D'ailleurs, je trouve qu'écrire que la France a une culture catholique, c'est simplifier grandement les choses. C'est oublier qu'il y a eu François I et Soliman, Henri IV et l'Edit de Nantes, que ce roi a changé plusieurs fois de religions, que Louis XVI voulait rétablir cet édit, quje nous avons eu Ronsard et Du Bellay, que la France a toujours eu une communauté juive sur son territoire...
Si encore on avait écrit "de tradition chrétienne" !
Pour moi aussi c'est une vraie question ! Est-ce qu'on peut dire que la France a une culture catholique ?
C'est en lisant des tweets de Sarkozy sur la "culture chrétienne de l'Europe" que j'ai commencé à avoir beaucoup de mal avec ces affirmations (en mode "défendons sans honte notre culture chrétienne", suivez mon regard). Mais c'était plus simple de réfléchir pour moi à ce sujet concernant l'Europe entière, parce que bon on a des siècles de présence d'autres religions que chrétienne en Europe précisément.
(Par contre tu vois je suis pas du tout convaincue par ton argument sur François 1er et Soliman le Magnifique ! Si j'ai bien compris, ils ont fait alliance le temps d'une guerre, et François 1er s'est alors bien fait basher par tous les autres souverains pour avoir conclu cette alliance avec un musulman. That's all, je vois pas trop en quoi il y a une autre religion sur le territoire qui aurait pu influencer notre culture).
Bref tout ce paragraphe pour dire que si quelqu'un a un avis, ça m'intéresse

.
C'est exactement comme les Femen qui interrompent une messe de Noël mais qui n'iront jamais manifester sur la plage privatisée par le roi arabe en ce moment, qui a interdit les femmes CRS sur "sa" plage.
Ici aussi j'ai du mal. Les Femens se sont pas contentées de s'en prendre à la religion catholique,
bien loin de là.
Et au contraire il semble que l'histoire de la femme CRS était une rumeur et qu
'elle a été démentie.
Et le sujet de la plage privatisée est longuement abordé sur la veille permanente racisme si tu le souhaite. (Mais pourquoi les Femens iraient manifester contre l'installation du roi saoudien ?

Par "féminisme" ?).
Enfin
@Clemence Bodoc a répondu à ce que tu disais dans les messages précédents. J'avoue je suis pas fan non plus des raccourcis sur les religions, mais je crois que c'était juste un argument qu'elle même revendique pas hyper fortement ("un argument courte-vue"). En gros le traitement médiatique de l'affaire (viral) et sa focalisation sur la supposée religion musulmane de la fille qui a interpellée l'autre révèle le climat actuel en France (enfin si besoin était

). C'est juste histoire de dire que non le sexisme n'est pas l'apanage d'une seule religion.
Enfin il vaudrait mieux ne pas tout comparer. On vit dans un climat d'islamophobie, et donc la dénoncer est sans doute ce que tu appelles "la défense de l'Islam". Une personne chrétienne va sans doute se prendre des remarques, des incompréhensions et des moqueries mais ce n'est juste pas comparable à ce que va subir une personne musulmane en terme de préjugés, rejet, racisme.
(Après ma sensibilité n'étant pas là, j'ai pas tenu le compte des "piques" sur la religion catholique, mais si ça vous dérange et que c'est fondé, parlez-en plutôt directement avec la rédac sur le médiateur à mon avis. Ou proposez un article sur ce que la religion catholique vous a apportée et quelles sont les réactions des autres face à ça

).