Agression d’une femme en bikini à Reims : la paille, la poutre, l’hôpital et la charité

8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@123pourquoi C'est sûr que la religion influence les croyants comme leur appartenance politique, leurs choix militants ou leur culture familiale.
[...]
En l'occurence, je trouve ça extrêmement casse-gueule et bizarre de chercher une raison religieuse dans ce fait divers car la religion n'a JAMAIS été évoquée par personne de présent sur les lieux, ni victimes, ni agresseur, ni policier, ni témoin, qu'on ne sait même pas la religion des victimes et des agresseurs.
[...]
Donc non, dire que ce fait divers a un rapport avec la religion, je trouve ça bizarre et pas du tout basé sur la réalité!

Pardon mais es-tu sûre de m'avoir bien lu (et comprise ?)

Si je reprend ta dernière phrase, je n'ai jamais dit qu'on pouvait dire que ce fait divers avait un rapport avec la religion. J'ai dit qu'affirmer le contraire était forcément une erreur, et que la seule conclusion raisonnable était de s'abstenir de conclure quant à l'existence d'un lien (ou non) avec la religion de la fille.

Je trouve ta logique bizarre : tu dis en gros que c'est pas parce qu'il n'y a aucune preuve énorme que la jeune fille était musulmane pratiquante ET a fait cette remarque par sexisme et moralisme qu'on n'a pas le droit de penser que c'est peut-être l'islam qui l'a poussée à demander à l'autre de se couvrir? Euh... Ok, mais s'il y a ZERO preuve à part un nom vaguement arabe et une remarque désagréable, pourquoi on se mettrait à digresser sur l'islam et la morale religieuse?

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Mon propos était qu'en l'absence d'élément prouvant que la religion est effectivement impliquée dans ce fait divers il ne fallait pas en conclure que la religion n'avait pas de lien.
Dire d'un zèbre qu'il n'est pas rayé ne veut pas dire qu'il est unis.

Tu remarqueras que je n'encourage en rien les digressions au sujet de la religion. Je les condamne, mais je condamne tout autant ceux qui affirment qu'il n'y a AUCUN RAPPORT avec la religion, estimant qu'il est impossible de conclure en faveur de l'un comme de l'autre.

Tout ce qu'on sait c'est que certains journaux ont cité les noms des filles impliquées et que certaines d'entre elles avaient l'air d'avoir des noms plus ou moins arabes... or décider que porter un nom qui semble arabe c'est automatiquement synonyme d'être musulman, moi je trouve ça extrêmement problématique et quasiment raciste (dire que tous les arabes sont musulmans pratiquants, c'est un stéréotype basé sur l'origine ethnique donc une forme de racisme).

La mise en cause a dit être musulmane (pour pratiquante je ne sais pas, mais ça ne change rien, le sentiment d'appartenance a une religion suffit a suspecter une éventuelle influence je crois)

Enfin bien sûr qu'on n'a aucun moyen de dire à 100% que la fille n'avait pas une influence religieuse en faisant cette remarque, mais il y a aussi des milliers d'autres influences possibles (elle dit que sa remarque était liée à un complexe sur son physique par exemple), on ne va pas extrapoler en imaginant quelles autres raisons elle a pu avoir pour en débattre une à une. Tu dis qu'on n'est pas omniscient donc je ne vois pas trop pourquoi on irait essayer de deviner les pensées cachées de personnes sur la base d'un préjugé sur leur religion : si personne d'impliqué dans l'affaire ne parle ne parle de religion, je ne vois pas trop pourquoi on pense qu'on serait mieux placés pour traquer la vérité.

Et c'est là très exactement mon propos.
 
L

Lothiriel

Guest
@MorganeGirly la suggestion était totalement involontaire pour ma part, mea culpa! :fleur:

Vu la tournure que prend le débat, je me dis que ça serait peut-être intéressant de faire un autre topic de réactions sur ce sujet, avec ""interdiction"" (on évite le sujet, quoi) de parler de religion... Vous en dites quoi? :)

Pareil, pour en éviter d'arriver à cette extrémité, peut-être qu'on pourrait créer un sujet sur lequel des Madz croyantes pourraient venir répondre aux questions des Madz athées/agnostiques sur les textes religieux/les traditions et coutumes de chaque religions? :hesite: Comme ça si quelque chose (dans un article ou sur le forum) à propos de la religion a besoin d'être corrigé/d'être débattu, il pourra l'être sur ce topic sans polluer le topic d'où vient le "problème". Vous en pensez quoi? :)
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
@123pourquoi Pour moi il n'y a pas de preuve, donc pas de lien. Un zèbre non rayé, ce n'est pas forcément un zèbre uni, comme une femme musulmane n'agit pas forcément en fonction de sa foi. Faire ce lien, c'est ouvrir la porte au racisme et à l'islamophobie. Et ça, c'est une erreur encore plus énorme.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
L

Lothiriel

Guest
Sinon moi je me demandais si tout ça c'était pas la faute des téléphones portables dans les écoles et des réseaux sociaux quand même parce que ya rien qui prouve qu'il n'y ait pas un rapport en fait
Tu dis ça mais les médias qui sont à l'origine de l'emballement médiatique sont en train d'accuser les réseaux sociaux d'avoir fait enfler la polémique.
Coincidence? :lunette:
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
je sais que tu ironises et fait de l'humour mais dans un debat sur les amalgames c'est... "potache"...

Ouai nan mais c'est vrai c'est abusé quoi. C'est vrai qu'il n'y a aucune connexion entre la droite et l'extrême droite en plus, c'est pas comme si ils utilisaient les mêmes plans de com, qu'ils faisaient appel aux mêmes élus, que les élus des deux partis se soutenaient entre eux, régulièrement, qu'ils flirtaient ouvertement avec les idées de l'autre parti dans le but de ramener les électeurs, qu'ils avaient exactement le même point de vue sur la question identitaire, que 50% des sympathisants UMP et 60% des sympathisants FN étaient pour une alliance entre les deux camps et ce depuis longtemps. Même Le Pen y est favorable. Et même, c'est trop mignon, leurs jeunes passent le réveillon ensemble.

Franchement c'est trop "les amalgames" quoi. Tiens ben pour la peine on va même dire que c'est exactement la même chose que de les amalgames sur l'Islam allez LOL la droite c'est trop des victimes alors que faire des amalgames sur les musulmans dans une conversation qui n'a rien à voir avec la choucroute c'est un peu normal quand même.

Je vais vous en apprendre une bonne, les "amalgames" entre droite et extrême droite sont voulus par ces deux partis en fait.
 
Dernière édition :
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Ouai nan mais c'est vrai c'est abusé quoi. C'est vrai qu'il n'y a aucune connexion entre la droite et l'extrême droite en plus, c'est pas comme si ils utilisaient les mêmes plans de com, qu'ils faisaient appel aux mêmes élus, que les élus des deux partis se soutenaient entre eux, régulièrement, qu'ils flirtaient ouvertement avec les idées de l'autre parti dans le but de ramener les électeurs, qu'ils avaient exactement le même point de vue sur la question identitaire, que 50% des sympathisants UMP et 60% des sympathisants FN étaient pour une alliance entre les deux camps et ce depuis longtemps. Même Le Pen y est favorable. Et même, c'est trop mignon, leurs jeunes passent le réveillon ensemble.

Franchement c'est trop "les amalgames" quoi. Tiens ben pour la peine on va même dire que c'est exactement la même chose que de les amalgames sur l'Islam allez LOL la droite c'est trop des victimes alors que faire des amalgames sur les musulmans dans une conversation qui n'a rien à voir avec la choucroute c'est un peu normal quand même.

Je vais vous en apprendre une bonne, les "amalgames" entre droite et extrême droite sont voulus par ces deux partis en fait.
Tu l'as vite perdu ton sens de l'humour.
Je persiste tout de meme car la droite ne se limite pas aux republicains. Tous les republicains n'ont pas un discours proche du Fn bien que certains l'aient.

Je ne tolere aucune forme d'amalgame. Peu importe contre qui c'est tourne. Et quand on lutte contre ca on devrait s'offusquer de toutes ses formes.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Tu l'as vite perdu ton sens de l'humour.
Je persiste tout de meme car la droite ne se limite pas aux republicains. Tous les republicains n'ont pas un discours proche du Fn bien que certains l'aient.

Je ne tolere aucune forme d'amalgame. Peu importe contre qui c'est tourne. Et quand on lutte contre ca on devrait s'offusquer de toutes ses formes.

Ah non non mais t'inquiète je rigole bien en fait quand je lis tout ça, t'as pas vu que j'avais même écrit LOL à un moment donné??

Mais sinon non, on ne peut pas faire de fausses équivalences entre tout et n'importe quoi. Surtout quand là, "l'amalgame" en question il fait partie de la stratégie de com des deux principaux partis. D'ailleurs c'est précisément la stratégie de l'UMP que de dire "Ohlala on est trop pas comme le FN, c'est eux les méchants" et dans le même temps de chercher à séduire le même électorat avec les mêmes arguments de campagne, en stigmatisant les mêmes populations et en préparant les alliances. Comme quoi leur comme marche plutôt bien.
Mais c'est sûr que c'est vachement plus facile de se sortir de toutes les situations quand on joue à fond sur les deux tableaux (sauf que là aussi c'est une fausse équivalence et qu'en fait ils sont surtout bourreaux).

Edit : je rajoute un LOL parce que je vois que tu t'inquiètes pour mon humeur
 
Dernière édition :
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Je remarque surtout que seul SOS racisme ont fait leur mea culpa, en même temps en se couvrant de ridicule comme ils l'ont fait, cela me semble obligé pour retrouver toute crédibilité. L'union ne semble pas juger utile de faire la même démarche...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes