@Freyja13 Si ça peut te rassurer, chez Madmoizelle on pense que l'islamophobie est un droit. (J'ai la flemme de chercher mais pour le coup, c'est pas une vanne c'est vrai).
Pour moi aussi c'est une vraie question ! Est-ce qu'on peut dire que la France a une culture catholique ?D'ailleurs, je trouve qu'écrire que la France a une culture catholique, c'est simplifier grandement les choses. C'est oublier qu'il y a eu François I et Soliman, Henri IV et l'Edit de Nantes, que ce roi a changé plusieurs fois de religions, que Louis XVI voulait rétablir cet édit, quje nous avons eu Ronsard et Du Bellay, que la France a toujours eu une communauté juive sur son territoire...
Si encore on avait écrit "de tradition chrétienne" !
Ici aussi j'ai du mal. Les Femens se sont pas contentées de s'en prendre à la religion catholique, bien loin de là.C'est exactement comme les Femen qui interrompent une messe de Noël mais qui n'iront jamais manifester sur la plage privatisée par le roi arabe en ce moment, qui a interdit les femmes CRS sur "sa" plage.
Je comprends que ça puisse être lourd pour des chrétiens de voir leur religion remise en cause tout le temps, mais il faut bien réaliser que si MadmoiZelle fait aussi attention à déconstruire ce qui se dit ailleurs sur les musulmans c'est que les musulmans ne sont absolument pas traités comme les chrétiens, que chaque mot un peu ambigu est utilisé contre eux (le propos de cet article en fait).@calliopeonyx je crois que @Freyja13 fait référence au climat général du site: on trouve pléthore d'articles sur le thème "attention à ne pas faire d'amalgames sur l'Islam" "ils n'ont pas à se justifier des attentats" etc (et je soutiens à fond ce genre d'articles). De l'autre côté, à chaque fois qu'on parle de Christianisme, c'est pour faire des petites piques, ou pour faire des amalgames, ou pour faire porter le poids de l'Inquisition, etc. C'est usant, parce que c'est comme ça partout.
Ce qui est usant aussi, c'est de devoir se justifier à longueur de temps parce que nos textes sacrés ne sont pas assez féministes, pas assez queers... Alors que le message du texte n'est pas là.
Le site et le forum sont sensés être des espaces de tolérance, et c'est le cas, pour les LGBT+, les vegans, les childfrees, les féministes... Mais ça l'est beaucoup moins pour les croyants.