Agression d’une femme en bikini à Reims : la paille, la poutre, l’hôpital et la charité

20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Lothiriel ,moi qui pensais justement qu'il ne pouvait pas y avoir qu'une seule communauté de croyants,la religion ne représentant pas la même chose pour tout le monde,j'avais tout faux :)
Effectivement,s'ils voient ça comme une demande de se justifier,je comprends que ça saoûle.
 
  • Big up !
Réactions : Lothiriel
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
@Lothiriel je comprends totalement que certains passage de l'article ne soient pas agréable et c'est normal de le dire. Mais faire entièrement dévier le sujet initial je trouve ça "chiant" (pardon du terme mais je trouve rien d'autre) parce que ça devient un peu excluant pour celles-ceux qui ne sont pas aussi au point là dessus (attention j'ai appris des trucs en lisant vos spoils hein le problème n'est pas là).
 
  • Big up !
Réactions : Lothiriel

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
Si tout est prétexte pour parler de religion c'est que c'est un sujet dont on a visiblement besoin de parler. Si on a tant besoin d'en parler et d'échanger c'est parce que le climat autour de la religion est très mauvais. Les médias en parlent de manière biaisé et nous essayons à notre manière (très souvent maladroitement...) de nous réapproprier le sujet, et de remettre un peu les choses dans l'ordre dans nos tête.
Ce que je trouve extrêmement grave ce n'est pas qu'on ne s'entende pas à propos de nos opinions sur les religions (c'est si personnel que ça parait plutôt normal d'avoir chacun ses visions), c'est plutôt qu'on ne puisse pas avoir des échanges et des débats sains dès qu'on parle ou qu'on se questionne à propos de la religion. Ce qui nous donne un cercle vicieux: Le débat n'est pas sain, l'échange d'idées ne se fait pas, nous avons encore plus besoin d'en débattre et d'en parler (le tout saupoudrer par un peu manipulation médiatique pour envenimer un peu plus la chose).
Je pense que nous dériverons très souvent sur la religion tant que nous ne serons pas capable d'échanger sainement à ce sujet, et ce n'est pas le climat actuel qui va nous aider. Je ne sais pas vraiment quel genre d'effort il faut faire pour se sortir de là :neutral:
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Justement, étant donné le fait qu'il est impossible d'échanger sur la pensée religieuse sur certains sites, j'ai cru naïvement pouvoir le faire librement ici. Mon idée était de démontrer que le sexisme prévalait bien avant l'apparition des religions monothéistes et que l'une d'entre elles, notamment l'Islam a permis une relative avancée en terme de droit des femmes contrairement aux idées reçues. Ce n'est pas passé, malgré les exemples flagrants, mais bon chacune est libre de camper sur ses positions, si cela a permis d'éclairer certaines, c'est déjà ça de pris. Aucun problème là-dessus donc.
Même si le motif de l'agression n'avait rien de moral, cela a moins donné l'occasion de faire un sort sur certains lieux communs sur la religion, et vu le climat actuel, c'est plus que nécessaire.

Aucune attaque, pique ou propos dénigrant le Christianisme n'a été publié et quand bien même, on se permet de nous accuser de favoriser l'Islam, une accusation (que je juge assez grave pour moi en gros c'est comme si on m'accusait de nourrir de la haine à l'encontre des chrétiens) lancée sans même prendre le temps de lire l'intégralité de l'échange.
J'ai choisis de ne pas commenter cette diatribe, l'évocation du roi Slimane d'Arabie Saoudite indique clairement l'intention de nuire et de provoquer, c'est plus que "problématique" ça pue la xénophobie, bref no comment.

C'est le deuxième sujet qui dégénère de la sorte et c'est dommage.
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Ce qui est énorme quand même c'est ce topic a basculé sur une discussion sur les religions alors qu'on sait que le fait divers de départ n'a rien à voir de près ou de loin.

Rien à voir de près ou de loin ?

La religion, particulièrement chez les croyants pratiquants, influence une grande partie de la personnalité. La religion va imposer (ou suggérer) des règles éthiques et morale, un sens de la décence, parfois une hygiène de vie, etc. que les gens vont plus ou moins suivre et s'approprier.

Donc affirmer que ça n'a rien à voir c'est faire une grossière erreur. Tout au plus ou peu affirmer, dans certains cas, que la religion a à voir. Car c'est explicite. Et dans les autres, au mieux on ne peut pas affirmer que la fait a un rapport avec la religion. Mais on ne pourra jamais affirmer avec certitude que cela n'a rien à voir. Sauf à être omniscient, ofc. Mais ça se fait plutôt rare de nos jours :pray: Et dans ces cas là le seul comportement raisonnable est de ne rien dire. De ne pas jouer le jeu du "c'est la faute de [XXX] c'est sûr", ni jouer le jeu contraire, tout aussi toxic du monde de bisounours du "mais non ça n'a absolument rien à voir, c'est sûr a 100%, le simple fait qu'il n'y ai pas une grosse preuve énorme en plein milieu le prouve, d'ailleurs le (la..) coupable, caution morale devant l'éternel, et allégorie vivante de la probité, l'a affirmé. Donc on peut la croire."

Quand à la remarque de @alita99, c'est bien connu, les gentils c'est les gens à gauche, et les méchants c'est la droite. Faudrait pas que ce soit plus compliqué que ça. Car on le voit bien, aucun élu de gauche n'a dérapé, et aucun élu de droite n'a eu le comportement que tu estimes le plus approprié... Oh, wait, en fait y'a presque autant de contre exemple que de cas conforme à la règle. Et ensuite y'a des gens plus ou moins habile à se rattraper.
C'est drôle de voir que sur un topic sur deux ici on hurle contre les stéréotypes, les "amalgames", les préjugés... Mais qu'a côté sur certains sujets on s'en donne à coeur joie.

Mais je comprend, vivre dans un monde manichéen c'est bien plus confortable intellectuellement.
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
@Vespah A propos de ton premier paragraphe, j'ai trouvé ton point de vue très intérréssant et les exemples que tu nous as montrés sont très enrichissants. Cela ne fait pas spécialement que l'on change d'avis à propos du sexisme dans la religion car on ne peut pas être toutes d'accord, mais cela permet d'en découvrir plus et de se poser encore de nouvelles questions. Et si je peux me permettre, c'est quand même super bien :nerd:

Par contre pour le deuxième paragraphe, je suis désolée... je n'ai pas bien compris :red:... Peut être est ce parce que je ne suis pas concernée et donc que je ne me rends pas bien compte... Si on accuse l'Islam de favoritisme en France, c'est comme si on accusait des musulmans d'attiser la haine à l'encontre des chrétiens :red:? Oh...ça doit paraître idiot comme question... encore une fois je suis désolée de ne pas avoir compris ce que tu voulais dire...
 
  • Big up !
Réactions : Lothiriel
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Je réagissais à l'accusation selon laquelle il y aurait du favoritisme par rapport à l'Islam sur le forum.
Comme si on laissait passer des propos humiliants sur le Christianisme tout en défendant l'Islam.
Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres sujets mais ici je le répète, personne n'a lancé de pique sur les Chrétiens.
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
Pfiouuu je ne comprends toujours pas comment ça a pu dériver sur la religion et ouvrir tout un débat quand il a clairement été dit qu'il n'y avait pas de "morale religieuse" dans cette agression. :stare: J'ai vu plein de remarques clichés défiler au cours de cette conversation comme les catholiques sont ceci, les musulmans comme cela, j'en ai marre ! Les filles athées ou agnostiques sont toutes aussi capables de se battre pour les mêmes futilités et non la religion ne fait pas la personnalité de quelqu'un ; un croyant n'est pas un robot formaté dès la naissance sans cœur et sans âme. La religion sert des convictions et chacun a sa manière de les aborder. Plusieurs Madz on tenté d'expliquer comment les codes sociaux ont été établis dans l'Islam comme dans la Chrétienneté et comment ils sont capables d'évoluer comme tout autre code social aujourd'hui. Comme tout autre code social, il y a la dose de sexisme. Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Donc jusqu'à preuve du contraire, ça n'a rien à voir.

Edit: Sinon, il y a ce topic [Lien] qui vous conviendrait peut-être mieux et celui-là [Lien].
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 328
59 684
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly mon but n'était pas du tout de dire que les Chrétiens étaient aussi persécutés que les musulmans, loin de moi cette idée (d'ailleurs la justification par rapport aux textes sacrés vaut bien sûr pour la Torah et le Coran, cf ce topic) (dans mon esprit dans mon message textes sacrés=ceux des 3 monothéistes). Ce que j'essaie de faire passer, c'est que si on rétablit la justice vis-à-vis d'une religion, c'est peut-être pas la peine de venir taper sur une autre.
Quand une chrétienne vient ici dire qu'elle en a marre de se recevoir des piques à tout bout de champ sur le forum/dans les articles, ça ne signifie en rien qu'elle s'estime aussi lésées que les musulmanes du forum, pas du tout. Juste qu'elle en a marre de recevoir des piques.
D'accord mais toi comme @Freyja13 vous avez dit en substance "pourquoi vous traitez bien les musulmans et pas les chrétiens?" : vous avez bel et bien suggéré que les chrétiens bénéficient d'un traitement moins favorable que les musulmans, pas simplement "que vous en avez marre de recevoir des piques" et c'est ça qui pose problème.

Quand vous dites :

On trouve pléthore d'articles sur le thème "attention à ne pas faire d'amalgames sur l'Islam" "ils n'ont pas à se justifier des attentats" etc (et je soutiens à fond ce genre d'articles). De l'autre côté, à chaque fois qu'on parle de Christianisme, c'est pour faire des petites piques, ou pour faire des amalgames, ou pour faire porter le poids de l'Inquisition, etc.

Il y a quelque chose qui m'agace particulièrement, c'est le fait que, comme d'habitude chez MADMOIZELLE, on défende l'Islam, mais par contre, on est libres de taper à loisir sur le catholicisme et le christianisme.

C'est exactement comme les Femen qui interrompent une messe de Noël mais qui n'iront jamais manifester sur la plage privatisée par le roi arabe en ce moment, qui a interdit les femmes CRS sur "sa" plage.

Pourquoi taper sur les chrétiens mais défendre les musulmans ? Parce que ça fait carrément plus rebelle ?

Vous êtes sans le vouloir dans une dichotomie "musulmans protégés/chrétiens insultés". Alors peut-être que tu souhaites juste défendre ta croyance, mais en prenant à partie le magazine aussi sur la manière dont les musulmans sont traités (alors que ce qui t'intéresse c'est la manière dont les chrétiens sont traités), tu donnes de l'eau au moulin du discours conspirationniste sur l'islam. Si ce discours n'existait pas, à la limite... Mais il existe et il cause du tort à des gens.
J'ai bien noté que tu disais que tu soutenais les articles contre les amalgames sur les musulmans, mais peut-être qu'il y a d'autres manières d'exiger le respect qu'en trainant les musulmans dans tes revendications. En disant par exemple "pourquoi parler du catholicisme alors que l'affaire n'a justement rien à voir avec la religion et que le propos de l'article est de démontrer que la religion n'est pas le problème?" ou "On peut défendre la liberté de suivre une religion sans passer par le dénigrement d'une autre car ça tire vers le bas" comme tu viens de le faire dans ton dernier message, ça me parait beaucoup plus approprié :)

Je suis d'accord avec toi sur l'idée de bien traiter toutes les religions et je comprends bien que tu les respectes toutes, mais je dis juste de faire attention à la manière dont on présente les choses.

@123pourquoi C'est sûr que la religion influence les croyants comme leur appartenance politique, leurs choix militants ou leur culture familiale.
En l'occurence, je trouve ça extrêmement casse-gueule et bizarre de chercher une raison religieuse dans ce fait divers car la religion n'a JAMAIS été évoquée par personne de présent sur les lieux, ni victimes, ni agresseur, ni policier, ni témoin, qu'on ne sait même pas la religion des victimes et des agresseurs.
Tout ce qu'on sait c'est que certains journaux ont cité les noms des filles impliquées et que certaines d'entre elles avaient l'air d'avoir des noms plus ou moins arabes... or décider que porter un nom qui semble arabe c'est automatiquement synonyme d'être musulman, moi je trouve ça extrêmement problématique et quasiment raciste (dire que tous les arabes sont musulmans pratiquants, c'est un stéréotype basé sur l'origine ethnique donc une forme de racisme).
Je trouve ta logique bizarre : tu dis en gros que c'est pas parce qu'il n'y a aucune preuve énorme que la jeune fille était musulmane pratiquante ET a fait cette remarque par sexisme et moralisme qu'on n'a pas le droit de penser que c'est peut-être l'islam qui l'a poussée à demander à l'autre de se couvrir? Euh... Ok, mais s'il y a ZERO preuve à part un nom vaguement arabe et une remarque désagréable, pourquoi on se mettrait à digresser sur l'islam et la morale religieuse?
Enfin bien sûr qu'on n'a aucun moyen de dire à 100% que la fille n'avait pas une influence religieuse en faisant cette remarque, mais il y a aussi des milliers d'autres influences possibles (elle dit que sa remarque était liée à un complexe sur son physique par exemple), on ne va pas extrapoler en imaginant quelles autres raisons elle a pu avoir pour en débattre une à une. Tu dis qu'on n'est pas omniscient donc je ne vois pas trop pourquoi on irait essayer de deviner les pensées cachées de personnes sur la base d'un préjugé sur leur religion : si personne d'impliqué dans l'affaire ne parle ne parle de religion, je ne vois pas trop pourquoi on pense qu'on serait mieux placés pour traquer la vérité.
Donc non, dire que ce fait divers a un rapport avec la religion, je trouve ça bizarre et pas du tout basé sur la réalité!
 
Dernière édition :
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@123pourquoi Alors excuse moi tu as raison en fait il y a des racistes autant à gauche qu'à droite. C'est juste qu'à droite c'est plus une tradition, et que c'est clairement moins décomplexé (cf les maires FN comme Beaucaire, Estrosi, Ménard qui font ouvertement une chasse au sorcière contre les musulmans). Mais c'est vrai qu'en fait que ce soient les lois mises en places ou l'engagement des gens contre les musulmans on observe effectivement qu'il y a du racisme autant à droite qu'à gauche.
Mais bon là en fait je parlais de "CES" élus de droite qui ont essayé de récupérer l'affaire parce que ben en l’occurrence c'était bien des élus et des élus de droite. Et puis bon si je suis ton raisonnement, c'est pas parce que j'ai parlé de la droite que ça veut dire que la gauche est pas concernée aussi ^^
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes