Agression d’une femme en bikini à Reims : la paille, la poutre, l’hôpital et la charité

26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Décidément, tous les topics ayant un rapport (de près ou de loin) avec la religion virent au grand n'importe quoi et celui-ci ne fait pas exception. C'est devenu coutumier: on débarque du diable vauvert sans prendre le temps de lire l'intégralité de la conversation en balançant des inexactitudes: encore heureux que les femmes dans la Bible ont eu d'autres rôles à jouer que celui d'enfanter: Esther en sauvant le peuple juif qui allait se faire massacrer, Deborah, seule femme parmi les juges d'Israël, Yaël ... sans oublier qu'un bon nombre de femmes étaient prophétesses dans le nouveau testament.

On ne prend pas le temps de lire et les accusations ne tardent pas à pleuvoir, je ne sais pas quoi répondre devant tant de bêtise et de mauvaise foi.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
D'ailleurs, je trouve qu'écrire que la France a une culture catholique, c'est simplifier grandement les choses. C'est oublier qu'il y a eu François I et Soliman, Henri IV et l'Edit de Nantes, que ce roi a changé plusieurs fois de religions, que Louis XVI voulait rétablir cet édit, quje nous avons eu Ronsard et Du Bellay, que la France a toujours eu une communauté juive sur son territoire...
Si encore on avait écrit "de tradition chrétienne" !
Pour moi aussi c'est une vraie question ! Est-ce qu'on peut dire que la France a une culture catholique ?
C'est en lisant des tweets de Sarkozy sur la "culture chrétienne de l'Europe" que j'ai commencé à avoir beaucoup de mal avec ces affirmations (en mode "défendons sans honte notre culture chrétienne", suivez mon regard). Mais c'était plus simple de réfléchir pour moi à ce sujet concernant l'Europe entière, parce que bon on a des siècles de présence d'autres religions que chrétienne en Europe précisément.
(Par contre tu vois je suis pas du tout convaincue par ton argument sur François 1er et Soliman le Magnifique ! Si j'ai bien compris, ils ont fait alliance le temps d'une guerre, et François 1er s'est alors bien fait basher par tous les autres souverains pour avoir conclu cette alliance avec un musulman. That's all, je vois pas trop en quoi il y a une autre religion sur le territoire qui aurait pu influencer notre culture).
Bref tout ce paragraphe pour dire que si quelqu'un a un avis, ça m'intéresse :puppyeyes:.

C'est exactement comme les Femen qui interrompent une messe de Noël mais qui n'iront jamais manifester sur la plage privatisée par le roi arabe en ce moment, qui a interdit les femmes CRS sur "sa" plage.
Ici aussi j'ai du mal. Les Femens se sont pas contentées de s'en prendre à la religion catholique, bien loin de là.
Et au contraire il semble que l'histoire de la femme CRS était une rumeur et qu'elle a été démentie.
Et le sujet de la plage privatisée est longuement abordé sur la veille permanente racisme si tu le souhaite. (Mais pourquoi les Femens iraient manifester contre l'installation du roi saoudien ? :oo: Par "féminisme" ?).

Enfin @Clemence Bodoc a répondu à ce que tu disais dans les messages précédents. J'avoue je suis pas fan non plus des raccourcis sur les religions, mais je crois que c'était juste un argument qu'elle même revendique pas hyper fortement ("un argument courte-vue"). En gros le traitement médiatique de l'affaire (viral) et sa focalisation sur la supposée religion musulmane de la fille qui a interpellée l'autre révèle le climat actuel en France (enfin si besoin était :lunette:). C'est juste histoire de dire que non le sexisme n'est pas l'apanage d'une seule religion.

Enfin il vaudrait mieux ne pas tout comparer. On vit dans un climat d'islamophobie, et donc la dénoncer est sans doute ce que tu appelles "la défense de l'Islam". Une personne chrétienne va sans doute se prendre des remarques, des incompréhensions et des moqueries mais ce n'est juste pas comparable à ce que va subir une personne musulmane en terme de préjugés, rejet, racisme.
(Après ma sensibilité n'étant pas là, j'ai pas tenu le compte des "piques" sur la religion catholique, mais si ça vous dérange et que c'est fondé, parlez-en plutôt directement avec la rédac sur le médiateur à mon avis. Ou proposez un article sur ce que la religion catholique vous a apportée et quelles sont les réactions des autres face à ça :hesite:).
 
Dernière édition :
L

Lothiriel

Guest
@MésangeBleue mais de rien. :) J'ai vu ça la 1ère fois dans le livre "La foi chrétienne expliquée à mon gendre agnostique", écrit par un pasteur protestant. :happy:

@calliopeonyx je crois que @Freyja13 fait référence au climat général du site: on trouve pléthore d'articles sur le thème "attention à ne pas faire d'amalgames sur l'Islam" "ils n'ont pas à se justifier des attentats" etc (et je soutiens à fond ce genre d'articles). De l'autre côté, à chaque fois qu'on parle de Christianisme, c'est pour faire des petites piques, ou pour faire des amalgames, ou pour faire porter le poids de l'Inquisition, etc. C'est usant, parce que c'est comme ça partout.
Ce qui est usant aussi, c'est de devoir se justifier à longueur de temps parce que nos textes sacrés ne sont pas assez féministes, pas assez queers... Alors que le message du texte n'est pas là.
Le site et le forum sont sensés être des espaces de tolérance, et c'est le cas, pour les LGBT+, les vegans, les childfrees, les féministes... Mais ça l'est beaucoup moins pour les croyants.
 
23 Décembre 2012
5 322
59 598
6 794
20anspasses.wordpress.com
@calliopeonyx je crois que @Freyja13 fait référence au climat général du site: on trouve pléthore d'articles sur le thème "attention à ne pas faire d'amalgames sur l'Islam" "ils n'ont pas à se justifier des attentats" etc (et je soutiens à fond ce genre d'articles). De l'autre côté, à chaque fois qu'on parle de Christianisme, c'est pour faire des petites piques, ou pour faire des amalgames, ou pour faire porter le poids de l'Inquisition, etc. C'est usant, parce que c'est comme ça partout.
Ce qui est usant aussi, c'est de devoir se justifier à longueur de temps parce que nos textes sacrés ne sont pas assez féministes, pas assez queers... Alors que le message du texte n'est pas là.
Le site et le forum sont sensés être des espaces de tolérance, et c'est le cas, pour les LGBT+, les vegans, les childfrees, les féministes... Mais ça l'est beaucoup moins pour les croyants.
Je comprends que ça puisse être lourd pour des chrétiens de voir leur religion remise en cause tout le temps, mais il faut bien réaliser que si MadmoiZelle fait aussi attention à déconstruire ce qui se dit ailleurs sur les musulmans c'est que les musulmans ne sont absolument pas traités comme les chrétiens, que chaque mot un peu ambigu est utilisé contre eux (le propos de cet article en fait).

Donc même si j'imagine que le message de @Freyja13 est de bonne foi, je le trouve en partie problématique par la manière dont il est formulé. Il sous-entend que l'islam est une religion priviligiée sur MadmoiZelle (voire en France, vu le paragraphe sur les Femens qui n'oseraient jamais attaquer le roi d'Arabie Saoudite) ce qui est absolument faux mais abondamment soutenu par l'extrême-droite qui a tout intérêt à faire croire que les musulmans sont des privilégiés à qui on ne dit rien et on passe tous les caprices parce que ça confirme leur thèse du "grand remplacement" qui veut que les musulmans nous envahissent et remplaceront bientôt les chrétiens.
Donc oui, je comprends que c'est saoulant de ne pas avoir envie de lire à chaque fois des reproches sur sa religion, perso je suis pas fan du discours "toutes les religions sont pourries!" mais je trouve ça EXTREMEMENT problématique de se défendre en disant "Ah bien sûr, les musulmans peuvent tout dire hein, alors que quand c'est des chrétiens, on leur tombe dessus!".
Car non, figurez-vous que c'est l'inverse même si n'étant pas musulmanes vous ne le réalisez peut-être pas (et c'est d'ailleurs pour ça que MadmoiZelle tient ce discours, c'est une manière de rétablir la balance même si je suis pas forcément d'accord)! Cet article le montre bien, on voit des dérives de l'islam même quand l'islam n'est pas impliqué.
Donc même si c'est super relou d'entendre toujours des athéisants venir dire du mal du christianisme, il faut bien vous rendre compte que ce que vous vivez n'a vraiment rien à voir avec ce que vivent les musulmans.

Alors plaignez-vous du fait que MadmoiZelle tape beaucoup sur les chrétiens (les religions d'ailleurs) mais ne vous lancez pas dans une course sur le ton de "vous préférez les musulmans, ils peuvent tout se permettre on leur pardonnera toujours" parce que ça pue vraiment et en plus c'est faux.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
-_- J'avais pas vu que le topic continuait sur le registre de la religion. Je trouve ça vraiment problématique parce que ça signifie que si un mec islamophobe a envie de créer des problèmes et faire en sorte que les gens expriment leur haine des religions, il leur suffit de tweeter un truc, même un truc absolument faux, en accusant les musulmans ben ça marchera toujours. Même si les gens sont conscient que c'est faux, ils vont, à l'image de ces élus de droite, en profiter pour filer leur petit coup de bâton aux religions.
 
L

Lothiriel

Guest
@MorganeGirly mon but n'était pas du tout de dire que les Chrétiens étaient aussi persécutés que les musulmans, loin de moi cette idée (d'ailleurs la justification par rapport aux textes sacrés vaut bien sûr pour la Torah et le Coran, cf ce topic) (dans mon esprit dans mon message textes sacrés=ceux des 3 monothéistes). Ce que j'essaie de faire passer, c'est que si on rétablit la justice vis-à-vis d'une religion, c'est peut-être pas la peine de venir taper sur une autre.
Quand une chrétienne vient ici dire qu'elle en a marre de se recevoir des piques à tout bout de champ sur le forum/dans les articles, ça ne signifie en rien qu'elle s'estime aussi lésées que les musulmanes du forum, pas du tout. Juste qu'elle en a marre de recevoir des piques.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Ce qui est énorme quand même c'est ce topic a basculé sur une discussion sur les religions alors qu'on sait que le fait divers de départ n'a rien à voir de près ou de loin. On devrait parler à la limite de la montée de la violence chez les filles ça serait au moins plus cohérent avec le truc de base.
Là à débattre sur le bon fondement de taper ou pas sur une religion, protéger une autre etc et bien quelques part j'ai l'impression qu'on fait le jeu de tous ces gens (politiques, médias) qui voient justement du conflit de religion là où il n'y en a pas.

désolée si mon message paraît un peu sec mais c'est vraiment ce que je ressent de ce topic depuis quelques pages ( paix et amour quand même sur vous:highfive:<3)
 
  • Big up !
Réactions : Lamina
L

Lothiriel

Guest
@Maud Kennedy la religion n'est pas une institution comme peut l'être l’État (l’Église catholique m'apparaît plus comme un cas particulier) et en général c'est plus une communauté de croyants. Quand on s'attaque à la religion, on s'attaque à quelque chose de fort pour les croyants. Je fais un énorme raccourci, mais c'est comme si tu venais demander à une végane de se justifier une n-ième fois. :)

@Miss Rayven je suis totalement d'accord, le débat n'aurait jamais dû en venir là. Néanmoins, je pense que c'est venu de l'incompréhension de voir un commentaire pas forcément bienveillant dans l'article sur le catholicisme alors que le but du paragraphe était de montrer que l'islam n'avait rien à faire dans le "scandale". Du coup ça semble totalement gratuit, et c'est désagréable.
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes