@123pourquoi C'est sûr que la religion influence les croyants comme leur appartenance politique, leurs choix militants ou leur culture familiale.
[...]
En l'occurence, je trouve ça extrêmement casse-gueule et bizarre de chercher une raison religieuse dans ce fait divers car la religion n'a JAMAIS été évoquée par personne de présent sur les lieux, ni victimes, ni agresseur, ni policier, ni témoin, qu'on ne sait même pas la religion des victimes et des agresseurs.
[...]
Donc non, dire que ce fait divers a un rapport avec la religion, je trouve ça bizarre et pas du tout basé sur la réalité!
Pardon mais es-tu sûre de m'avoir bien lu (et comprise ?)
Si je reprend ta dernière phrase, je n'ai jamais dit qu'on pouvait dire que ce fait divers avait un rapport avec la religion. J'ai dit qu'affirmer le contraire était forcément une erreur, et que la seule conclusion raisonnable était de s'abstenir de conclure quant à l'existence d'un lien (ou non) avec la religion de la fille.
Je trouve ta logique bizarre : tu dis en gros que c'est pas parce qu'il n'y a aucune preuve énorme que la jeune fille était musulmane pratiquante ET a fait cette remarque par sexisme et moralisme qu'on n'a pas le droit de penser que c'est peut-être l'islam qui l'a poussée à demander à l'autre de se couvrir? Euh... Ok, mais s'il y a ZERO preuve à part un nom vaguement arabe et une remarque désagréable, pourquoi on se mettrait à digresser sur l'islam et la morale religieuse?
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Mon propos était qu'en l'absence d'élément prouvant que la religion est effectivement impliquée dans ce fait divers il ne fallait pas en conclure que la religion n'avait pas de lien.
Dire d'un zèbre qu'il n'est pas rayé ne veut pas dire qu'il est unis.
Tu remarqueras que je n'encourage en rien les digressions au sujet de la religion. Je les condamne, mais je condamne tout autant ceux qui affirment qu'il n'y a AUCUN RAPPORT avec la religion, estimant qu'il est impossible de conclure en faveur de l'un comme de l'autre.
Tout ce qu'on sait c'est que certains journaux ont cité les noms des filles impliquées et que certaines d'entre elles avaient l'air d'avoir des noms plus ou moins arabes... or décider que porter un nom qui semble arabe c'est automatiquement synonyme d'être musulman, moi je trouve ça extrêmement problématique et quasiment raciste (dire que tous les arabes sont musulmans pratiquants, c'est un stéréotype basé sur l'origine ethnique donc une forme de racisme).
La mise en cause a dit être musulmane (pour pratiquante je ne sais pas, mais ça ne change rien, le sentiment d'appartenance a une religion suffit a suspecter une éventuelle influence je crois)
Enfin bien sûr qu'on n'a aucun moyen de dire à 100% que la fille n'avait pas une influence religieuse en faisant cette remarque, mais il y a aussi des milliers d'autres influences possibles (elle dit que sa remarque était liée à un complexe sur son physique par exemple), on ne va pas extrapoler en imaginant quelles autres raisons elle a pu avoir pour en débattre une à une. Tu dis qu'on n'est pas omniscient donc je ne vois pas trop pourquoi on irait essayer de deviner les pensées cachées de personnes sur la base d'un préjugé sur leur religion : si personne d'impliqué dans l'affaire ne parle ne parle de religion, je ne vois pas trop pourquoi on pense qu'on serait mieux placés pour traquer la vérité.
Et c'est là très exactement mon propos.