@MorganeGirly mon but n'était pas du tout de dire que les Chrétiens étaient aussi persécutés que les musulmans, loin de moi cette idée (d'ailleurs la justification par rapport aux textes sacrés vaut bien sûr pour la Torah et le Coran, cf ce topic) (dans mon esprit dans mon message textes sacrés=ceux des 3 monothéistes). Ce que j'essaie de faire passer, c'est que si on rétablit la justice vis-à-vis d'une religion, c'est peut-être pas la peine de venir taper sur une autre.
Quand une chrétienne vient ici dire qu'elle en a marre de se recevoir des piques à tout bout de champ sur le forum/dans les articles, ça ne signifie en rien qu'elle s'estime aussi lésées que les musulmanes du forum, pas du tout. Juste qu'elle en a marre de recevoir des piques.
D'accord mais toi comme
@Freyja13 vous avez dit en substance "pourquoi vous traitez bien les musulmans et pas les chrétiens?" : vous
avez bel et bien suggéré que les chrétiens bénéficient d'un traitement moins favorable que les musulmans, pas simplement "que vous en avez marre de recevoir des piques" et c'est ça qui pose problème.
Quand vous dites :
On trouve pléthore d'articles sur le thème "attention à ne pas faire d'amalgames sur l'Islam" "ils n'ont pas à se justifier des attentats" etc (et je soutiens à fond ce genre d'articles). De l'autre côté, à chaque fois qu'on parle de Christianisme, c'est pour faire des petites piques, ou pour faire des amalgames, ou pour faire porter le poids de l'Inquisition, etc.
Il y a quelque chose qui m'agace particulièrement, c'est le fait que, comme d'habitude chez MADMOIZELLE, on défende l'Islam, mais par contre, on est libres de taper à loisir sur le catholicisme et le christianisme.
C'est exactement comme les Femen qui interrompent une messe de Noël mais qui n'iront jamais manifester sur la plage privatisée par le roi arabe en ce moment, qui a interdit les femmes CRS sur "sa" plage.
Pourquoi taper sur les chrétiens mais défendre les musulmans ? Parce que ça fait carrément plus rebelle ?
Vous êtes sans le vouloir dans une dichotomie "musulmans protégés/chrétiens insultés". Alors peut-être que tu souhaites juste défendre ta croyance, mais en prenant à partie le magazine aussi sur la manière dont les musulmans sont traités (alors que ce qui t'intéresse c'est la manière dont les chrétiens sont traités), tu donnes de l'eau au moulin du discours conspirationniste sur l'islam. Si ce discours n'existait pas, à la limite... Mais il existe et il cause du tort à des gens.
J'ai bien noté que tu disais que tu soutenais les articles contre les amalgames sur les musulmans, mais peut-être qu'il y a d'autres manières d'exiger le respect qu'en trainant les musulmans dans tes revendications. En disant par exemple "pourquoi parler du catholicisme alors que l'affaire n'a justement rien à voir avec la religion et que le propos de l'article est de démontrer que la religion n'est pas le problème?" ou "On peut défendre la liberté de suivre une religion sans passer par le dénigrement d'une autre car ça tire vers le bas" comme tu viens de le faire dans ton dernier message, ça me parait beaucoup plus approprié
Je suis d'accord avec toi sur l'idée de bien traiter toutes les religions et je comprends bien que tu les respectes toutes, mais je dis juste de faire attention à la manière dont on présente les choses.
@123pourquoi C'est sûr que la religion influence les croyants comme leur appartenance politique, leurs choix militants ou leur culture familiale.
En l'occurence, je trouve ça extrêmement casse-gueule et bizarre de chercher une raison religieuse dans ce fait divers car la religion n'a JAMAIS été évoquée par personne de présent sur les lieux, ni victimes, ni agresseur, ni policier, ni témoin, qu'on ne sait même pas la religion des victimes et des agresseurs.
Tout ce qu'on sait c'est que certains journaux ont cité les noms des filles impliquées et que certaines d'entre elles avaient l'air d'avoir des noms plus ou moins arabes... or décider que porter un nom qui semble arabe c'est automatiquement synonyme d'être musulman, moi je trouve ça extrêmement problématique et quasiment raciste (dire que tous les arabes sont musulmans pratiquants, c'est un stéréotype basé sur l'origine ethnique donc une forme de racisme).
Je trouve ta logique bizarre : tu dis en gros que c'est pas parce qu'il n'y a aucune preuve énorme que la jeune fille était musulmane pratiquante ET a fait cette remarque par sexisme et moralisme qu'on n'a pas le droit de penser que c'est peut-être l'islam qui l'a poussée à demander à l'autre de se couvrir? Euh... Ok, mais s'il y a ZERO preuve à part un nom vaguement arabe et une remarque désagréable, pourquoi on se mettrait à digresser sur l'islam et la morale religieuse?
Enfin bien sûr qu'on n'a aucun moyen de dire à 100% que la fille n'avait pas une influence religieuse en faisant cette remarque, mais il y a aussi des milliers d'autres influences possibles (elle dit que sa remarque était liée à un complexe sur son physique par exemple), on ne va pas extrapoler en imaginant quelles autres raisons elle a pu avoir pour en débattre une à une. Tu dis qu'on n'est pas omniscient donc je ne vois pas trop pourquoi on irait essayer de deviner les pensées cachées de personnes sur la base d'un préjugé sur leur religion : si personne d'impliqué dans l'affaire ne parle ne parle de religion, je ne vois pas trop pourquoi on pense qu'on serait mieux placés pour traquer la vérité.
Donc non, dire que ce fait divers a un rapport avec la religion, je trouve ça bizarre et pas du tout basé sur la réalité!