! Mais ça s'apprend, plus ou moins facilement. L'an prochain, on considère accueillir, ma famille a déjà eu une Suisse, trois mois mais j'étais en Slovénie à ce moment là. Cette année est la troisième durant laquelle AFS rythme nos vies d'une certaine manière (2011, trimestre slovène pour moi, 2012-2013, semestre autrichien pour mon frère et 2014-2015 année lettone pour moi), peut-être une quatrième donc.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
svobode;4696731 a dit :
Je lis ça alors que je me trouve de l'autre côté, la semaine prochaine ça fera huit moi s que je suis en programme d'échange avec AFS... En Lettonie! Inutile de dire que le letton, on ne l'apprend pas pendant deux ans en Belgique avant de partir! Mais ça s'apprend, plus ou moins facilement. L'an prochain, on considère accueillir, ma famille a déjà eu une Suisse, trois mois mais j'étais en Slovénie à ce moment là. Cette année est la troisième durant laquelle AFS rythme nos vies d'une certaine manière (2011, trimestre slovène pour moi, 2012-2013, semestre autrichien pour mon frère et 2014-2015 année lettone pour moi), peut-être une quatrième donc.
T'as réussi à partir 2 fois ? C'est vraiment cool. Je ne connais qu'une seule personne qui a fait ça, du moins essayé (je ne sais pas encore si il a été pris).
Slovénie et Lettonie c'est assez atypique comme choix. Qu'est-ce qui t'as interessé dans ces pays ?
 
14 Mars 2013
229
499
3 764
caliode;4697014 a dit :
svobode;4696731 a dit :
Je lis ça alors que je me trouve de l'autre côté, la semaine prochaine ça fera huit moi s que je suis en programme d'échange avec AFS... En Lettonie! Inutile de dire que le letton, on ne l'apprend pas pendant deux ans en Belgique avant de partir! Mais ça s'apprend, plus ou moins facilement. L'an prochain, on considère accueillir, ma famille a déjà eu une Suisse, trois mois mais j'étais en Slovénie à ce moment là. Cette année est la troisième durant laquelle AFS rythme nos vies d'une certaine manière (2011, trimestre slovène pour moi, 2012-2013, semestre autrichien pour mon frère et 2014-2015 année lettone pour moi), peut-être une quatrième donc.
T'as réussi à partir 2 fois ? C'est vraiment cool. Je ne connais qu'une seule personne qui a fait ça, du moins essayé (je ne sais pas encore si il a été pris).
Slovénie et Lettonie c'est assez atypique comme choix. Qu'est-ce qui t'as interessé dans ces pays ?

Sans aucun soucis! Mais je pense qu'AFS Belgique fonctionne un peu différemment, notamment avec plus de bourses plus simple à obtenir... Je pense ne pas être la seule à l'avoir deux fois et je connais plusieurs personne qui l'auraient fait si l'aspect financier n'avait pas joué plus qu'AFS. D'autant plus que comme tu l'as dit, mes choix sont plutôt atypiques, ce n'est pas comme si on se battait pour les places. C'est d'ailleurs un peu pour ça que j'ai choisi ces deux pays. Même si la Slovénie ça s'est fait au coup de coeur, 20 minutes de présentation dans mon école, une brochure avec une liste de pays pour trois mois, dont un que je pouvais à peine situer et c'était décidé, je sellais des mois de "La Slovénie? Mais pourquoi la Slovaquie? Tu pouvais pas aller en Espagne ou en Italie!". La Lettonie, après des semaines de tortures mentales durant lesquelles j'ai considérer TOUS les pays de la liste un à un, je suis revenue sur mon deuxième coup de tête. Maintenant quand je parle avec des étoiles plein les yeux de potentiels voyage en Roumanie, Bulgarie ou Bosnie les gens ne soupirent même plus.

Je rajouterai aussi que j'ai beaucoup aimer ton article et que ça renforce mon envie d'accueillir!
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
svobode;4697392 a dit :
caliode;4697014 a dit :
svobode;4696731 a dit :
Je lis ça alors que je me trouve de l'autre côté, la semaine prochaine ça fera huit moi s que je suis en programme d'échange avec AFS... En Lettonie! Inutile de dire que le letton, on ne l'apprend pas pendant deux ans en Belgique avant de partir! Mais ça s'apprend, plus ou moins facilement. L'an prochain, on considère accueillir, ma famille a déjà eu une Suisse, trois mois mais j'étais en Slovénie à ce moment là. Cette année est la troisième durant laquelle AFS rythme nos vies d'une certaine manière (2011, trimestre slovène pour moi, 2012-2013, semestre autrichien pour mon frère et 2014-2015 année lettone pour moi), peut-être une quatrième donc.
T'as réussi à partir 2 fois ? C'est vraiment cool. Je ne connais qu'une seule personne qui a fait ça, du moins essayé (je ne sais pas encore si il a été pris).
Slovénie et Lettonie c'est assez atypique comme choix. Qu'est-ce qui t'as interessé dans ces pays ?

Sans aucun soucis! Mais je pense qu'AFS Belgique fonctionne un peu différemment, notamment avec plus de bourses plus simple à obtenir... Je pense ne pas être la seule à l'avoir deux fois et je connais plusieurs personne qui l'auraient fait si l'aspect financier n'avait pas joué plus qu'AFS. D'autant plus que comme tu l'as dit, mes choix sont plutôt atypiques, ce n'est pas comme si on se battait pour les places. C'est d'ailleurs un peu pour ça que j'ai choisi ces deux pays. Même si la Slovénie ça s'est fait au coup de coeur, 20 minutes de présentation dans mon école, une brochure avec une liste de pays pour trois mois, dont un que je pouvais à peine situer et c'était décidé, je sellais des mois de "La Slovénie? Mais pourquoi la Slovaquie? Tu pouvais pas aller en Espagne ou en Italie!". La Lettonie, après des semaines de tortures mentales durant lesquelles j'ai considérer TOUS les pays de la liste un à un, je suis revenue sur mon deuxième coup de tête. Maintenant quand je parle avec des étoiles plein les yeux de potentiels voyage en Roumanie, Bulgarie ou Bosnie les gens ne soupirent même plus.

Je rajouterai aussi que j'ai beaucoup aimer ton article et que ça renforce mon envie d'accueillir!
Nan mais t'as raison, j'imagine que l'expérience n'en est que plus forte quand on va dans un endroit complètement inconnu. Le suel bémol je suppose c'est que ce sont des langues qui ne te serviront pas beaucoup en dehors de contextes bien spécifiques. Ah et autre gros avantage, ça coûte moins cher d'y retourner que la plupart des autres pays du monde ^^.

Merci beaucoup. :)
 
Et c'est en me perdant dans les méandres de Madmoizelle que je tombe sur un article qui parle d'AFS ! C'est marrant, ça m'a replongé 9 ans en arrière pour mon premier départ (vive les bourses), aaah,la nostalgie.
Je suis bénévole en région paca depuis que je suis rentrée de mon deuxième programme (donc 6 ans, j'me sens vieille) et je m'éclate toujours autant avec les jeunes partants et accueillis ! J'ai 6 frères et sœurs d'accueil dans 3 pays différents, des amis éparpillés à travers le monde et ça c'est d'la balle. :danse:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes